Le capitaine du Phoenix de Sherbrooke a mis la main sur le trophée Frank-J.-Selke, remis au joueur le plus gentilhomme. C'est au Gala des Rondelles d'Or qu'il a reçu cette reconnaissance, qui pour lui, a une signification bien importante.
La soirée du Gala des Rondelles d'Or de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a été bien spéciale pour le capitaine du Phœnix de Sherbrooke, Hugo Roy. Le jeune joueur de centre a entendu son nom prononcé par son directeur général, Jocelyn Thibault, sur la scène du Capitole de Québec.
« J'ai appris ma nomination il y a deux semaines environ par mon directeur général, Jocelyn Thibault, explique Hugo Roy. C'était spécial, car c'est lui qui est monté sur la scène pour m'annoncer que j'étais le grand gagnant. J'ai trouvé ça le fun que tout a resté secret jusqu'à la fin. Je ne savais pas que je gagnais jusqu'au moment où je l'ai vu monter sur scène », ajoute avec fierté le numéro 13 du Phœnix.
Petit à petit, Hugo Roy s'est taillé une place importante avec la formation sherbrookoise depuis son arrivée. Cette saison, le natif de Cookshire a amassé 60 points, dont 34 buts et 26 passes, en 68 joutes. En plus d'avoir noirci la feuille de pointage à plusieurs reprises, Hugo Roy a évité le banc de punition. En effet, il a seulement passé quatre minutes au cachot dans les 68 matchs de saison régulière.
« J'utilise mes atouts comme ma vitesse pour essayer d'enlever la rondelle aux adversaires, note Hugo Roy. J'essaie de me tenir loin des pénalités. Je veux rester dans les règles et savoir la limite de ce que tu peux faire ou pas. Je connais aussi mon importance d'être sur la glace pour l'équipe », insiste-t-il.
Pour lui, recevoir le trophée Frank-J.-Selke est une belle reconnaissance qui illustre son éthique de travail dans le circuit Courteau. « C'est une reconnaissance de mon parcours depuis deux ans dans ma progression et les efforts que je mets, soutient Hugo Roy. Mon nom est gravé sur ce trophée. Plusieurs vedettes de la Ligue nationale ont passé par ce cheminement. C'est vraiment un honneur pour moi », commente le capitaine.
Encore plusieurs choses à accomplir
Même s'il a remporté cet honneur, Hugo Roy demeure humble. Pour lui, plusieurs choses restent encore à accomplir. « Pour moi, ce que je retiens de mon parcours, c'est qu'il n'y a rien encore de fini ou d'accompli. Je vois vraiment que c'est de la persévérance. Il ne faut pas lâcher et c'est ce que je retiens », explique le jeune joueur.
Le capitaine du Phoenix s'inspire de l'ancien défenseur des Canadiens de Montréal pour connaître du succès. « Dans les intronisés cette année, il y avait par exemple Francis Bouillon. Il a raconté son histoire et je m'inspire de lui pour avoir une carrière professionnelle », précise-t-il.
En vue de la prochaine saison, le joueur de centre du Phoenix a plusieurs objectifs. Il souhaite notamment se faire inviter à un camp professionnel cet été. « Je souhaite recevoir une invitation dans un camp professionnel et tenter ma chance, explique-t-il. Par contre, avec le Phœnix, je veux qu'on atteigne les séries éliminatoires et enfin briser la fameuse première ronde. C'est mon objectif depuis que je suis capitaine. Je veux continuer de jouer de la même façon », précise-t-il.
Dans un autre ordre d'idées, le Phœnix de Sherbrooke repêchera au deuxième rang lors du prochain repêchage de la LHJMQ. Les résultats de la loterie ont été confirmés ce midi pour les cinq premières équipes: Foreurs de Val-d'Or (5e), Mooseheads d'Halifax (4e), Wildcats de Moncton (3e), Phœnix de Sherbrooke (2e), et Océanic de Rimouski (1er).