Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

À la retraite, Xavier Desharnais honoré par la Ville


Desharnais a remporté deux fois de suite l'épreuve de 32 kilomètres au Lac St-Jean, en 2014 et en 2015. Il est le dernier Canadien à avoir réussi l'exploit.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Lundi 18 novembre 2019

Il a gagné deux fois la Traversée internationale du Lac St-Jean, il a participé à maintes reprises à celle du Lac Memphrémagog, il a nagé dans les eaux de l'Amérique du Nord et un peu partout en Europe.

Jeudi dernier, Xavier Desharnais était reçu comme un champion à l'Hôtel de ville lors d'une cérémonie en son honneur.
Au cours de sa carrière, il a été une inspiration pour le public du pays et spécialement de sa ville natale. Il a d'ailleurs fait connaître le nom de Sherbrooke et de la région dans le domaine de la nage en eau libre.

« Ses exploits le poursuivront toute sa vie et inspireront de nombreuses personnes, a commenté le maire Steve Lussier. Car pour arriver à accomplir une telle carrière, il faut faire preuve d'une grande persévérance. Nous le remercions pour l'inspiration qu'il dégage pour tous ceux et celles qui trouveront en lui un modèle. »

Le Sherbrookois a pris sa retraite des compétitions officielles il y a un an, après avoir effectué un dernier tour dans les eaux du monde entier. Il continue tout de même ses entraînements dans l'eau et espère sous peu pouvoir réaliser un vieux rêve, celui de parcourir à la nage la Manche, située entre l'Angleterre et la France.

Le nageur en eau libre, détenteur d'une maîtrise en kinésiologie et coordonnateur à la Fédération de natation du Québec, espère maintenant entrer en médecine.

Desharnais a remporté deux fois de suite l'épreuve de 32 kilomètres au Lac St-Jean, en 2014 et en 2015. Il est le dernier Canadien à avoir réussi l'exploit.

Après son euphorique deuxième victoire, il a cependant vécu une immense déception, apprenant que son rêve olympique ne pourrait se réaliser. Comme l'épreuve des J.O. se fait sur une distance de 10 kilomètres, Desharnais, spécialiste de la longue distance, avait été laissé de côté au profit d'un autre athlète.

Il a participé à des nombreuses Coupes du monde.

écrit par: Nicolas Duplessis


  A LIRE AUSSI ...

Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026

Jeudi 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces

Mercredi 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous