Automobiles Val Estrie dec 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie nov 2019
CHRONIQUEURS / L'Agora
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau

Mercredi, 15 juillet 2015

Effluves d’été



 Imprimer   Envoyer 

L'été s'installe enfin. Nos cerveaux se ramollissent. Il y a moins de place pour les choses complexes. On veut juste en profiter. Avoir du beau temps et du bon temps. Pourtant la vie continue. Les politiciens « politicaillent » même s'ils se font plus discrets. Ils savent bien que s'ils en font trop cela se retournerait contre eux. On les aimera moins. On leur pardonnera difficilement d'avoir gâché notre moment de pause estivale.

C'est pourquoi, durant l'été, les actualités se résument aux faits divers et aux nombreux festivals qui essaiment le Québec et ses régions. À Sherbrooke et en Estrie, nous ne faisons pas exception. On vient de terminer la huitième édition du Sherblues & Folk. On a eu droit au Festival du papier à Windsor, à la semaine Bleuphorie et Mieux-Être du Domaine Bleu Lavande et au concert-bénéfice du Centre d'arts Orford dimanche dernier. Sans oublier, la 40e édition de la Classique Pif Vacances Transat qui s'est tenue à la fin juin, début juillet.

Comme on peut le constater, ce n'est pas les événements qui manquent pour nous divertir. En juillet, il y en aura d'autres comme la Fête du Lac des Nations, en août le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, en septembre les Comptonales, et la Flambée des couleurs Magog - Orford en octobre.

Outre ces événements ponctuels, les Estriens peuvent aussi se divertir en musique classique au Centre d'arts Orford ou en musique country à la Place Nikitotek, sans oublier les Concerts de la Cité au centre-ville de Sherbrooke. Il y a bien d'autres événements partout en région. L'offre est abondante.

L'été c'est aussi pour d'autres le temps du camping, du vélo ou encore du golf.

Pour ma part, ma principale activité, c'est jouer au golf. J'adore cette activité où seul contre un terrain et de multiples obstacles qui se présentent à nous, il faut faire entrer une petite balle d'à peine 42 mm dans un trou de 4,25 pouces à l'aide de divers bâtons aux angles différents sur des parcours de 18 trous d'une moyenne de 6200 verges. Quatre trous à normales trois, quatre à normale 5 et dix à normale 4. Le but du jeu c'est de battre la normale pour chacun des trous. Ce qu'un joueur moyen ne réalise pas facilement. Une majorité de golfeurs jouent autour de 100. Les meilleurs joueurs jouent dans les 80 pour une normale de 71 pour l'ensemble du parcours. Le handicap d'un golfeur (pour plusieurs c'est de jouer au golf), c'est le nombre de coups moyen au-dessus de la normale. Par exemple, un joueur qui joue régulièrement 84 sur un parcours à normale 71 aura un handicap de 13.

Un jeu fascinant qui permet de prendre un bon bol d'air tout en étant en pleine nature. J'adore cette activité. Je la pratique plus de 80 fois par année ici et en Floride, mais je ne suis pas un excellent joueur. J'ai un handicap de 23. Ce qui veut dire que je joue généralement des parties avec des pointages de 91 à 94. Parfois, on a des moments magiques. Ce fut mon cas dimanche dernier alors que j'ai joué un fabuleux pointage de 80 au Club de golf Coaticook. Je dis fabuleux, parce que pour moi ça l'est, mais pour de nombreux bons joueurs c'est leur ordinaire.

Prenez l'exemple de Jean-Philippe qui travaille au Club de golf Coaticook. Samedi dernier, il a joué 69. Deux coups de mieux que la normale du parcours de 71. Passionnant! Le golf ce n'est pas toute la vie, mais pour moi, l'été, je suis golf.

Tout cela pour dire que pendant la période estivale, nous sommes bien peu réceptifs à l'actualité politique. Pourtant, ce n'est pas moins important aujourd'hui que cela peut l'être à d'autres périodes de l'année. Si nous prêtons attention à l'actualité politique même l'été, on pourrait découvrir de nombreuses choses intéressantes.

Les gouvernements profitent souvent de cette période d'accalmie pour laisser couler de mauvaises nouvelles afin que nous ne soyons pas trop nombreux à nous en souvenir l'automne venu.

Cet été, c'est particulier. À la fin de l'été, il y aura des élections fédérales. Nous aurons à choisir un nouveau gouvernement. Le gouvernement de Stephen Harper que nous aimons détester au Québec se soumettra au vote des Canadiens en octobre. Nous aurons un choix à faire.

S'il est vrai que l'été est peu propice aux débats politiques, c'est quand même une belle occasion pour découvrir les personnalités qui veulent nous représenter. Les candidates et candidats de tous les partis. Je n'ai aucun doute qu'ils seront de tous les événements et qu'ils chercheront à serrer la pince à plus de gens possible pour se faire connaître de leurs électeurs. Ils s'inviteront aussi probablement au BBQ de vos voisins, histoire de faire un brin de causette avec vous pour vous parler de l'importance d'un bon nouveau gouvernement à Ottawa.

Dans les effluves de l'été, j'ai entendu la voix de deux de ces candidats. Tom Allen et Marie-Claude Bibeau ont publié un communiqué de presse pour nous dire qu'ils s'opposaient à la décision de Postes Canada de mettre fin à la livraison de courrier à domicile. On se rappellera que Postes Canada, société autonome du gouvernement, a décidé de mettre fin à la livraison du courrier à domicile avec la bénédiction du gouvernement Harper. Les libéraux de Justin Trudeau et les néo-démocrates de Thomas Mulcair ont promis le rétablissement du courrier à domicile. De nombreuses municipalités et villes du Québec s'opposent à cette décision de Postes Canada, mais le gouvernement fait la sourde oreille. Ce sera amusant si Postes Canada doit retraiter dans la foulée d'une défaite du gouvernement Harper. Toujours drôle de voir les gens remettent la pâte à dentifrice dans le tube.

Je termine cette chronique en vous recommandant fortement mon amie Marie-Claude Bibeau comme députée de la circonscription de Compton-Stanstead. Cela n'a pour moi rien à voir avec mon adhésion ou non au Parti libéral de Justin Trudeau. Marie-Claude, que je connais depuis plusieurs années, est une femme intègre, professionnelle, exigeante et surtout, elle mène ses dossiers d'une main de maître. Marie-Claude est le secret le mieux gardé de l'équipe libérale de Justin Trudeau. Son élection dans la circonscription de Compton-Stanstead pour représenter les gens à la Chambre des communes serait une excellente chose pour les personnes qui y résident et pour tous les gens en Estrie. Bonne chance mon amie Marie-Claude...

Si vous croisez cette femme, prenez le temps de faire connaissance, vous ne serez pas déçu.

Je dois vous quitter, une partie de golf m'attend, ainsi que les effluves d'été...


Cho Choco Décembre 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Reconquérir le Québec

Reconquérir le Québec
Le fouillis de l’immigration

Le fouillis de l’immigration
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens
Perquisitions de drogues

Perquisitions de drogues
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Nicolas Pellerin & Les Grands Hurleurs concours
BMW Sherbrooke 11 dec 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 12 décembre 2019
Les règles encadrant les cartes-cadeaux

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2019
Haïr les femmes et les tuer…

Jérôme Blais
Mardi, 10 décembre 2019
Conseil golf: les clés de l'élan

François Fouquet
Lundi, 9 décembre 2019
Parcours d’un week-end

Fondation québécoise du cancer - Estrie
Samedi, 7 décembre 2019
Les séjours à l’hôtellerie de l’Estrie de La FQC

Jacinthe Dubé 10 dec 2019 2019
Quoi faire ce week-end Jeudi, 5 décembre 2019
Quoi faire ce week-end
Perquisitions de drogues Jeudi, 5 décembre 2019
Perquisitions de drogues
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée Mercredi, 4 décembre 2019
Raspberry inc: faire avancer la médecine personnalisée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous