Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

De nombreux objets retrouvés lors de fouilles archéologiques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au coeur des découvertes, un équipement quasi complet de barbier. (Photos Ville de Coaticook)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 31 août 2017

Les fouilles archéologiques qui ont eu lieu récemment sur le site de l'Hôtel Queen à Coaticook, rasé par un incendie en 1897, ont permis de faire de belles découvertes concernant l'histoire du bâtiment.

La firme d'archéologues Patrimoine Experts se dit satisfaite des fouilles effectuées depuis le 21 août dernier et considère avoir atteint ses objectifs. Les fouilles ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur les dimensions de certains bâtiments de l'hôtel, en plus de faire la découverte de nombreux objets.

Au cœur des découvertes, entre autres, la tête d'une lampe à l'huile, un encrier et un équipement quasi complet de barbier comprenant six rasoirs, deux tondeuses à main ainsi que deux paires de ciseaux.

À cette époque, rappelle la Ville de Coaticook, une bonne partie des hôtels avaient un salon de barbier entre leurs murs. Les hommes se rasaient rarement à la maison en raison du manque d'eau chaude. «Cette découverte nous permet d'en apprendre encore plus sur l'histoire commune de la vie des Coaticookois», dit-on dans un communiqué émis par la Ville.

Et que feront-ils avec ses objets?

La responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook Shirley Lavertu souligne que certains objets prendront la direction du Centre de conservation du Québec et d'autres seront restaurés.

«Après avoir été nettoyés par la firme d'archéologue, ces objets seront déposés au Musée Beaulne en vue d'une exposition», précise-t-elle.

De nouvelles fouilles devraient avoir lieu en 2018. «Plusieurs éléments de la vie de l'Hôtel restent à éclaircir; les réseaux d'aqueduc, d'égout, d'électricité, l'emplacement de la cuisine et bien d'autres. De nouvelles fouilles pourraient peut-être permettre de révéler une nouvelle page d'histoire de la Ville de Coaticook.»

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Vendredi 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir

Vendredi 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
NOS RECOMMANDATIONS
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ? Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous