Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Grand Prix de Valcourt: célébrer le sport hivernal motorisé


C'est plus de 60 000$ en bourses que se disputeront les quelques 350 athlètes inscrits dans les 25 classes de la compétition. Des athlètes de haut niveau, provenant d'un peu partout sur la planète, ce qui confirme la place unique que tient le Grand Prix de Valcourt dans le milieu du sport hivernal motorisé.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; Véronique Lizotte, Directrice générale Grand Prix de Valcourt; Kingston Gadouri, compétiteur snocross; Megan Brodeur, compétitrice snocross; Martin Simard, Président GP Valcourt; Donald Lemay, Président sortant GP Valcourt.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 22 janvier 2020

Le Grand Prix de Valcourt 2020 en sera à sa 38e édition dans quelques jours et l'organisation veut en mettre plein la vue aux visiteurs. Les 7-8 et 9 février prochains, la ville où est née la motoneige recevra le monde, pour une compétition des plus relevées.

En plus des traditionnelles courses de motoneige, six autres sports motorisés seront présentés sur le circuit Yvon-Duhamel, pour plus de 125 départs, de jour comme de soir. Les amateurs pourront d'abord faire une visite des paddocks, puisqu'une activité ‘'portes ouvertes'' se tiendra le jeudi 6 février entre 13h et 19h. Ce sera là l'occasion de rencontrer les athlètes et d'admirer leurs montures tels motos, motoneiges, VTT et les remorques des équipes en place. De quoi préparer le terrain pour un week-end survolté.

C'est plus de 60 000$ en bourses que se disputeront les quelques 350 athlètes inscrits dans les 25 classes de la compétition. Des athlètes de haut niveau, provenant d'un peu partout sur la planète, ce qui confirme la place unique que tient le Grand Prix de Valcourt dans le milieu du sport hivernal motorisé. Le programme des courses s'étalera jusqu'en soirée, le vendredi et samedi.

La directrice générale de l'événement Véronique Lizotte explique le calibre est inédit pour cette 38e édition. « Nous sommes le seul événement à présenter autant de disciplines au sein du même week-end. C'est pour cette raison que le Grand Prix a su s'imposer comme le plus grand événement de courses hivernales au monde. Cette année, on s'attend à un calibre particulièrement relevé en snowcross. En nouveauté cette année, la formule 3, nouvelle catégorie de motoneiges sur ovale, fait son entrée à Valcourt. Avec des vitesses de pointe avoisinant les 160 km/h au radar en début de saison, et sachant que le circuit Yvon-Duhamel est la piste la plus rapide du circuit, nous sommes impatients de voir les athlètes battre des records les 7-8-9 février prochains. »

Au CSRA Snowcroos championship, championnat national, s'ajoutera le titre provincial dans la catégorie SCMX, qui a d'ailleurs connu une croissance fulgurante en popularité cette année, avec une hausse importante d'inscriptions. La motoneige sur ovale de glace ne sera pas en reste avec la tenue du prestigieux USSA PRO STAR CUP, où les athlètes canadiens et américains se feront une chaude lutte tout au long de la fin de semaine; compétition qui a fait la renommée du Grand Prix.

Plusieurs jeunes estriens seront de la partie et représenteront fièrement la région comme Megan Brodeur de Coaticook, détentrice du titre dans la catégorie Pro Dame 2019, ou Steven Marquis de Cookshire, qui promet de mettre la gomme sur sa motoneige pour ravir le titre du volet Pro Champ, sur l'ovale de glace.

Une nouveauté pour attirer les regards sur la relève

Afin d'encourager le développement et l'adhésion d'une relève dans les sports en snowcross, les organisateurs ont aménagé dans la Zone familiale Desjardins, une toute nouvelle piste spécialement conçue pour offrir l'opportunité aux jeunes âgés entre 4 et 10 ans pour participer à des courses amicales (120 cc, 20 cc et transition). D'autres activités amusantes attendront les visiteurs comme des essais de pelles mécaniques, ou des tours de mini VTT par exemple. Rappelons que l'entrée est gratuites pour les 12 ans et moins tout au long du week-end.

Soirées toutes en musique

Plusieurs artistes musicaux animeront les trois soirées de l'événement. Des groupes Hommage à AC/DC et à Bob Bissonnette lanceront les festivités du vendredi et du samedi soir. Sara Dufour viendra faire lever l'ambiance avec son spectacle bien ancré dans le thème ‘'Chez nous c'est Ski-Doo'', et les fins de soirées seront dansantes avec les DJ KLEANCUT et DJ TIZI.

Les amateurs de sensations fortes sont donc attendus du 7 au 9 février pour un Grand Prix de Valcourt rempli de surprises et de bons moments. Les billets sont en prévente jusqu'au 31 janvier. grandprixvalcourt.com

 


  A LIRE AUSSI ...

L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec

Lundi 28 juillet 2025
L'Estrie fait rapidement le plein de médailles aux Jeux du Québec
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison

Lundi 25 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : l’alignement final confirmé pour le début de saison
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025

Vendredi 22 août 2025
Phoenix de Sherbrooke : coupures, départs et effectif en vue du début de saison 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous