Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse du salaire minimum à 13,10$ l’heure


La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie constate que la hausse annoncée aujourd’hui est loin de répondre à l’appel des nombreux groupes en défense collective des droits et syndicats.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source photo: pixabay.com
Jeudi 19 décembre 2019

Un pas en avant, deux pas en arrière Sherbrooke.

En réaction à l’annonce du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet, la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie constate que la hausse annoncée aujourd’hui est loin de répondre à l’appel des nombreux groupes en défense collective des droits et syndicats qui réclament une hausse à 15$ l’heure, depuis plusieurs années, afin de permettre une sortie de la pauvreté des travailleuses et travailleurs de l’Estrie.

Cette hausse de 4,8% est nettement insuffisante. Considérant une hausse des tarifs d’hydro-électricité de 2% par année à compter de l’année prochaine (adoptée sous bâillon au début du mois de décembre), de la hausse exponentielle du coût des loyers, de l’augmentation de 12% du coût des légumes observé cette année et d’une augmentation anticipée de 6% du coût de la viande, le gouvernement doit refaire ses calculs afin que les estriennes et estriens puissent espérer une sortie de la pauvreté et non seulement une bulle d’air avant de replonger dans les dédales du quotidien à tirer le diable par la queue. La hausse du coût de la vie s’accélère à une vitesse bien supérieure au temps que prend le gouvernement pour s’ajuster.

Rappelons que l’an dernier, c’est environ 730 000 personnes qui gagnaient moins de 15 $ l’heure au Québec. De ce nombre, 228 700 étaient rémunérées au taux général du salaire minimum et parmi ces personnes, 61 % n’étaient pas aux études, 41 % étaient âgées de 25 ans et plus et 63 % gagnaient l’unique revenu de travail de leur famille. Parce que travailler au salaire minimum rime encore et toujours avec pauvreté, le gouvernement doit porter le salaire minimum à 15 $ l’heure le plus rapidement possible.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous