Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le transport scolaire compte retourner en grève

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le transport scolaire en Estrie compte retourner en grève au cours des prochaines semaines (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2019

Le transport scolaire en Estrie compte retourner en grève au cours des prochaines semaines puisqu'aucune entente n'est survenue jusqu'à maintenant entre les différents partis.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a transmis aujourd'hui au Tribunal administratif du travail (TAT) des avis de grèves touchant cinq syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN.

C'est donc dire que les syndicats des travailleurs d'Autobus des Cantons, d'Autobus de l'Estrie, des Autobus B. Dion, des Autobus la Sapinière et d'Autobus Coaticook entendent recourir à la grève du 10 au 17 avril inclusivement. À défaut d'une entente entre les partis, un autre avis pourrait annoncer un second mouvement de grève du 7 au 14 mai inclusivement.

« Plusieurs points achoppent tant au niveau des clauses normatives qu'à incidences monétaires, indique Stephen P. Gauley, président du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière - CSN et président du Secteur transport scolaire (STS). Les demandes des conducteurs ne sont aucunement exagérées et s'appuient sur les conditions de travail octroyées chez un autre employeur de la région. L'entreprise Autobus Ashby, un transporteur scolaire situé à Ayer's Cliff desservant deux commissions scolaires en Estrie, touche des revenus comparables aux entreprises dont les salariés sont syndiqués à la CSN. Et celle-ci rémunère ses conducteurs d'autobus à 23,24 $ l'heure et offre d'autres avantages salariaux plus avantageux. »

« Comment justifier cet écart salarial de plus de 10 % avec les membres de cinq syndicats affiliés à la CSN? Pour nous, cette réalité démontre que plusieurs employeurs ont la capacité d'octroyer ces mêmes conditions, tout en demeurant rentables, poursuit M. Gauley. Voilà ce que les 230 conducteurs, qui touchent des conditions de travail nettement insuffisantes, exigent. »

Comme l'explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN (CCSNE-CSN), les cinq transporteurs ont de la difficulté à attirer et à retenir de la main-d'œuvre en raison des « conditions de travail peu avantageuses par rapport aux grandes responsabilités qui leur sont confiées. »

« Ce service essentiel à la population est au bord de la crise, note-t-il. Souvenons-nous qu'en janvier dernier, 160 jeunes de sept écoles primaires de Sherbrooke n'ont pas eu de transport vers leur école en raison de l'incapacité des transporteurs à remplacer des conducteurs malades. »

« Plus tôt que tard, les employeurs devront comprendre qu'ils doivent améliorer les conditions de travail de leurs salariés afin d'attirer et de retenir des conducteurs nécessaires au service important qu'ils ont à rendre à la population », remarque pour sa part Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employés de services publics-CSN et responsable politique du secteur transport scolaire.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous