Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Rugged Open Air Concept


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 novembre 2018

Que se passe-t-il lorsqu’on croise un Honda Ridgeline avec un VTT? Et bien ça donne le Honda Rugged Open Air, un véhicule tout-terrain qui partage bon nombre de ses composants avec la célèbre camionnette du constructeur japonais. Ayant grandi dans le bois, je ne peux tout simplement pas être insensible à ce genre de création puisque j’ai littéralement grandi avec un VTT dans les mains.

Le Honda Rugger Open Air a été présenté lors du SEMA 2018 et même s’il y avait là de nombreux véhicules tous plus intéressants les uns que les autres, il a volé la vedette à bien des bolides. Comme vous pouvez le voir, le produit fini ne ressemble plus beaucoup à un Honda Ridgeline, mais je peux vous assurer que ce dernier utilise bel et bien la plateforme de la camionnette japonaise. Toutefois, la majorité des composants esthétiques ont été empruntés au VTT Pionner 1000, ce qui lui donne un aspect tout à fait unique.

L’habitacle provient lui aussi du Ridegline, mais comme vous pouvez le deviner, la majorité des composants ont été modifiés de façon à ce que rien ne puisse être endommagé par les conditions météo. Comme vous avez pu le remarquer aussi, les sièges du Rugged Open Air Concept proviennent directement d’une Honda Civic Type R, mais ces derniers ont eux aussi été modifiés pour être protégés de tout ce que dame nature pourrait leur faire subir.

Côté mécanique, le constructeur japonais n’a absolument rien laissé couler comme information, mais on peut très certainement supposer que ce gros VTT est propulsé par le même moteur V6 de 3.5 litres qu’on retrouve dans le Ridgeline.

 Le rêve d’un gars de bois

Même si le modèle n’entrera probablement jamais en production, on ne peut qu’en rêver. Avec des dimensions aussi imposantes et des capacités hors routes phénoménales, le Honda Rugged Open Air Concept aurait certainement fait l’un des VTT les plus populaires sur le marché. Il faut comprendre qu’un tel projet a probablement coûté très cher a réaliser et que même si le constructeur adaptait une de ses chaînes de montage pour le tout, il se vendrait tout de même à plus de 40 000$. Dans sa version la plus chère, le VTT Pionner 1000-5 EPS se vend déjà à plus de 24 000$. Alors, imaginez si on ajoute 10 000$ ou même 20 000$ sur le tas. Le plus ironique dans tout ça, c’est que je suis persuadé que ça pourrait intéresser des gens et que bon nombre de consommateurs paieraient le plein prix pour un Rugged Open Air. Ainsi, je crois qu’on ne peut qu’implorer le constructeur japonais d’aller de l’avant avec le projet et d’en faire un modèle de production même si rien ne porte à croire que tout ça arrivera.

Le Honda Ridgeline 

Bon, assez parlé du VTT que personne ne pourra acheter de toute manière, puisqu’il ne sera jamais produit et parlons plutôt de quelque chose que vous pouvez acheter, soit le Honda Ridgeline lui-même. Avec un prix de base de 40 790$, je ne vous cacherai pas que le Honda Ridgeline est loin de figurer parmi les camionnettes les plus abordables sur le marché. Et il n’est certainement pas aussi compétent que ses rivaux américains sur le plan technique. Néanmoins, ceux et celles qui ont déjà fait l’essai d’un Honda Ridgeline savent que le concept même de ce camion va bien au-delà des chiffres et de la compétition. En fait, ce que j’aime particulièrement du Ridgeline, c’est qu’il est différent. Il n’a pas été conçu pour détrôner le F-150 ou le RAM 1500. Il a simplement été conçu pour être le meilleur Honda Ridgeline et on n’en demande pas davantage.

Le meilleur dans tout ça, c’est son moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Sans parler de sa consommation moyenne de 12.8 L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute.

Le Honda Ridgeline est l’un des véhicules les plus fiables et durables de sa catégorie. Sans compter qu’il offre un plateau de chargement des plus fonctionnels. Et ce que j’aime par dessus tout de ce camion, c’est sa direction mieux adaptée et sa suspension moins rigide que celles des camions américains. Ainsi, il est nettement plus agréable et confortable à conduire. Et si vous êtes inquiets à savoir s’il fera le travail ou non, dites-vous simplement que la majorité des acheteurs de camions surestiment leur besoin et que dans la majorité des cas, les capacités d’un Honda Ridgeline auraient largement suffi.

Alors, à moins que vous ayez besoin de remorquer une roulotte de 10 000 livres ou que vous devez déplacer un montage dans le plateau de chargement de votre camionnette, le Ridgeline a tout ce qu’il faut pour répondre à vos besoins.


  A LIRE AUSSI ...

Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous