Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Habiller les murs, c’est tendance!

 Imprimer   Envoyer 

La tendance de l'heure : relooker les pièces au moyen d'un revêtement mural. Et on ne parle pas de peinture ni de papier peint ici.

Pierre, porcelaine, maçonnerie, les parements en « dur » occupent maintenant l'avant-scène de la décoration intérieure. Ces compositions conviennent en effet à tous les styles de décoration. Elles changent du tout au tout l'aspect d'un mur et, de ce fait, influencent grandement l'ambiance d'une pièce.

Par exemple, il peut être intéressant d'utiliser des pierres pour réchauffer un séjour et en souligner le caractère classique. On peut agencer des briques de manière à créer des motifs. On peut aussi accentuer un look contemporain au moyen de carreaux de céramique ou de porcelaine.

Choisir le bon produit

Commencez par rechercher un matériau conçu expressément pour un usage mural. Ces produits sont souvent plus légers et, du coup, se prêtent mieux à une pose à la verticale. La pierre, la brique et les carreaux de céramique ou de porcelaine, bien que toujours populaires, font d'ailleurs face à la montée en popularité des pierres de parement.

Les pierres de parement sont des pierres reconstituées façonnées de manière à obtenir un aspect d'ardoise, de pierre naturelle ou encore de brique. Elles sont fabriquées de façon à en faciliter la pose. Il suffit de les accoler les unes aux autres, plaque par plaque. On se sert d'une scie pour tailler les plaques et les ajuster à la perfection.

Une installation réussie

Pour que votre parement mural ait fière allure, il faut avant tout qu'il soit posé selon les règles de l'art. Par exemple, pour recouvrir de pierre un mur 8 à 10 pieds de hauteur, il vous suffira de préparer la surface en y vissant au besoin des panneaux de contre-plaqué de 5/8 de pouce. Si le mur a plus de 10 pieds, vous devrez mettre en place sur toute sa hauteur un treillis métallique ou fait de matière synthétique.

« Les panneaux de fibrociment restent la solution idéale, estime Nancy Gauthier, présidente de Nancy Gauthier designer, une firme qui se distingue dans le commercial et le résidentiel haut de gamme. Ils offrent une surface solide et uniforme. C'est le support parfait. »

Cette entrepreneure membre de la bannière Réno-Maître précise en outre que la pose de briques requiert les mêmes préparatifs. L'utilisation de produits de qualité supérieure vous garantira de plus un résultat... supérieur. Les couleurs seront plus homogènes, les coupes seront plus faciles et la fabrication, qui fait appel à plusieurs moules dans le cas des pierres de parement, procurera un cachet plus naturel à la composition.

Peu importe le matériau, il faudra laisser sécher la colle au minimum 48 heures avant de combler les joints entre les éléments. On peut omettre de ménager des espaces entre les carreaux ou les plaques pour créer un style différent.

Si on jette son dévolu sur les carreaux de céramique, les préparatifs seront à peu près les mêmes. À ceci près que vous utiliserez une colle à céramique. Et que vous aurez au préalable apprêté la surface de gypse au moyen d'un scellant au latex - et non à l'huile. Vous compterez ensuite de trois à quatre jours avant de procéder.

Si vous fondez votre choix sur le rapport qualité-prix, vous pouvez vous attendre à débourser entre 10 et 14 dollars du pied carré pour un produit qui sera à la hauteur de vos attentes.

Certains projets de rénovation exigent des compétences et un savoir-faire particuliers. En cas de doute, consultez un spécialiste membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous