Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Nouveau projet pour réduire les bouteilles de plastique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis bien des années, Sylvain Côté s’implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d’eau fixe (photo Facebook Vap-Eau-Pure).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 13 septembre 2018

Le propriétaire de la boutique Vap-Eau-Pure, Sylvain Côté, a toujours eu à cœur l'environnement. Si bien, que dernièrement, il a mis sur roue une borne mobile de remplissage afin de laisser tomber les bouteilles en plastique lors d'événements comme le Festival de bière Grande coulée de ce week-end.

Depuis bien des années, Sylvain Côté s'implique auprès de divers événements dans la région en assurant des stations de remplissage d'eau fixe. Suite à son association avec le Festival de bière Grande coulée, il a décidé d'offrir une station mobile de remplissage avec œil magique, qu'il a réalisée lui-même avec des matériaux recyclés (tricycle, laveuse). Il s'agit du premier projet de ce type à Magog.

« Todd Pouliot, propriétaire de la microbrasserie La Memphré, m'a approché pour que je distribue gratuitement de l'eau aux festivaliers lors des trois jours du Festival de bière Grande coulée, indique le principal intéressé. Il m'a dit qu'il ne voulait pas vendre de petites bouteilles qui se retrouvent dans les déchets et la nature et qui nuisent à la faune aquatique. À la suite de ça, j'ai été faire un voyage de vélo à Ottawa et j'ai vu une borne mobile sur un kart de golf. C'est là que j'ai eu l'idée. »

« Pour cette fin de semaine, je donne l'eau au complet, poursuit-il. Il va y avoir au moins quatre bornes fixes sous forme de refroidisseur d'eau. On ne devrait pas manquer d'eau pour les festivaliers en fin de semaine. »

Cette nouvelle façon de transporter de l'eau fraîche a pour objectif de réduire le nombre de bouteilles de plastique jetées. M. Côté espère sensibiliser le plus de festivaliers afin qu'eux aussi collaborent pour l'environnement en apportant leur gourde d'eau aux festivals.


  A LIRE AUSSI ...

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous