Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le transport scolaire compte retourner en grève

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le transport scolaire en Estrie compte retourner en grève au cours des prochaines semaines (archives).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 22 mars 2019

Le transport scolaire en Estrie compte retourner en grève au cours des prochaines semaines puisqu'aucune entente n'est survenue jusqu'à maintenant entre les différents partis.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a transmis aujourd'hui au Tribunal administratif du travail (TAT) des avis de grèves touchant cinq syndicats du transport scolaire affiliés à la CSN.

C'est donc dire que les syndicats des travailleurs d'Autobus des Cantons, d'Autobus de l'Estrie, des Autobus B. Dion, des Autobus la Sapinière et d'Autobus Coaticook entendent recourir à la grève du 10 au 17 avril inclusivement. À défaut d'une entente entre les partis, un autre avis pourrait annoncer un second mouvement de grève du 7 au 14 mai inclusivement.

« Plusieurs points achoppent tant au niveau des clauses normatives qu'à incidences monétaires, indique Stephen P. Gauley, président du Syndicat des travailleurs des Autobus la Sapinière - CSN et président du Secteur transport scolaire (STS). Les demandes des conducteurs ne sont aucunement exagérées et s'appuient sur les conditions de travail octroyées chez un autre employeur de la région. L'entreprise Autobus Ashby, un transporteur scolaire situé à Ayer's Cliff desservant deux commissions scolaires en Estrie, touche des revenus comparables aux entreprises dont les salariés sont syndiqués à la CSN. Et celle-ci rémunère ses conducteurs d'autobus à 23,24 $ l'heure et offre d'autres avantages salariaux plus avantageux. »

« Comment justifier cet écart salarial de plus de 10 % avec les membres de cinq syndicats affiliés à la CSN? Pour nous, cette réalité démontre que plusieurs employeurs ont la capacité d'octroyer ces mêmes conditions, tout en demeurant rentables, poursuit M. Gauley. Voilà ce que les 230 conducteurs, qui touchent des conditions de travail nettement insuffisantes, exigent. »

Comme l'explique Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l'Estrie-CSN (CCSNE-CSN), les cinq transporteurs ont de la difficulté à attirer et à retenir de la main-d'œuvre en raison des « conditions de travail peu avantageuses par rapport aux grandes responsabilités qui leur sont confiées. »

« Ce service essentiel à la population est au bord de la crise, note-t-il. Souvenons-nous qu'en janvier dernier, 160 jeunes de sept écoles primaires de Sherbrooke n'ont pas eu de transport vers leur école en raison de l'incapacité des transporteurs à remplacer des conducteurs malades. »

« Plus tôt que tard, les employeurs devront comprendre qu'ils doivent améliorer les conditions de travail de leurs salariés afin d'attirer et de retenir des conducteurs nécessaires au service important qu'ils ont à rendre à la population », remarque pour sa part Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employés de services publics-CSN et responsable politique du secteur transport scolaire.


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
NOS RECOMMANDATIONS
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage

Lundi 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous