Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Avant la force, il y a la qualité de mouvement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 17 mai 2017

 Si tu veux te prendre pour un albatros cet été, tu ne peux pas ignorer ce fait. La plus grande contradiction au golf, c'est qu'il faut être puissant, sans forcer. Avant de chercher à aller plus loin, c'est un sport de contrôle et de précision. Ça, ça s'entraine.

Pour améliorer ton jeu, tu peux faire deux choses : te pratiquer et te préparer.

Si tu joues fréquemment, tu te pratiques déjà. Puisque je suis un préparateur physique et non un coach de golf, parlons préparation.

La seule vraie préparation spécifique c'est la pratique de son sport. Attacher un élastique à ton bâton et faire 4839 swings par jour, c'est non. Tout ce que l'on fait en dehors du terrain, c'est de la préparation générale.

Stabilité et mobilité, force et agilité

Sur le terrain, tu peux améliorer ta technique. Dans le gym, tu peux améliorer ton mouvement. Le mouvement, c'est la base qui permet la technique.

Le golf est un sport de rotation. Pour un transfert de force efficace, il faut comprendre la relation entre les hanches et les épaules. La force est d'abord produite à travers les pieds. Ensuite, elle est transférée aux hanches, acheminée au tronc et finalement, libérée par les épaules et les bras.

Tout manque de stabilité ou de mobilité dans cette chaine de mouvement nuit à la qualité du transfert et te fais perdre de la puissance.

Si tu veux être un joueur complet, tu ne peux pas t'arrêter là. Pour une meilleure pratique spécifique, il faut une meilleure préparation générale. Une fois que tu es stable et mobile, pour être puissant, tu dois être fort et agile.

Ça, ça s'entraine.

Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.

Si tu ne vas pas au gym, ce n'est pas grave puisque tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de volonté. Pas besoin de passer ta vie à lever des poids pour être meilleur au golf. Bien sûr, un bon programme d'entrainement est bénéfique, mais la base, c'est un bon renforcement, et ça, ça se fait quotidiennement, sans équipement.

Peu importe la discipline, la différence entre être bon et être excellent, c'est de prendre le temps.

Programme de mobilité et renforcement pour le golf

1. Échauffement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement.

A) Complexe de squat x8/8/8 (8 répétitions par variation)
B) Fermetures + ouvertures des hanches x5/5/5/5 (5 par direction, par jambe)
C) Fente isométrique + rotation des hanches x5/5 (5 par côté, genoux à 90°)
D) Windmill sur un genou x8/8

2. Stabilité et Renforcement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement. Une fois les trois exercices terminés, prendre 30 secondes à 1 minute de pause avant de recommencer, pour un total de 3 séries.

A) Fente arrière + rotation + genou haut : 3x5/5 (5 répétitions par côté)
B) Planche à 3 appuis + planche de côté : 3x5/5 (pause complète à chaque position)
C) Deadbug : 3x3/3 (Expiration complète en bas de chaque répétition, bas du dos à plat au sol)


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous