magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Le Bureau d'arrondissement du secteur Mont-Bellevue ferme temporairement
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Vendredi, 6 juin 2014

Honda Civic Coupé 2014 : premières impressions


Par Lesley Wimbush

 Imprimer   Envoyer 

La route de pierres emprunte un tracé sinueux, bordé par des rangées de grands genévriers derrière lesquels se trouvent des vignobles et aboutissant sur une vaste forteresse de 40 M$ entourée de cyprès italiens - la preuve que l'argent peut transformer un banal paysage floridien en un riche domaine digne de la Toscane.

Un site de villégiature ultra exclusif constitue un drôle de choix pour lancer une voiture compacte japonaise. Notre convoi de Honda Civic grises avait d'ailleurs l'air perdu au milieu des vignes ensoleillées. Mais puisque ce modèle domine les ventes canadiennes depuis 16 ans, tout est permis, n'est-ce pas?

Qu'est-ce que la Honda Civic Coupé?

Née en 1973, la Honda Civic en est à sa 9e génération et le coupé représente 15 % des unités vendues. Le ralentissement économique mondial, le désastre naturel au Japon, la concurrence plus féroce et des plaintes au chapitre de la qualité intérieure ont fait mal à la Civic ces dernières années, mais elle a rebondi en 2013 avec une hausse de 10,4 %.

« La Civic fait référence au citoyen, à la vie en ville, et nous avons une Civic pour tous les styles de vie, » affirme Dave Gardner, vice-président des ventes et du marketing chez Honda Canada.

La Honda Civic Coupé 2014 se caractérise par un extérieur renouvelé, une sécurité accrue, plus de technologies et une nouvelle boîte de vitesses à variation continue.

Prix et spécifications de la Honda Civic Coupé 2014

La Civic Coupé se décline en 4 versions : LX à 18 840 $ (39 % des ventes), EX à 20 900 $ (37 %), EX-L Navi à 25 600 $ (14 %) et Si à 26 665 $ (10 %).

Son moteur i-VTEC à 4 cylindres de 1,8 L a été modernisé côté échappement pour générer 143 chevaux (+3) et 129 livres-pied de couple (+1). Il en va de même pour le moteur de 2,0 L de la Civic Coupé Si, qui affiche maintenant une puissance de 205 chevaux (+4) et un couple de 174 livres-pied (inchangé).

Les versions LX et EX proposent une boîte manuelle à 5 rapports ou une nouvelle boîte automatique à variation continue. Seule cette dernière accompagne la EX-L Navi, tandis que la Si jouit d'une manuelle à 6 rapports. La consommation d'essence varie de 5,0-5,5 L/100 km sur l'autoroute à 6,7-7,3 L/100 km en ville pour le moteur de base ainsi que de 6,6 à 9,9 L/100 km, respectivement, pour celui de la Si.

Conduire la Honda Civic Coupé 2014

J'ai passé un avant-midi aux commandes d'une Civic Coupé EX avec boîte à variation continue, car aucun modèle Si n'était malheureusement disponible cette journée-là.

Une suspension plus ferme garde la voiture plus à plat dans les courbes sans se montrer trop dure. Le terrain relativement plat de la Floride n'a pas vraiment mis la Civic à rude épreuve, mais celle-ci a fait belle figure sur les routes en lacet de la campagne.

Bien que les boîtes à variation continue ne fassent pas le bonheur des amateurs de performance en raison de leur bourdonnement constant et de leur réaction lente, elles ont un don pour économiser beaucoup d'essence. Celle de la Honda Civic Coupé 2014 se démarque de la berline en offrant des sélecteurs au volant pour simuler une boîte séquentielle à 7 rapports. L'avantage est de permettre au conducteur de rétrograder et de se servir du frein moteur à l'approche d'un virage; en mode Sport, il est même possible de contrôler les passages à sa guise. Cette tactique élimine presque complètement le fameux bourdonnement et rend l'expérience de conduite nettement plus intéressante.

Extérieur et intérieur de la Honda Civic Coupé 2014

Côté design, la Civic Coupé demeure essentiellement la même, à l'exception d'une calandre plus agressive, de nouveaux phares, de plus grandes prises d'air et d'un parechoc arrière remodelé et davantage sculpté. En version Si, on note de nouvelles jantes de 18 pouces, un faciès encore plus agressif, un aileron arrière « flottant » ainsi qu'un diffuseur arrière.

L'habitacle de la Honda Civic Coupé 2014 conserve le même décor orienté vers le conducteur et le même tableau de bord biétagé, mais il ajoute un revêtement noir et de nouveaux tissus.

Honda bonifie la liste de technologies avec un nouveau système audio sur affichage qui ressemble à un iPad. Conçu pour plaire aux jeunes acheteurs, il permet de glisser, pincer et toucher pour naviguer dans la chaîne sonore, les paramètres d'affichage et la liste des applications incluses dans le système HondaLink. Ça semble facile en théorie, mais en réalité, passer d'un menu à l'autre devient laborieux; de simples boutons ou molettes auraient été préférables.

Ledit système HondaLink s'ajoute pour permettre au conducteur d'accéder sans fil aux nombreuses fonctionnalités et applications de son téléphone intelligent : Facebook, Twitter, radio Internet et autres peuvent être contrôlés par le volant ou la commande vocale.

Enfin, la Honda Civic Coupé 2014 hérite de la berline Accord le système d'affichage d'angle mort LaneWatch. L'écran central diffuse une vidéo en direct à partir de la caméra montée sous le rétroviseur extérieur côté passager lorsqu'on actionne le clignotant.

La Honda Civic Coupé 2014 et la concurrence

Les gens de Honda n'ont pas voulu identifier les principales adversaires de la Civic, mais il y a bien sûr l'Elantra et la Mazda3 (qui ont beaucoup progressé depuis 5 ans) et la vénérable Corolla (toujours une valeur sûre). La Civic 2014 a vendu 1 715 unités en janvier comparativement à 1 078 Elantra, 990 Corolla et 749 Mazda3. 

Les améliorations à l'équipement et aux technologies ont rendu le segment des voitures compactes plus compétitif que jamais, mais gageons que la Civic restera numéro un pendant encore un bout de temps.

« Une chaude lutte se dessine avec l'Elantra et la Mazda3, avoue Dave Gardner. Toutefois, nous nous montrerons aussi concurrentiels que le marché l'exige. »


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
BMW X1 2020

BMW X1 2020
Dodge Charger Widebody 2020

Dodge Charger Widebody 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter

Un meilleur accès pour que TOUS les citoyens puissent en profiter
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
D2C MÉDIAS - www.autoaubaine.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Hyundai Sherbrooke mai 2019
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet Par Robert Legault Jeudi, 11 juillet 2019
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident Par Anita Lessard Mercredi, 10 juillet 2019
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident
La grenouille et le scorpion Par François Fouquet Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous