Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photos: Misael Morales; Guillaume Fontaine en action sur une Slackline
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 22 septembre 2020

Mettre en valeur les talents particuliers de participants triés sur le volet dans une émission de variété n'est pas nouveau. Mais force est d'admettre qu'il y a quelque chose de réconfortant à encourager celui ou celle qui aura su se démarquer ou surprendre grâce à des habiletés hors du commun.

Avec le nouveau segment Talents Bleus de l'émission quotidienne La semaine des 4 Julie, présenté sur la chaîne Noovo, le concept est simple : un talent de tout art de la scène confondu, représente une région du Québec. Chaque mercredi, deux talents de deux régions différentes s'affronteront en direct. Le public aura ensuite toute l'émission pour voter pour leur prestation favorite. Le gagnant, dévoilé à la fin de l'émission, se rend à la prochaine étape, soit les demi-finales.  L'autre se voit tout de même repartir avec 1,000$. 

Cette semaine, les spectateurs pourront entre autre découvrir le candidat sherbrookois Guillaume Fontaine. Le jeune homme de 21 ans est un champion international de Slackline, une pratique sportive s'apparentant au funambulisme, qui se fait sur une sangle tendue entre deux ancrages à l'aide d'un système facilitant sa mise en tension.

Adepte de ce sport depuis cinq ans, M. Fontaine est maintenant étudiant à l'École de cirque de Québec, pour parfaire la maîtrise de ce qui est à la fois un art et un sport. Il peut ainsi se préparer à cette compétition, lui qui a remporté la première compétition internationale de Slackline en Chine, en plus de détenir le record Guinness de la plus longue Slackline traversée; elle mesurait 1.9 km.

 « C'est sûr qu'il y a de la nervosité!  Je me sens quand même assez prêt. Je sens que ce que je présente est quelque chose de solide. Pour me préparer, j'aime bien me visualiser en train de faire mon numéro et mettre la musique en même temps. Ça me permet de bien me voir faire et d'être prêt le soir du spectacle, » explique-t-il.

Pour ajouter au degré de difficulté du défi, Guillaume Fontaine va présenter un numéro sur une Highline, une ligne installée en hauteur. « On peut soit y faire des figures acrobatiques avec des rebonds; ou on peut y amener des objets comme des balles, des quilles, un monocycle, une échelle, ou des trucs plus circassiens sur la corde pour se tenir en équilibre dessus. » L'athlète compte démontrer son talent avec une ‘'balade'' de haute voltige, qui offrira son lot de sensations fortes aux spectateurs.

En plus d'avoir une réelle passion pour son sport, les 100 000$ en jeu sont une motivation supplémentaire pour le jeune homme. « Ça serait cool de gagner une somme comme ça! Autant pour continuer mes études sans trop être stressé par rapport à l'argent; et plus, ça donne un bon coup de main pour commencer dans la vie, » ajoute-t-il avec lucidité. M. Fontaine espère surtout donner une plus grande visibilité à un sport qui gagne tranquillement en popularité.

La qualité première pour arriver à maîtriser le Slackline selon Guillaume Fontaine? « La persévérance. Ça ne prend pas nécessairement des aptitudes physiques incroyables. Je suis persuadé que monsieur et madame tout-le-monde peut en venir assez rapidement à marcher sur une Slackline. »

L'invitation est donc lancée à tous ceux qui sont curieux de voir les exploits de ces artistes, ou qui désirent encourager Guillaume Fontaine, ce mercredi dès 19h.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous