Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Habiller les murs, c’est tendance!

 Imprimer   Envoyer 

La tendance de l'heure : relooker les pièces au moyen d'un revêtement mural. Et on ne parle pas de peinture ni de papier peint ici.

Pierre, porcelaine, maçonnerie, les parements en « dur » occupent maintenant l'avant-scène de la décoration intérieure. Ces compositions conviennent en effet à tous les styles de décoration. Elles changent du tout au tout l'aspect d'un mur et, de ce fait, influencent grandement l'ambiance d'une pièce.

Par exemple, il peut être intéressant d'utiliser des pierres pour réchauffer un séjour et en souligner le caractère classique. On peut agencer des briques de manière à créer des motifs. On peut aussi accentuer un look contemporain au moyen de carreaux de céramique ou de porcelaine.

Choisir le bon produit

Commencez par rechercher un matériau conçu expressément pour un usage mural. Ces produits sont souvent plus légers et, du coup, se prêtent mieux à une pose à la verticale. La pierre, la brique et les carreaux de céramique ou de porcelaine, bien que toujours populaires, font d'ailleurs face à la montée en popularité des pierres de parement.

Les pierres de parement sont des pierres reconstituées façonnées de manière à obtenir un aspect d'ardoise, de pierre naturelle ou encore de brique. Elles sont fabriquées de façon à en faciliter la pose. Il suffit de les accoler les unes aux autres, plaque par plaque. On se sert d'une scie pour tailler les plaques et les ajuster à la perfection.

Une installation réussie

Pour que votre parement mural ait fière allure, il faut avant tout qu'il soit posé selon les règles de l'art. Par exemple, pour recouvrir de pierre un mur 8 à 10 pieds de hauteur, il vous suffira de préparer la surface en y vissant au besoin des panneaux de contre-plaqué de 5/8 de pouce. Si le mur a plus de 10 pieds, vous devrez mettre en place sur toute sa hauteur un treillis métallique ou fait de matière synthétique.

« Les panneaux de fibrociment restent la solution idéale, estime Nancy Gauthier, présidente de Nancy Gauthier designer, une firme qui se distingue dans le commercial et le résidentiel haut de gamme. Ils offrent une surface solide et uniforme. C'est le support parfait. »

Cette entrepreneure membre de la bannière Réno-Maître précise en outre que la pose de briques requiert les mêmes préparatifs. L'utilisation de produits de qualité supérieure vous garantira de plus un résultat... supérieur. Les couleurs seront plus homogènes, les coupes seront plus faciles et la fabrication, qui fait appel à plusieurs moules dans le cas des pierres de parement, procurera un cachet plus naturel à la composition.

Peu importe le matériau, il faudra laisser sécher la colle au minimum 48 heures avant de combler les joints entre les éléments. On peut omettre de ménager des espaces entre les carreaux ou les plaques pour créer un style différent.

Si on jette son dévolu sur les carreaux de céramique, les préparatifs seront à peu près les mêmes. À ceci près que vous utiliserez une colle à céramique. Et que vous aurez au préalable apprêté la surface de gypse au moyen d'un scellant au latex - et non à l'huile. Vous compterez ensuite de trois à quatre jours avant de procéder.

Si vous fondez votre choix sur le rapport qualité-prix, vous pouvez vous attendre à débourser entre 10 et 14 dollars du pied carré pour un produit qui sera à la hauteur de vos attentes.

Certains projets de rénovation exigent des compétences et un savoir-faire particuliers. En cas de doute, consultez un spécialiste membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois

Mardi 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous