Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

9 mois à porter, 1 an pour retrouver la forme!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Colimacie Studio
Cardio Plein Air Sherbrooke Par Cardio Plein Air Sherbrooke
Mercredi 1 juin 2016

La grossesse est une expérience formidable qui nous fait tout de même vivre de grands déséquilibres tant au plan physique qu'émotif. Un temps d'adaptation est nécessaire pour retrouver les habitudes d'autrefois, mais comment savoir si on est prête à reprendre nos activités?

Retour progressif

En moyenne, les femmes peuvent reprendre un entraînement de façon progressive 30 à 50 jours suivant la naissance de l'enfant selon le type d'accouchement vécu et les recommandations du médecin. Si vous étiez active avant et pendant votre grossesse, que vous avez retrouvé un bon niveau d'énergie, vous pourrez sans doute reprendre votre routine d'entrainement plus tôt. À l'inverse, si votre grossesse vous a contraint à un repos prolongé ou que vous avez choisi de profiter de votre congé de maternité pour vous initier à l'activité physique, il est primordial de commencer en douceur.

Choix de l'activité

Choisissez une activité que vous allez aimer et qui vous permettra de doser votre énergie d'une journée à l'autre. Les nuits et les heures de sommeil ne sont plus les mêmes et l'allaitement est aussi une source de fatigue. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour vous lancer dans un entraînement requérant un haut niveau de performance. Misez d'abord sur le plaisir de bouger et fixez-vous des objectifs, ce qui maintiendra votre motivation. En intégrant à votre agenda deux à trois « rendez-vous santé » par semaine, vous verrez apparaitre des résultats significatifs à différents niveaux. Se joindre à un groupe de personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre vous apportera en plus un nouveau réseau de soutien, brisera l'isolement tout en tissant de nouvelles amitiés.

Contre-indications et précautions

Il est parfois difficile de savoir où se trouve notre limite et de reconnaître quand il faut s'arrêter. Voici quelques situations pour lesquelles vous devriez cesser de faire de l'activité physique et aller consulter votre médecin :

  • Saignements excessifs;
  • Douleurs anormales à l'exercice;
  • Infection aux seins ou abcès;
  • Sensation de lourdeur dans la région pelvienne.
De plus, certaines précautions sont à prendre en ce qui concerne le travail des abdominaux, surtout dans le cas où vous auriez une diastase. La diastase est la séparation du droit de l'abdomen (le fameux « six pack ») causée par la distension de celui-ci pendant de la grossesse ou chez les personnes en surcharge pondérale. Ce phénomène touche 30 % des femmes. Plus la diastase est grande, moins les organes internes sont protégés et plus le risque de hernie devient élevé. Les redressements assis sont donc à proscrire et le travail des abdominaux profonds tel que le transverse est à favoriser.

Le plancher pelvien est aussi un complexe de muscles à ne pas négliger puisqu'il soutient les organes. Celui-ci a été lourdement éprouvé tout au long de la grossesse et pendant l'accouchement, il a donc besoin qu'on lui consacre temps et soins afin de le rééduquer.

Des pertes urinaires lorsque vous riez, éternuez, toussez, lors d'un effort, pendant l'exercice ou dans vos activités courantes sont des signes vous indiquant qu'un travail de renforcement s'impose. Pour ce qui est de l'entraînement, allez-y à votre rythme et trouvez des activités sans impact pour limiter la pression à ce niveau. L'équipe de notre partenaire Cigonia, centre de rééducation périnéale et pédiatrique à Sherbrooke, sera heureuse de vous aider à retrouver un plancher pelvien efficace et en bonne santé.

Lorsque votre plancher pelvien est faible, c'est un peu comme si le ruban adhésif d'une boîte n'était pas assez solide pour soutenir le contenu.

Mettriez-vous des objets de valeurs dans une boîte dont le fond n'est pas solide pendant votre déménagement...?

S'entraîner après le retour au travail

Une fois le congé de maternité terminé, vous vous retrouvez maintenant avec deux emplois à temps plein! Comment trouver du temps pour soi à travers cet horaire fou? Ça prend de l'organisation c'est certain! Il existe toutefois des entreprises, comme Cardio Plein Air, qui ont pensé à votre réalité en offrant des séances d'entraînement tôt le matin, sur l'heure du lunch et une fois la marmaille endormie.

Visitez cardiopleinair.ca pour prendre connaissance de tous les programmes offerts pour les mamans, pour consulter l'horaire en ligne et pour vous inscrire!

Au plaisir!

Votre équipe Cardio Plein Air - Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Paroles, Paroles, Paroles…

Mercredi 21 mai 2025
Paroles, Paroles, Paroles…
L’Université de Sherbrooke franchit un cap historique

Mercredi 28 mai 2025
L’Université de Sherbrooke franchit un cap historique
test
NOS RECOMMANDATIONS
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025

Mardi 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants

Mercredi 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Série de vols de véhicules à Sherbrooke : trois jeunes accusés
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025 Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Coupures en éducation : l’Estrie descend dans la rue ce 9 juillet 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous