Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Hausse de taxes prévue à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 19 novembre 2014

Si les contribuables d'East Angus n'auront pas à débourser de frais additionnels concernant la station des eaux usées pour la prochaine année, c'est que Cascades défraiera la note à la hauteur de 85 % comme prévu à l'entente initiale pour une année suivant la fermeture.

Toutefois, les contribuables ne pourront éviter une hausse de leur fardeau fiscal. Le maire Robert Roy ne peut être plus clair « c'est sûr qu'il y aura une hausse de taxes. Je ne sais pas encore de combien », en ajoutant que cela était attribuable aux coupures comprises dans le nouveau pacte fiscal.

Sans avoir les chiffres exacts, le maire mentionne « on est en train d'évaluer notre manque à gagner, mais on peut parler de 75 000 $ à 100 000 $. » À cela, explique-t-il, faudra ajouter des pertes financières suivant la fermeture de Cascades que ce soit pour la facture liée à l'utilisation de l'eau potable et autres services. « Cette année, tout arrive en même temps », d'exprimer M. Roy avec dépit.

Le premier magistrat dit comprendre que le gouvernement soit contraint à faire des coupures, « mais pas de cette façon. Je suis d'accord pour qu'il rationalise, mais il ne faut pas que les grosses villes comme Québec et Montréal passent en avant. Nous autres les petites villes, faut qu'on ferme notre gueule. » Le maire Roy considère que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) n'a pas fait son travail dans le dossier. « La FQM nous a mal représentés » et c'est pour cette raison que le maire a l'intention de demander aux élus d'adopter une résolution autorisant le retrait de la municipalité de la FQM. « En nous retirant de la FQM, c'est un signal qu'on n'a pas bien été représenté les régions. On a été troqué pour les grosses villes. Ça me coûte 3 000 $ d'adhésion et en plus, on va sauver 800 $ par conseiller pour assister au congrès annuel. J'aime autant couper là que dans la promotion de ma ville », d'exprimer avec détermination M. Roy. Faisant référence aux coupures incluses dans le pacte fiscal, le maire reproche également au gouvernement d'avoir mis la hache dans les CLD. « Nous, on avait une belle collaboration avec notre CLD. Les grosses villes n'ont rien à foutre des CLD, ils ont du volume. Nous autres, les régions, faut tout le temps qu'on se batte pour notre développement. »

Comme si cela n'était pas suffisant, le maire laisse entendre que la municipalité doit également composer avec différents imprévus survenus en cours d'année. Le plus récent concerne la conduite d'eau, la seule, qui passe sous le pont au centre-ville et dessert toute la rive sud de la municipalité. On y a constaté le piètre état d'une section sous le pont et dans un but préventif, la municipalité fera la réfection qui s'impose. « J'ai aucune idée de combien ça va coûter 50 000 $, 100 000 $, mais je ne peux courir le risque de priver les gens d'eau », d'insister le maire.

Station des eaux usées

La station des eaux usées risque d'être une autre patate chaude avec laquelle la municipalité devra composer. Bien que les contribuables aient un répit pour l'année 2015, il pourrait en être autrement pour 2016. Le maire a mentionné lors de la dernière séance régulière du conseil municipal que les élus étudient les options quant aux façons de réduire les coûts d'exploitation pour 2016. « On a fait appel à la firme EXP qui a déterminé les charges pour la première année. On a refait le budget d'exploitation qui passe de 1,6 M$ à 900 000 $ et Cascades paiera 85 % du coût conformément à l'entente initiale. » M. Roy mentionne que 2015 sera l'année de référence et va déterminer le pourcentage que la municipalité utilise pour préparer 2016. « La firme EXP nous a dit sur quoi travailler en prévision de 2016 et quoi faire pour atténuer les coûts. Il est possible qu'on ferme un bassin de décantation, qu'on approche des entreprises pour qu'elles apportent des boues de fosses septiques. La ville va aller chercher des revenus des boues qui devraient réduire les coûts d'exploitation. » Tout cela s'inscrit dans les différentes hypothèses à étudier.

À l'instar des autres années, le maire Roy mentionne que la préparation des prévisions budgétaires pour 2015 n'est pas simple et que le contexte cette fois est différent. Malheureusement, les contribuables doivent se préparer à un alourdissement de leur fardeau fiscal pour la prochaine année. 



  A LIRE AUSSI ...

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Le Pouvoir du Jeu : Examen de l'Impact Psychologique du Jeu Vidéo

Mardi le 9 avril 2024
Le Pouvoir du Jeu : Examen de l'Impact Psychologique du Jeu Vidéo
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt

Vendredi le 5 avril 2024
Mémoire ouvrière : l’histoire de l’usine BRP de Valcourt
NOS RECOMMANDATIONS
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai

Mercredi le 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous