Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Honda Civic SI 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 18 avril 2017

Sa puissance enfin dévoilée

En automobile, les chiffres veulent tout dire, surtout lorsqu'il est question de performance. La puissance est l'une des caractéristiques sur laquelle les consommateurs se fient le plus avant d'acheter une nouvelle voiture.

Or, si on en croit les premières impressions que les adeptes de la marque japonaise Honda ont de la nouvelle SI, cette voiture ne se vendra pas aussi bien qu'avant.

Après la Civic (normale) et la Civic Type-R, c'est au tour de la version SI de nous dévoiler sa puissance, une donnée très attendue des adeptes de la voiture sportive japonaise. Mais vous serez déçu d'apprendre que la voiture ne gagne pas en puissance. En fait, c'est tout le contraire. La nouvelle Honda Civic SI 2018 sera propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres développant entre 174 et 180 chevaux, ce qui est largement inférieur aux 204 chevaux du moteur à aspiration naturelle de 2.4 litres de la génération précédente.

En revanche, on passe de 174 à 192 livres-pied de couple. Ça signifie que la Honda Civic SI 2018 offrira des accélérations plus prononcées, mais qu'elle risque d'être moins performante à haute vitesse. En fait, ce n'est pas une si mauvaise nouvelle, puisque la Honda Civic SI 2018 sera performante là où c'est vraiment important.

Une question de principe

Plusieurs d'entre vous sont certainement déçus d'apprendre que la Honda Civic fait moins de 200 chevaux, une donnée qui a toujours été très ventée par les adeptes du modèle, mais Honda est à l'heure du renouvellement dans sa gamme toute entière, ce qui veut dire que nous verrons de nouvelles mécaniques apparaître avec les années.

Certes, le constructeur japonais aurait pu utiliser une version plus civilisée du moteur de la Civic Type-R. Son moteur turbocompressé de 2.0 litres affiche une puissance de 316 chevaux et 295 livres-pied de couple. Il est difficile de comprendre pourquoi Honda n'a pas utilisé ce moteur pour la Civic SI. Peut-être que le constructeur japonais ne souhaitait tout simplement pas faire de l'ombre au nouveau modèle de performance de sa gamme. C'est peut-être aussi une question d'économie de carburant. Bref, Honda avait ses raisons pour le faire, mais il est certain que les ventes vont s'en trouver affectées.

D'ailleurs, si on observe ce qui se fait chez la compétition. Honda aurait très bien pu faire mieux de la nouvelle Civic SI sur le plan mécanique. D'un côté, on a la Gold GTI et ses 220 chevaux et de l'autre, il y a la Focus ST et ses 252 chevaux. Ces deux bolides ont eux aussi des versions plus extrêmes auxquelles elles ne font pas d'ombre pour autant.

La nouvelle Civic SI

Assez parlé des autres, concentrons nous sur le sujet d'aujourd'hui; la nouvelle Honda Civic SI 2018. Comme vous le savez déjà, le bolide du constructeur japonais sera propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre développant 180 chevaux et 192 livres-pied de couple. Comme c'est déjà le cas, cette puissance sera transmise aux roues avant, et ce, par l'entremise d'une boîte manuelle à 6 rapports.

Là où la nouvelle Civic SI s'améliore considérablement par rapport à la génération précédente, c'est dans l'expérience de conduite globale. D'abord, la voiture sera nettement plus légère que dans la version précédente. Honda nous promet également une suspension adaptative ainsi que de plus gros freins et des pneus plus larges. La nouvelle Honda Civic SI sera également pourvu d'une gestion électrique qui permettra de choisir entre deux modes de conduite, soit normal et sport.

Ainsi, la rigidité de la suspension, la sensibilité du volant et la réponse de la pédale d'accélération seront ajustées en conséquence. Je ne sais pas pour vous, mais ce genre de détails me fait oublier que la nouvelle Honda Civic SI 2018 est moins impressionnante sur papier que l'ancienne génération. En fait, plus j'en apprends sur cette voiture et plus j'ai hâte de m'installer derrière le volant pour voir ce qu'il en est, car je suis persuadé que je serai surpris. Et même si Honda n'a pas encore sorti aucun chiffre officiel sur les temps d'accélérations de sa nouvelle Civic SI, cette dernière pourrait bel et bien être plus rapide que l'ancienne génération, du moins, sur le 0-100.

Sur le plan esthétique, la nouvelle Honda Civic SI 2018 promet d'être plus agressive que la version standard tout en restant plus civilisée que la version Type-R. Elle aura notamment droit à des jantes à deux tons de 18 pouces, un pare-chocs avant plus imposant et, bien sûr, un aileron arrière surélevé.

Bien que le constructeur japonais n'ait pas encore dévoilé de prix officiel, ce dernier a fait mention que la nouvelle Honda Civic SI 2018 sera affichée autour de 25 000$ US, ce qui veut dire environ 32 000$ canadien.


  A LIRE AUSSI ...

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Lundi 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous