Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

À la retraite, Xavier Desharnais honoré par la Ville


Desharnais a remporté deux fois de suite l'épreuve de 32 kilomètres au Lac St-Jean, en 2014 et en 2015. Il est le dernier Canadien à avoir réussi l'exploit.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Lundi 18 novembre 2019

Il a gagné deux fois la Traversée internationale du Lac St-Jean, il a participé à maintes reprises à celle du Lac Memphrémagog, il a nagé dans les eaux de l'Amérique du Nord et un peu partout en Europe.

Jeudi dernier, Xavier Desharnais était reçu comme un champion à l'Hôtel de ville lors d'une cérémonie en son honneur.
Au cours de sa carrière, il a été une inspiration pour le public du pays et spécialement de sa ville natale. Il a d'ailleurs fait connaître le nom de Sherbrooke et de la région dans le domaine de la nage en eau libre.

« Ses exploits le poursuivront toute sa vie et inspireront de nombreuses personnes, a commenté le maire Steve Lussier. Car pour arriver à accomplir une telle carrière, il faut faire preuve d'une grande persévérance. Nous le remercions pour l'inspiration qu'il dégage pour tous ceux et celles qui trouveront en lui un modèle. »

Le Sherbrookois a pris sa retraite des compétitions officielles il y a un an, après avoir effectué un dernier tour dans les eaux du monde entier. Il continue tout de même ses entraînements dans l'eau et espère sous peu pouvoir réaliser un vieux rêve, celui de parcourir à la nage la Manche, située entre l'Angleterre et la France.

Le nageur en eau libre, détenteur d'une maîtrise en kinésiologie et coordonnateur à la Fédération de natation du Québec, espère maintenant entrer en médecine.

Desharnais a remporté deux fois de suite l'épreuve de 32 kilomètres au Lac St-Jean, en 2014 et en 2015. Il est le dernier Canadien à avoir réussi l'exploit.

Après son euphorique deuxième victoire, il a cependant vécu une immense déception, apprenant que son rêve olympique ne pourrait se réaliser. Comme l'épreuve des J.O. se fait sur une distance de 10 kilomètres, Desharnais, spécialiste de la longue distance, avait été laissé de côté au profit d'un autre athlète.

Il a participé à des nombreuses Coupes du monde.

écrit par: Nicolas Duplessis


  A LIRE AUSSI ...

Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS

Lundi 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous