Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Six jours de grève dans le transport scolaire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une grève de six jours aura lieu dans le transport scolaire de la région (Archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 3 avril 2019

Parce que la partie patronale de Transdev et les représentants du Syndicat des travailleurs des Autobus de l'Estrie - CSN et du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière - CSN n'ont pas réussi à s'entendre hier durant la dernière rencontre de négociation, une grève de six jours dans le transport scolaire aura donc lieu du 10 au 17 avril inclusivement.

« Les demandes syndicales sont pourtant réalistes, commente Stephen Gauley, président du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière. Elles sont basées sur ce qui se paye dans la région, notamment chez Autobus Ashby, transporteur qui a des contrats avec les commissions scolaires lui garantissant des revenus similaires à ceux de Transdev. »

Les représentants des deux syndicats, qui qualifient l'attitude patronale de méprisante, ont tenté de conclure une entente acceptable pour leurs membres, mais en vain. La grève touchera donc 66 circuits à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, 29 circuits à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et deux circuits à la Commission scolaire des Appalaches.

« De toute évidence, la multinationale semble plus préoccupée par le profit qu'elle fait engranger à ses actionnaires européens que par les conditions de travail des conducteurs de véhicules scolaires », souligne Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE).

« Pourtant, elle peine à attirer et à retenir les salariés nécessaires pour donner le service étant donné les conditions de travail médiocres, ajoute-t-il. Rappelons-nous qu'au final, ce sont les élèves et leurs parents qui en payent le prix et que rien dans la conduite de Transdev ne contribue à résoudre la problématique régionale. »


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous