Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Odyssey Touring 2014 : une vraie Honda


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 14 mars 2014

Quand on doit choisir un nouveau véhicule qu'on gardera pendant 4 ans ou plus, il faut souvent faire des compromis. Puissance ou économie d'essence? Style ou aspect pratique? Un gros modèle ou une petite voiture agile?

Les minifourgonnettes figurent parmi les véhicules qui exigent le moins de compromis. Toutes ultra spacieuses et assez confortables, elles ne demandent que des sacrifices au niveau de la performance et des sensations de conduite.

Année après année, la Honda Odyssey est considérée par une majorité de journalistes automobiles comme étant celle qui procure le plus d'agrément au volant. En prime, son design actuel la rend plutôt élégante et charmante, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Son gros défaut reste un prix élevé; du moins, certaines de ses rivales en donnent plus aux acheteurs pour leur argent.

Qu'est-ce que la Honda Odyssey?

La Honda Odyssey a succédé à la défunte Accord familiale. En quelques années seulement, elle est devenue très populaire en raison de son style et de sa maniabilité. Du côté de l'usagé, c'est aussi la minifourgonnette la plus prisée et celle qui affiche la plus forte valeur de revente.

Bien qu'elle ait souffert d'un certain nombre de problèmes de fiabilité au début des années 2000, l'Odyssey a évolué pour devenir le meilleur modèle d'une catégorie qui a perdu plusieurs joueurs au cours des 5 dernières années. Auto123.com lui décerne encore la palme.

Prix et spécifications de la Honda Odyssey 2014

Toute bonne chose a un prix et la Honda Odyssey 2014 n'y échappe pas, sa version de base LX débutant à 29 990 $. La gamme comprend 7 versions qui répondent à différents besoins et budgets; la plus luxueuse, que j'ai essayée, est la Touring à 46 490 $.

La Honda Odyssey 2014 est animée par le vénérable V6 de 3,5 L du fabricant nippon. Jadis l'un des moteurs les plus puissants de la catégorie, ses 248 chevaux le placent aujourd'hui au dernier rang. Il fait équipe avec une boîte automatique à 6 rapports.

Conduire la Honda Odyssey 2014

Pour un récent périple à Toronto, j'ai fait appel aux services de la Honda Odyssey 2014, car j'avais plusieurs boîtes à transporter en plus de mes bagages personnels et je ne voulais pas jouer à Tetris. L'Odyssey s'imposait en raison de son espace pratique, mais aussi de sa formidable capacité à avaler les kilomètres.

Honda a toujours eu la réputation de fabriquer des véhicules agréables à conduire. Je suis convaincu que les ingénieurs qui ont travaillé sur la suspension et la mécanique de la Honda Odyssey 2014 s'en sont souvenus avant même de se mettre à la tâche. Ils ont bien fait leurs devoirs.

Adoptant une posture trapue, la Honda Odyssey 2014 jouit d'un centre de gravité relativement bas qui aide grandement à limiter le roulis de caisse dans les virages. La suspension entièrement indépendante maintient admirablement les roues en contact constant avec la chaussée sans que les passagers éprouvent le moindre inconfort.

De plus, le V6 et la boîte automatique à 6 rapports se plaisent à unir leurs forces. Une fois, sur l'autoroute 401, j'ai dû accélérer à fond; en appuyant solidement sur la pédale, la boîte s'est empressée de rétrograder de 2 rapports pour propulser l'Odyssey avec beaucoup de vigueur. Par-dessus le marché, j'aime bien le son du moteur, typique de Honda.

Durant ma semaine d'essai, j'ai passé plusieurs heures au volant de la Honda Odyssey 2014, parcourant un total d'environ 1 400 kilomètres, et je me suis toujours senti à l'aise et comblé. Munie de bons pneus Blizzak, elle offre une bonne adhérence et maintient bien le cap. J'aurais souhaité une direction un peu moins légère, mais l'expérience s'est quand même avérée très agréable dans l'ensemble. Il faut que je vous avoue une autre chose : je crois que j'ai battu mon record de temps personnel en rentrant de Toronto à Montréal - avec une minifourgonnette, en plus!

Extérieur et intérieur de la Honda Odyssey 2014

Redessinée en 2011, la Honda Odyssey a en quelque sorte brisé le moule traditionnel. Beaucoup plus dynamique et attrayante que toutes ses concurrentes, elle profite encore d'améliorations pour 2014. Il faut un œil hyper averti pour les apprécier, mais le fait est que la Honda Odyssey 2014 est une minifourgonnette cool.

J'adore le gigantesque habitacle! Pour 4 adultes, aucun autre type de véhicule n'offre plus d'espace et de confort en général. En escamotant les sièges de la 3e rangée, on peut presque charger n'importe quoi.

La version Touring propose à peu près toutes les commodités et technologies offertes par Honda. La plus intéressante s'appelle HondaLink. Au début, ça peut créer de la confusion, car des informations similaires peuvent se retrouver sur les 2 écrans à la fois (celui du haut affiche la navigation), mais après un petit bout de temps, j'ai compris comment m'en servir à mon avantage. D'autre part, l'aspirateur HondaVAC - une exclusivité dans la catégorie - fera le bonheur des familles.

La Honda Odyssey 2014 et la concurrence

On pense tout de suite à la Dodge Grand Caravan et c'est normal : la minifourgonnette de Chrysler demeure une reine indétrônable, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. La Toyota Sienna et la Nissan Quest, tout comme l'Odyssey, sont de simples alternatives. Quoi qu'il en soit, si vous recherchez un peu de plaisir en vous rendant à la pratique de soccer des enfants, la Honda Odyssey 2014 vous satisfera.

Photo : Honda 

  A LIRE AUSSI ...

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous