Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Coupé Honda Accord Touring V6 2016


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 5 juillet 2016

Le véhicule coupé intermédiaire est une catégorie où l'on retrouve quelques allemandes, comme l'Audi A5, quelques américaines, comme la Ford Mustang, et quelques japonaises, comme la Honda Accord, cette dernière étant la moins chère du lot à 27 290 $ pour un modèle de base et à 37 841 $ pour un modèle Touring V6. Donc, la concurrence n'est pas très forte, surtout du côté des japonaises où les coupés Nissan Altima et Toyota Camry ont tiré leur révérence. Ne reste donc plus que l'Infiniti Q60 dont le prix avoisine les 50 000 $.

Habitacle et équipement

Contrairement à un VUS dans lequel on monte et à une berline dans laquelle on se glisse, dans le coupé Accord, comme c'est le cas des autres coupés d'ailleurs, on se laisse plutôt tomber. Inutile de vous dire que la position au volant est basse. Évidemment, pour les plus petites personnes, il est possible de régler électriquement en hauteur le siège du conducteur. Du côté passager, par contre, aucun réglage en hauteur. Cependant, il n'y a aucun réglage de la hauteur de la ceinture de sécurité, ce qui pourrait entrainer une irritation de la peau au niveau du cou des personnes de petite taille. Le siège du conducteur est également pourvu de deux positions de mémoire, ce qui est très pratique quand les deux membres du couple sont de taille très différente. À l'intérieur, tout y est. C'est bien fait et c'est bien assemblé. Peut-on vraiment s'attendre à autre chose de Honda? Les sièges, recouverts de cuir, sont confortables. Comme dans bien des véhicules modernes, le coupé Accord Touring propose une kyrielle de gadgets électroniques qui, sauf exception, peuvent rendre de précieux services. Certains, comme le système d'avertissement de sortie de voie, peuvent toutefois devenir franchement désagréables. Heureusement, il est possible de les désactiver. Le système d'infodivertissement est relativement convivial; on a vu mieux, mais on a vu bien pire! Pour ce qui est des places arrière, deux personnes pourront s'y asseoir dans un confort relatif au prix de quelques contorsions. Et, comme c'est le lot de bien des modèles coupés, les portières sont longues et lourdes; et une personne âgée pourrait avoir du mal à les ouvrir.

Une conduite quasi sportive

Personnellement, par comparaison avec une berline de même catégorie, j'ai trouvé la suspension particulièrement ferme, mais confortable. Sans être exceptionnelle, la tenue de route était quand même supérieure à ce que le commun des mortels exige d'un coupé sportif, et ce, mis à part quelques sautillements du train arrière bien maitrisés, probablement dus, en partie, au poids du moteur à l'avant de la voiture.

La voiture était très stable sur la route et négociait les virages avec aplomb. Silencieux à vitesse d'autoroute, le moteur V6 de 3,5 litres, d'une puissance de 278 chevaux, présentait une sonorité, ma foi, grisante à l'accélération. Un élément qui peut sans doute expliquer, en partie, une consommation moyenne de carburant de 11,4 L/100 km durant ma semaine d'essai. Personnellement, je m'attendais à mieux, mais il ne faut pas oublier que le constructeur avance le chiffre de 10,9?L/100 km. Pour ce qui est de la boite de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant, rien à redire; elle fonctionne bien et sans à-coup.

Carrosserie

La voiture que m'a gracieusement prêtée Honda Canada était noir cristal nacré; si vous détestez laver une voiture, je vous recommande d'y aller avec le rouge San Marino ou l'orchidée blanche fini nacré. Cependant, je dois dire que, quand il est propre, il est beau le coupé Honda Accord Touring V6 2016 noir avec ses magnifiques roues de 19 pouces en alliage d'aluminium. Pour ce qui est de la capacité de rangement, le coupé Accord offre 379 litres d'espace dans le coffre, ce qui est dans la norme.

Conclusion

À mon avis, le coupé Honda Accord Touring V6 est une voiture superbe, confortable, bien équipée et fiable. Elle vise sans doute une clientèle relativement jeune et fortunée et a ses limites. Pour l'exprimer en quelques mots, je dirais : trop jeune pour un vieux, trop chère pour un jeune. Ne reste plus qu'à philosopher sur l'âge d'un vieux et sur le prix d'une voiture chère.

Les fleurs

  • Style
  • Sonorité du moteur
  • Performances du V6
  • Qualité et fiabilité
  • Coffre

Le pot

  • Ceinture de sécurité du conducteur non réglable
  • Siège du passager non réglable en hauteur
  • Portières longues et lourdes
  • Consommation de carburant légèrement élevée

 


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada

Lundi 6 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : des mesures spéciales pour contrer les effets de la grève de Postes Canada
NOS RECOMMANDATIONS
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin

Mardi 28 octobre 2025
2e édition de la Collation des grades 2025 du Centre 24-Juin
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Accident mortel à Austin – la vitesse pourrait être en cause
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous