Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes


Ce sera l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d’un jour à un large public.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: La Grade journée des petits entrepreneurs 2018
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 12 juin 2019

La population sherbrookoise est invitée à la 4e édition du rassemblement des petits entrepreneurs de Sherbrooke, ce samedi 15 juin au 4700 Boul de Portland, à l'arrière du restaurant Benni&Co. Des enfants de toute la ville participeront à cette expérience entrepreneuriale des plus enrichissantes.

Preuve du succès de l'événement et de l'intérêt pour la jeunesse à se lancer en affaires, le nombre d'inscription a doublé comparativement à pareille date l'an passé. Ce sera l'occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d'un jour à un large public. L'initiative présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, se veut l'occasion d'éveiller la relève à l'entrepreneuriat, en leur permettant de développer leur créativité, leur confiance en eux et de prendre conscience de l'importance du travail et de l'effort pour gagner des sous, tout en s'amusant !

Un bel exemple de cet intérêt est le lancement ce samedi du mouvement #RemplisVert. Tous frères et sœur, âgés de 5 à 13 ans, Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russell, ont élaboré ensemble ce projet tout simple, mais bien ancré dans la réalité d'aujourd'hui.

Suite à une succession d'événements, où le manque d'accès à de l'eau potable non-embouteillée était une source d'incompréhension, la réflexion pour trouver une solution a débuté chez la famille Russell. Chacun avait sa propre bouteille d'eau réutilisable à portée de main, mais il était toujours difficile de la faire remplir, ou il fallait carrément se procurer une bouteille à usage unique sur les tablettes de commerces. Pourquoi n'était-il pas possible de consommer l'une des meilleures eaux du monde, qui coule ici, et ce, gratuitement? À force d'en discuter, un consensus c'est dégagé pour créer ce qui allait devenir le mouvement #RemplisVert.

L'idée consiste à inviter les gens à limiter leur consommation de bouteilles en plastique et à boire l'eau du robinet. Le tout par l'entremise d'autocollants que les commerces pourront apposer dans leur vitrine pour indiquer aux passants qu'ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d'eau réutilisable. Aucun achat n'est requis pour se prévaloir de ce service.

La pharmacienne, Marilyne Isabelle, a accepté d'acheter le premier autocollant #RemplisVert. Le lancement officiel se fera au Familiprix de Windsor, qui sera un point de vente pour les commerçants de la région désirant se procurer leur autocollant. D'ailleurs, une nouvelle buvette a été installée pour que l'auto-remplissage de gourdes soit facilement accessible à sa clientèle. Le propriétaire de la Brûlerie FARO de la rue Wellington Nord, David Fabi a tout de suite adhéré au concept et achètera le 2e collant #RemplisVert.

Les jeunes entrepreneurs espèrent ainsi convaincre d'autres commerçants de la région, de se procurer l'autocollant afin de s'identifier au mouvement. Tout ça au moment où le gouvernement fédéral annonce son intention de bannir les plastiques à usage unique. On peut dire que cette initiative tombe à point nommé.

Informations : facebook/la-grande-journée-des-petits-entrepreneurs-sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous