Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Avant la force, il y a la qualité de mouvement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.
William Lafleur Par William Lafleur
Mercredi 17 mai 2017

 Si tu veux te prendre pour un albatros cet été, tu ne peux pas ignorer ce fait. La plus grande contradiction au golf, c'est qu'il faut être puissant, sans forcer. Avant de chercher à aller plus loin, c'est un sport de contrôle et de précision. Ça, ça s'entraine.

Pour améliorer ton jeu, tu peux faire deux choses : te pratiquer et te préparer.

Si tu joues fréquemment, tu te pratiques déjà. Puisque je suis un préparateur physique et non un coach de golf, parlons préparation.

La seule vraie préparation spécifique c'est la pratique de son sport. Attacher un élastique à ton bâton et faire 4839 swings par jour, c'est non. Tout ce que l'on fait en dehors du terrain, c'est de la préparation générale.

Stabilité et mobilité, force et agilité

Sur le terrain, tu peux améliorer ta technique. Dans le gym, tu peux améliorer ton mouvement. Le mouvement, c'est la base qui permet la technique.

Le golf est un sport de rotation. Pour un transfert de force efficace, il faut comprendre la relation entre les hanches et les épaules. La force est d'abord produite à travers les pieds. Ensuite, elle est transférée aux hanches, acheminée au tronc et finalement, libérée par les épaules et les bras.

Tout manque de stabilité ou de mobilité dans cette chaine de mouvement nuit à la qualité du transfert et te fais perdre de la puissance.

Si tu veux être un joueur complet, tu ne peux pas t'arrêter là. Pour une meilleure pratique spécifique, il faut une meilleure préparation générale. Une fois que tu es stable et mobile, pour être puissant, tu dois être fort et agile.

Ça, ça s'entraine.

Si tu veux être le king de la swing, donnes-toi les moyens de performer.

Si tu ne vas pas au gym, ce n'est pas grave puisque tout ce dont tu as besoin, c'est d'un peu de volonté. Pas besoin de passer ta vie à lever des poids pour être meilleur au golf. Bien sûr, un bon programme d'entrainement est bénéfique, mais la base, c'est un bon renforcement, et ça, ça se fait quotidiennement, sans équipement.

Peu importe la discipline, la différence entre être bon et être excellent, c'est de prendre le temps.

Programme de mobilité et renforcement pour le golf

1. Échauffement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement.

A) Complexe de squat x8/8/8 (8 répétitions par variation)
B) Fermetures + ouvertures des hanches x5/5/5/5 (5 par direction, par jambe)
C) Fente isométrique + rotation des hanches x5/5 (5 par côté, genoux à 90°)
D) Windmill sur un genou x8/8

2. Stabilité et Renforcement

Faire chacun des exercices suivant un à la suite de l'autre, pour le nombre de répétitions indiquées par mouvement. Une fois les trois exercices terminés, prendre 30 secondes à 1 minute de pause avant de recommencer, pour un total de 3 séries.

A) Fente arrière + rotation + genou haut : 3x5/5 (5 répétitions par côté)
B) Planche à 3 appuis + planche de côté : 3x5/5 (pause complète à chaque position)
C) Deadbug : 3x3/3 (Expiration complète en bas de chaque répétition, bas du dos à plat au sol)


  A LIRE AUSSI ...

Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog

Jeudi 2 juillet 2026
Une autre série d’infractions commises par deux adolescents à Magog
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog

Mercredi 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous