Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Drôle de Mike Ward

 Imprimer   Envoyer 

 - Hein.... c'est tellement pas grave, le sketch de Ward et de Nantel ! Ils avaient pas à refuser ça, franchement! Pis la liberté d'expression, elle?

Pas d'accord.

Pas parce que le sketch était si épouvantable, mais j'aime bien qu'on agisse pour les bonnes raisons. Voici mes impressions de ce scandale (!)

Premièrement, Mike Ward. Je n'en peux plus de l'entendre prétendre qu'il y a maintenant plusieurs années qu'il livre un dur combat en faveur de la liberté d'expression.

Franchement.

Ce n'est pas un dossier de liberté d'expression. La liberté d'expression est brimée quand on empêche quelqu'un de s'exprimer, de remettre en perspective des éléments de société, par exemple. Pas quand on dit à quelqu'un que ses injures et insultes ne seront pas diffusées à la télé.

Le diffuseur a le droit de mettre en ondes les éléments qu'il souhaite, selon les responsabilités qu'il a. Je ne crois pas qu'empêcher Ward et Nantel de traiter la femme du premier ministre du Canada de « criss de folle » ou de dire que Mike Ward a une shape de lesbienne de dos (en nommant Ariane Moffatt) vienne brimer leur liberté d'expression. Ces deux « gags » faisaient partie du sketch enlevé.

Dans notre société, la liberté de l'un s'arrête là où le droit de l'autre commence.

Si j'aime le type d'humour de Ward, j'achèterai des billets et j'irai entendre ses blagues sur scène. Dans un endroit clos dans lequel les gens ont choisi ce type d'humour. Vous voyez, la différence, pour moi, est là aussi. Ce qui passe à la télé s'adresse à un public de tous âges. Un public qui n'a pas fait le choix de ce type d'humour. Le diffuseur doit en tenir compte et filtrer ce qui passe ou ne passe pas.

Ward peut écrire des livres, des blogues. Il peut publier des vidéos ou des capsules audio sur le Web. Avec le degré de saleté qu'il souhaite y mettre. Sa liberté d'expression n'est pas atteinte. Pas pantoute.

En faire une victime publique me navre profondément.

Lors du gala des Olivier, j'ai bien aimé la sortie de Martin Matte qui, en baragouinant un peu tellement il marchait sur des œufs, a eu le courage de dire que tout est dans la manière de faire les choses. Que lui ne cautionnait pas tous les niveaux d'humour. Il a rappelé que dans son émission « Les beaux malaises », il a parlé de sujets épouvantables, mais la forme a fait le travail.

Nous sommes une société devenue bien puritaine, j'en conviens. Hypocritement puritaine. Il se consomme une quantité astronomique de pornographie sur le Web, mais on s'insurge à la vue du sein qui allaite dans un endroit public.

Mais la liberté d'expression, dans ce dossier, n'a rien à voir.

Ward a remporté le prix de l'Olivier de l'année en surfant sur la vague savamment orchestrée de la publication du sketch sur le Web. Les deux humoristes y étaient introduits par un animateur qui prétendait vivre un grand moment historique... On se calme...

Il y a des gens qui meurent en prison pour un blogue pourtant inoffensif.

Ici, on a des gens qui gagnent un prix prestigieux sur une vague qui sonne faux une fois la poussière retombée.

Étudiants en marketing/communication, prenez des notes. Vous avez vu là un bel exemple de mise en marché avec, en prime, l'obtention en direct du résultat souhaité.

Clin d'œil de la semaine
Il y a des gens qui passent leur vie dans le trouble en répétant ad nauseam qu'ils sont des victimes de tout et, aussi, de rien...


  A LIRE AUSSI ...

Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Lundi 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous