Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Hausse du salaire minimum à 13,10$ l’heure


La Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie constate que la hausse annoncée aujourd’hui est loin de répondre à l’appel des nombreux groupes en défense collective des droits et syndicats.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source photo: pixabay.com
Jeudi 19 décembre 2019

Un pas en avant, deux pas en arrière Sherbrooke.

En réaction à l’annonce du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Jean Boulet, la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie constate que la hausse annoncée aujourd’hui est loin de répondre à l’appel des nombreux groupes en défense collective des droits et syndicats qui réclament une hausse à 15$ l’heure, depuis plusieurs années, afin de permettre une sortie de la pauvreté des travailleuses et travailleurs de l’Estrie.

Cette hausse de 4,8% est nettement insuffisante. Considérant une hausse des tarifs d’hydro-électricité de 2% par année à compter de l’année prochaine (adoptée sous bâillon au début du mois de décembre), de la hausse exponentielle du coût des loyers, de l’augmentation de 12% du coût des légumes observé cette année et d’une augmentation anticipée de 6% du coût de la viande, le gouvernement doit refaire ses calculs afin que les estriennes et estriens puissent espérer une sortie de la pauvreté et non seulement une bulle d’air avant de replonger dans les dédales du quotidien à tirer le diable par la queue. La hausse du coût de la vie s’accélère à une vitesse bien supérieure au temps que prend le gouvernement pour s’ajuster.

Rappelons que l’an dernier, c’est environ 730 000 personnes qui gagnaient moins de 15 $ l’heure au Québec. De ce nombre, 228 700 étaient rémunérées au taux général du salaire minimum et parmi ces personnes, 61 % n’étaient pas aux études, 41 % étaient âgées de 25 ans et plus et 63 % gagnaient l’unique revenu de travail de leur famille. Parce que travailler au salaire minimum rime encore et toujours avec pauvreté, le gouvernement doit porter le salaire minimum à 15 $ l’heure le plus rapidement possible.


  A LIRE AUSSI ...

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous