Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis bien des années, Sylvain Côté s’implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d’eau fixe (photo Facebook Vap-Eau-Pure).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Le propriétaire de la boutique Vap-Eau-Pure, Sylvain Côté, a toujours eu à cœur l'environnement. Si bien, que dernièrement, il a mis sur roue une borne mobile de remplissage afin de laisser tomber les bouteilles en plastique lors d'événements comme le Festival de bière Grande coulée de ce week-end.

Depuis bien des années, Sylvain Côté s'implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d'eau fixe. Suite à son association avec le Festival de bière Grande coulée, il a décidé d'offrir une station mobile de remplissage avec œil magique, qu'il a réalisée lui-même avec des matériaux recyclés (tricycle, laveuse). Il s'agit du premier projet de ce type à Magog.

« Todd Pouliot, propriétaire de la microbrasserie La Memphré, m'a approché pour que je distribue gratuitement de l'eau aux festivaliers lors des trois jours du Festival de bière Grande coulée, indique le principal intéressé. Il m'a dit qu'il ne voulait pas vendre de petites bouteilles qui se retrouvent dans les déchets et la nature et qui nuisent à la faune aquatique. À la suite de ça, j'ai été faire un voyage de vélo à Ottawa et j'ai vu une borne mobile sur un kart de golf. C'est là que j'ai eu l'idée. »

« Pour cette fin de semaine, je donne l'eau au complet, poursuit-il. Il va y avoir au moins quatre bornes fixes sous forme de refroidisseur d'eau. On ne devrait pas manquer d'eau pour les festivaliers en fin de semaine. »

Cette nouvelle façon de transporter de l'eau fraîche a pour objectif de réduire le nombre de bouteilles de plastique jetées. M. Côté espère sensibiliser le plus de festivaliers afin qu'eux aussi collaborent pour l'environnement en apportant leur gourde d'eau aux festivals.


  A LIRE AUSSI ...

Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous