Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Sherbrooke se prépare pour des pluies abondantes
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Anita Lessard Par Anita Lessard

Vendredi, 4 octobre 2019

Habitat pour l'humanité: accéder à la propriété dignement


Ce sont d’abord des étudiants en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l’humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: EstriePlus; Étienne Nadeau, coord. projet U de S; Jasmin St-Germain, 24-Juin; Laurence Hamel-Dorais, NZP Fenestration; Jean-Maurice Forget, prés. C.A. Habitat pour l'humanité Qc; Vincent Boutin arr. Fleurimont; Pierre Avard, arr. Pin-Solitaire; Charles Boutin, Gératek

Habitat pour l'humanité est un organisme de bienfaisance qui construit des maisons abordables et offre du financement sans intérêt aux familles québécoises à faible revenu pour leur permettre d'accéder à la propriété. Il est d'ailleurs le seul en province à avoir ce type de mission.

Les maisons sont construites avec l'aide de donateurs et de bénévoles, et c'est l'organisme qui assume le risque associé à l'hypothèque, donnant ainsi une bouffée d'oxygène à la famille tout au long de la durée que prendra le remboursement à l'institution prêteuse. Ces dispositions viennent ainsi sécuriser financièrement la famille, si elle a à faire face à des moments plus difficiles, ou à des imprévus financiers.

Il existe tout de même une grille d'analyse pour qu'une famille soit admissible au programme : des critères économiques, des critères de besoins, qu'elle soit stable financièrement et en mesure de soutenir la charge financière d'une maison dans le temps. On priorise aussi les familles avec un ou plusieurs enfants.
C'est plus d'une trentaine de maisons qui ont été construites au Québec au cours des dernières années. Sherbrooke en accueille quelques unes, et l'organisme s'apprête à amorcer les travaux dès la semaine prochaine, pour en ériger une autre dans le secteur Est de la ville.

Une belle collaboration c'est amorcée entre les différents acteurs qui participent à l'élaboration et à l'exécution de ce projet. Ce sont d'abord des étudiants en Génie mécanique de l'Université de Sherbrooke qui ont approché Habitat pour l'humanité, avec un plan de maison écologique pour leur projet de fin de Baccalauréat. Depuis un an et demi, ils ont travaillé à développer une habitation qui serait construite uniquement avec des matériaux durables et écologiques, en plus de la rendre hyper-performante dans sa consommation d'énergie.

Une fois le projet mis en branle, plusieurs partenaires se sont greffé à l'initiative; la ville de Sherbrooke pour avoir accès à un terrain à prix modique; l'école de charpenterie/menuiserie du Centre de formation 24-Juin pour la construction pré-usinée des murs, et plusieurs fournisseurs de matériaux et de services nécessaires à la réalisation de ce projet. Des bénévoles viendront appuyer les efforts en donnant temps et expertise pour effectuer les travaux. On espère avoir terminé la construction de cette maison au début du printemps 2020.

Le président du conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité section Québec, M. Jean-Maurice Forget explique l'impact qu'a ce coup de pouce pour une famille. « Ce qu'on réalise avec le modèle d'Habitat (pour l'humanité), c'est qu'on construit de la fierté en fait avec nos familles! Quand les parents deviennent propriétaires, quand les enfants sont dans un endroit à eux, soudainement toute leur psychologie autours de l'habitation change. Leur appartenance à un quartier, à une communauté s'installe. Ils ne sont plus précaires ou temporaires dans un endroit. Les études d'Habitat montrent très bien que depuis quelques années ce sont des familles qui progressent socialement; l'éducation des enfants est meilleure, ils réussissent mieux à l'école.

M. Forget s'enthousiasme du projet initié par des étudiants voulant le concrétiser avec leur organisation: « On trouve ça extraordinaire! Ça répond absolument à notre modèle de collaboration avec la communauté. D'avoir un centre de formation professionnelle aussi c'est vraiment bien! Ça fait connaître et rayonner notre organisme au sein de deux institutions ». Il ne se cache pas espérer qu'une initiative comme celle-ci aura pour effet d'encourager une relève qui s'implique et qui est prête à faire du bénévolat.

Parions qu'avec la réalisation d'un tel projet, la perspective s'annonce fructueuse pour Habitat pour l'humanité.

 


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Service d’aide aux néo-canadiens: contribuer à l’intégration en région

Le Service d’aide aux néo-canadiens: contribuer à l’intégration en région
NOS RECOMMANDATIONS
La stabilité de l'élan

La stabilité de l'élan
Travailleuse de rang: semer le bien-être

Travailleuse de rang: semer le bien-être
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
François Fouquet
Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur

Sarah Beaudoin
Dimanche, 2 août 2020
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2020
Écrire son histoire…

Jérôme Blais
Mercredi, 29 juillet 2020
La stabilité de l'élan

Yves Nantel
Mardi, 28 juillet 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours Écoloboutique aout 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment! Par Anita Lessard Jeudi, 30 juillet 2020
Une 2e édition du magazine Memphrémagog...Vraiment!
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux Par Yves Nantel Mardi, 28 juillet 2020
La fonte du pergélisol; c'est du sérieux
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local Par Anita Lessard Mardi, 28 juillet 2020
Lydiane St-Onge : Ambassadrice du tourisme local
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous