Parce que la partie patronale de Transdev et les représentants du Syndicat des travailleurs des Autobus de l'Estrie - CSN et du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière - CSN n'ont pas réussi à s'entendre hier durant la dernière rencontre de négociation, une grève de six jours dans le transport scolaire aura donc lieu du 10 au 17 avril inclusivement.
« Les demandes syndicales sont pourtant réalistes, commente Stephen Gauley, président du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière. Elles sont basées sur ce qui se paye dans la région, notamment chez Autobus Ashby, transporteur qui a des contrats avec les commissions scolaires lui garantissant des revenus similaires à ceux de Transdev. »
Les représentants des deux syndicats, qui qualifient l'attitude patronale de méprisante, ont tenté de conclure une entente acceptable pour leurs membres, mais en vain. La grève touchera donc 66 circuits à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, 29 circuits à la Commission scolaire des Hauts-Cantons et deux circuits à la Commission scolaire des Appalaches.
« De toute évidence, la multinationale semble plus préoccupée par le profit qu'elle fait engranger à ses actionnaires européens que par les conditions de travail des conducteurs de véhicules scolaires », souligne Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie (CCSNE).
« Pourtant, elle peine à attirer et à retenir les salariés nécessaires pour donner le service étant donné les conditions de travail médiocres, ajoute-t-il. Rappelons-nous qu'au final, ce sont les élèves et leurs parents qui en payent le prix et que rien dans la conduite de Transdev ne contribue à résoudre la problématique régionale. »