Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda : comment vaincre le froid


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 3 janvier 2013

Tout comme nous, nos voitures, nos camions et nos VUS n'aiment pas prendre la route par un froid matin d'hiver -- encore moins après avoir passé la nuit dehors, couverts de glace et de sel.

Pourtant, les conducteurs canadiens démarreront bientôt leurs Honda, leurs Dodge, leurs Ford et leurs Volkswagen à des températures glaciales sans se soucier des rigueurs et des difficultés que cela impose.

Bref, on s'attend à ce que notre véhicule livre la marchandise de la même façon à n'importe quel moment de l'année.

Les constructeurs automobiles ont donc tout un défi à relever. Pour en savoir plus, j'ai discuté avec Hayato Mori, directeur de la planification de produits chez Honda Canada.

Justin Pritchard (JP) : Comment vous assurez-vous qu'une voiture pourra démarrer sans qu'on la branche lorsque la température descend bien en deçà du point de congélation?

Hayato Mori (HM) : Pour qu'une bougie d'allumage fasse son boulot, l'essence doit se trouver sous forme de vapeur -- et on sait que le froid neutralise la vaporisation.

Avant même de démarrer, la voiture détecte la température et la pression atmosphérique ainsi que la température et la position du moteur (dans son cycle), ce qui permet aux injecteurs de libérer un mince filet d'essence au bon moment afin de maximiser les chances de combustion.

Heureusement, la plupart des facteurs qui rendent un moteur efficace et écoénergétique, comme une faible friction, une distribution précise et une bonne gestion du carburant, favorisent aussi les démarrages à froid. Les compagnies pétrolières méritent une part du crédit, toutefois, en fournissant de l'essence spécialement conçue pour l'hiver qui se vaporise plus facilement par temps froid.

JP : Honda a-t-elle un standard de température pour le démarrage de ses moteurs?

HM : Je vais vous dire ceci : nous vendons des véhicules en Russie, en Europe du Nord et partout au Canada. Où qu'ils soient, nos clients s'attendent à la même chose, c'est-à-dire que leur moteur démarre. C'est aussi notre objectif.

JP : Comment testez-vous les véhicules dans le froid? 

HM : Une fois le développement complété, les tests visent à s'assurer que le véhicule fonctionne selon les attentes des conducteurs canadiens. Nous validons par exemple sa rapidité à démarrer, à se réchauffer et à se dégivrer. De plus, nous simulons un arrêt au service au volant pour confirmer que rien ne vient perturber la bonne marche.

JP : Où effectuez-vous vos tests?

HM : Les moindres composantes de nos véhicules sont préalablement testées dans des chambres froides à travers le monde par nos fournisseurs. Nos équipes de design et de développement essaient ensuite les véhicules dans des chambres climatiques afin de s'assurer que tout fonctionnera comme prévu à la sortie de l'usine.

Bien sûr, il n'y a rien de tel que des essais sur le terrain. Les ingénieurs de Honda passent beaucoup de temps sur les routes glacées de la planète, notamment dans le nord du Canada.    

JP : Aurez-vous de gros défis à relever dans les années à venir?

HH : La taille des moteurs diminue alors que celle des habitacles augmente. Il nous faudra peut-être trouver de nouvelles solutions pour continuer à garder les occupants au chaud par un froid extrême. Présentement, toutefois, nous n'avons pas de problème à garder nos acheteurs de Honda Fit au chaud avec des moteurs écoénergétiques jumelés à des systèmes de chauffage traditionnels bien conçus.

Photo : Matthieu Lambert/Auto123.TV 


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous