Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda CR-V LX 2013 : pas audacieux, mais intelligent


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 10 janvier 2014

Ce n'est pas pour rien que des véhicules comme le Honda CR-V 2013 s'appellent des utilitaires : ils veulent d'abord et avant tout nous être utiles au quotidien.

Pratique en tout temps et fiable à long terme, le CR-V n'est certes pas le modèle le plus audacieux ni le plus extravagant de sa catégorie, mais il a quand même fière allure et fait bien le travail.

Honda est une marque réputée pour fabriquer des véhicules qui excellent dans la vie de tous les jours et le CR-V ne fait pas exception. Mon essai routier m'a beaucoup impressionnée et je comprends facilement pourquoi il n'est devancé que par le Ford Escape au chapitre des ventes canadiennes d'utilitaires compacts en 2013.

Qu'est-ce que le Honda CR-V?

Lancé comme un petit VUS en 1996, le Honda CR-V préfère aujourd'hui qu'on le classe parmi les multisegments, un créneau très à la mode et concurrentiel. Au fil des ans, il a toujours su gâter ses acheteurs par son côté pratique et fonctionnel ainsi que sa conduite agréable. 

Prix et spécifications du Honda CR-V 2013

La gamme débute avec la version LX à 2 roues motrices, dont le prix est de 27 800 $ (frais de transport et de préparation inclus). Pour ma part, j'ai essayé un Honda CR-V LX 2013 à rouage intégral, qui se vend à partir de 30 100 $. Cette version comprend de série une connexion Bluetooth, l'affichage multifonctions intelligent (i-MID) de Honda ainsi qu'une caméra de recul.

Tous les Honda CR-V 2013 exploitent un moteur i-VTEC à 4 cylindres de 2,4 L qui développe 185 chevaux via une boîte automatique à 5 rapports. Le rouage intégral Real Time AWD avec système de contrôle intelligent est optionnel avec les 2 premières versions.

Conduire le Honda CR-V LX 2013

Le moteur du CR-V livre de belles accélérations et, en général, le véhicule se conduit comme n'importe quel autre Honda, c'est-à-dire très bien. L'accélérateur électronique obéit rapidement à nos ordres et la boîte automatique rend les opérations encore plus agréables.

Un mode Econ permet au Honda CR-V LX 2013 de sauver de l'essence, mais je vous recommande de l'utiliser seulement à basse vitesse et en ville, car il engourdit la mécanique au point où ça devient ennuyant.

À propos, le Honda CR-V LX 2013 à rouage intégral affiche un rendement de 6,6 L/100 km sur l'autoroute, ce qui est intéressant pour un véhicule à vocation familiale qui s'illustre dans toutes les conditions météo.

Évidemment, on retrouve sur le marché des utilitaires bien plus rapides que le Honda CR-V LX 2013. Toutefois, ce dernier ne m'a jamais paru hésitant ni confus quant au choix de rapport. Fidèle à la marque, il reste toujours plaisant à conduire.

Extérieur et intérieur du Honda CR-V LX 2013

En toute honnêteté, le Honda CR-V n'est pas le multisegment le plus spectaculaire à regarder. En fait, je le trouve même un peu fade. C'est correct, parce qu'il se reprend avec son côté pratique.

Regardez-le de plus près et vous verrez quand même de belles touches. Par exemple, j'aime beaucoup les phares modernes, la calandre imposante et le bas de parechoc contrastant qui lui donnent un air frondeur. Il ressemble ainsi aux autres membres de la famille, mais ses traits plus massifs créent un look différent qui me plaît bien. Le derrière en forme d'amande et les feux enveloppants rehaussent cette allure jeune et contemporaine.

À l'intérieur du Honda CR-V LX 2013, on se sent en terrain familier avec la panoplie de boutons et d'interrupteurs circulaires auxquels nous a habitués la compagnie. Bon, il s'agit d'une version relativement de base, mais au moins les sièges en tissu paraissent durables. Quant au coffre, j'adore son plancher bas, bien que la poignée du hayon soit un peu basse et rende l'ouverture un tantinet moins pratique.

Le Honda CR-V LX 2013 et la concurrence

Les multisegments représentent avec raison l'un des genres les plus populaires et, par conséquent, l'un des plus compétitifs. Tous les constructeurs essaient de faire mieux que les autres. Je crois que Honda s'en tire très bien même si des modèles comme le Ford Escape, le Mazda CX-5 et le Subaru Forester nous arrivent avec des styles plus expressifs et plus tendance.

Le Honda CR-V LX 2013 est un exemple parfait du principe selon lequel on ne change pas une recette gagnante.


  A LIRE AUSSI ...

Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous