Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Plus fort que le café

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Quand tu t’entraines, non seulement tu permets à ton corps de se réchauffer et à tes articulations de se lubrifier pour faciliter le mouvement, mais ton système relâche des endorphines. - Will Lafleur
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 19 septembre 2018

Avant de commencer, je tiens à dire que mon but n'est pas de t'inciter à ne plus boire de café, car personnellement, je n'ai aucune intention d'arrêter. J'adore ça. Pour être honnête avec toi, par contre, c'est surtout un rituel réconfortant le matin. La machine gronde en se réchauffant, le café s'écoule lentement, je me réveille gentiment.

Bam, poésie.

Bien sûr, un café contient de la caféine (duh), mais on sait tous les deux que ce n'est pas ça qui va trainer tes fesses de 9 à 5. Tu peux décider de recarburer périodiquement dans la journée (ça m'arrive), mais ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour ton petit cœur.

Selon moi, la meilleure solution est de penser à long terme. Quelles habitudes peux-tu adopter pour aider ton corps à avoir un niveau d'énergie plus élevé et plus stable durant la journée?

BOUGE UN PEU

Le titre de cet article fait référence à toi : TU dois être plus fort que le café. Tu n'es pas obligé de le retirer de ta routine, mais pour avoir une meilleure humeur, plus d'énergie et plus de focus durant la journée, il y a plus efficace : ce n'est pas en snoozant 3 fois et en passant du lit à la voiture au bureau que tu vas te sentir comme Superman/Wonder Woman.

Je ne sais pas pour toi, mais quand je me lève le matin, je suis souvent tendu à certains endroits. Je ne crois pas être le seul, car quand je regarde mon chien qui se lève (plus tard que moi, re-bam!), elle s'étire avant de faire quoi que ce soit. Moi? Je m'assois dans le divan avec mon café. Il y a peut-être une leçon à tirer en quelque part ici, car elle est toujours prête à chasser les écureuils alors que je ne connais pas grand monde prêt à faire quoi que ce soit le matin.

Encore une fois : soit plus fort que le café.

Quand tu t'entraines, non seulement tu permets à ton corps de se réchauffer et à tes articulations de se lubrifier pour faciliter le mouvement, mais ton système relâche des endorphines. Dans un monde où tout le monde est soit fatigué, stressé ou toutes ces réponses, une petite dose d'hormones qui réduisent ton stress, améliorent ton humeur et ton focus, ça ne fait pas de tort.

En plus, si tu aimerais brûler du gras (ce qui est le cas de 99,54939% des gens), faire de l'activité physique le matin te permet d'accélérer ton métabolisme de base, ce qui te permet de brûler plus de calories au repos. Ton corps, lui, n'est jamais vraiment au repos, alors une petite tape dans le dos peu faire un bon bout de chemin.

QU'EST-CE QUE JE PEUX FAIRE?

1. En te levant, va prendre une marche de 20-30 minutes, c'est assez pour forcer ton corps à consommer plus d'oxygène et donc plus de calories comme mentionné plus tôt.

2. Pendant que ton café tempère, profites-en pour faire quelques mouvements de mobilité, comme mon chien, pour réveiller ton système nerveux et relâcher tes tensions. (Clique ici pour voir une routine de mobilité que tu peux faire)

3. Mets ton cadran plus tôt et vas au gym avant de commencer ta journée. Oui, c'est dur, et c'est pour cette raison que les gyms sont pratiquement déserts le matin.

Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aimerait pas être en meilleure santé, mais tous les jours, j'entends des gens se plaindre qu'ils ne peuvent rien faire parce qu'ils n'ont pas de temps.

Le temps, tu dois le prendre. Ironiquement, te lever plus tôt est peut-être ce dont tu as besoin pour avoir plus d'énergie. En finissant ta journée, il se peut très bien que tu n'ailles pas envie d'aller au gym, alors débarrasses-toi en le matin : non seulement ça va être fait, mais crois-moi, tu vas y prendre goût. Passer ta journée en surfant sur le momentum de ton entrainement, c'est un bon feeling. Tu as été capable de te botter le cul et accomplir quelque chose avant même d'aller travailler, le reste semble plus facile après ça.

Do the work, eat the cake.

Bon entrainement!

P.S. - Tu ne sais pas quoi faire au gym? Clique ici pour choisir ton programme d'entrainement en ligne.

Will Lafleur

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?

Vendredi 24 octobre 2025
Jet d’eau ou plasma : quelle méthode de découpe choisir ?
NOS RECOMMANDATIONS
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous