Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda : comment vaincre le froid


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 3 janvier 2013

Tout comme nous, nos voitures, nos camions et nos VUS n'aiment pas prendre la route par un froid matin d'hiver -- encore moins après avoir passé la nuit dehors, couverts de glace et de sel.

Pourtant, les conducteurs canadiens démarreront bientôt leurs Honda, leurs Dodge, leurs Ford et leurs Volkswagen à des températures glaciales sans se soucier des rigueurs et des difficultés que cela impose.

Bref, on s'attend à ce que notre véhicule livre la marchandise de la même façon à n'importe quel moment de l'année.

Les constructeurs automobiles ont donc tout un défi à relever. Pour en savoir plus, j'ai discuté avec Hayato Mori, directeur de la planification de produits chez Honda Canada.

Justin Pritchard (JP) : Comment vous assurez-vous qu'une voiture pourra démarrer sans qu'on la branche lorsque la température descend bien en deçà du point de congélation?

Hayato Mori (HM) : Pour qu'une bougie d'allumage fasse son boulot, l'essence doit se trouver sous forme de vapeur -- et on sait que le froid neutralise la vaporisation.

Avant même de démarrer, la voiture détecte la température et la pression atmosphérique ainsi que la température et la position du moteur (dans son cycle), ce qui permet aux injecteurs de libérer un mince filet d'essence au bon moment afin de maximiser les chances de combustion.

Heureusement, la plupart des facteurs qui rendent un moteur efficace et écoénergétique, comme une faible friction, une distribution précise et une bonne gestion du carburant, favorisent aussi les démarrages à froid. Les compagnies pétrolières méritent une part du crédit, toutefois, en fournissant de l'essence spécialement conçue pour l'hiver qui se vaporise plus facilement par temps froid.

JP : Honda a-t-elle un standard de température pour le démarrage de ses moteurs?

HM : Je vais vous dire ceci : nous vendons des véhicules en Russie, en Europe du Nord et partout au Canada. Où qu'ils soient, nos clients s'attendent à la même chose, c'est-à-dire que leur moteur démarre. C'est aussi notre objectif.

JP : Comment testez-vous les véhicules dans le froid? 

HM : Une fois le développement complété, les tests visent à s'assurer que le véhicule fonctionne selon les attentes des conducteurs canadiens. Nous validons par exemple sa rapidité à démarrer, à se réchauffer et à se dégivrer. De plus, nous simulons un arrêt au service au volant pour confirmer que rien ne vient perturber la bonne marche.

JP : Où effectuez-vous vos tests?

HM : Les moindres composantes de nos véhicules sont préalablement testées dans des chambres froides à travers le monde par nos fournisseurs. Nos équipes de design et de développement essaient ensuite les véhicules dans des chambres climatiques afin de s'assurer que tout fonctionnera comme prévu à la sortie de l'usine.

Bien sûr, il n'y a rien de tel que des essais sur le terrain. Les ingénieurs de Honda passent beaucoup de temps sur les routes glacées de la planète, notamment dans le nord du Canada.    

JP : Aurez-vous de gros défis à relever dans les années à venir?

HH : La taille des moteurs diminue alors que celle des habitacles augmente. Il nous faudra peut-être trouver de nouvelles solutions pour continuer à garder les occupants au chaud par un froid extrême. Présentement, toutefois, nous n'avons pas de problème à garder nos acheteurs de Honda Fit au chaud avec des moteurs écoénergétiques jumelés à des systèmes de chauffage traditionnels bien conçus.

Photo : Matthieu Lambert/Auto123.TV 


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous