Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le pire ennemi du golf c’est qui?


Quand la saison commence, ces derniers sont fin prêts, les parcours sont ouverts et heureux d’accueillir les golfeurs, mais une mauvaise lecture de la météo freine trop de golfeurs, même en été.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Mardi 18 juin 2019

Plusieurs coupables peuvent être ciblés? Les moustiques, le jeu lent, de mauvaises conditions de jeu, le soleil, le temps pluvieux, etc.? Eh non! De qui les parcours de golf sont-ils trop souvent victimes? Des bibites et insectes ravageurs, des animaux tels les marmottes et moufettes qui brisent le gazon, des mauvaises herbes, des sècheresses, etc.? Non plus! Pourtant la réponse plutôt évidente et toute simple quand on s'y pense: je parle bien entendu ici des grandes prévisions météo qui, trop souvent, font peur à tort aux golfeurs.

Par exemple: aujourd'hui, on prévoit 80% de pluie, le pictogramme indique un nuage avec des gouttes de pluie. Facile de prendre la décision d'annuler notre ronde de golf, car il va pleuvoir toute la journée. Ça le dit: 80% de pluie. Et voilà, le mal est fait et des centaines de golfeurs rateront une autre belle journée de golf et les parcours perdront inutilement de précieux revenus. Car à la fin de la journée, le 80% de pluie annoncée est passé à 17h00 en fin de journée et il a mouillé seulement 15 minutes.

Ce scénario arrive tellement souvent que j'ai décidé d'en faire un blogue. C'est drôle, on vit au Québec, les golfeurs sont privés de leur sport favori pendant des mois durant l'hiver et ils ont tous très hâte à l'été pour jouer au golf. Quand la saison commence, ces derniers sont fin prêts, les parcours sont ouverts et heureux d'accueillir les golfeurs, mais une mauvaise lecture de la météo freine trop de golfeurs, même en été. Dans le plus grand des respects et sur une note d'humour, j'ai le goût de vous demander à vous, chers golfeurs: mais êtes-vous faits en chocolat pour être si craintifs de peut-être recevoir quelques gouttes de pluie! Faut dire que vous êtes souvent induits en erreur avec la mauvaise façon dont les prévisions vous sont présentées, toujours trop négatives et pessimistes.

Alors voici un de mes meilleurs conseils à ce jour. Sans cibler de sites météo en particulier, ne vous fiez pas seulement à la première présentation qui apparaît à votre écran. Sélectionnez TOUJOURS les prévisions horaires (d'heure en heure). C'est vraiment en vous basant sur ces informations que vous aurez une idée plus proche de la réalité à venir. Et s'il vous plaît, fiez-vous aux prévisions pas plus de 24 à 12 heures avant votre ronde. Au-delà de cette période, ça change tout le temps et souvent pour le mieux par rapport à ce qui était annoncé.

Vous remarquerez que sur certains sites météo, consultés par la majorité des Québécois, on vous annonce les prévisions et diverses autres nouvelles de façon alarmiste et amplifiée. Tout pour piquer la curiosité des gens afin qu'ils consultent les pages du site web le plus souvent possible. On peut certainement parler de marketing. Lorsqu'il y a une annonce de beau temps, on va voir une fois et notre idée est faite; il va faire beau, point final. Par contre, lorsqu'il y a une annonce de mauvais temps ou de temps incertain, les gens retournent plusieurs fois dans la journée consulter les prévisions, dans l'espoir que ça s'améliore. Et voilà, le tour est joué et ça augmente le nombre de clics sur le site web. Au final, comme mentionné ci-haut, la météo finit très souvent par être plus belle que ce qui était annoncé. Alors, ce qui est important à retenir de cet article, c'est de consulter les prévisions horaires d'heure en heure et ainsi éviter d'annuler votre golf pour rien.

Vous savez que j'organise plusieurs week-ends jeu et cours de golf durant la saison où tous les niveaux de golfeurs sont les bienvenus. Spécialement ce printemps, quelques jours avant la tenue de mes trois premiers week-ends de golf de la saison en mai, la météo annoncée était très mauvaise avec souvent des 80-90% de chances de pluie et d'orage au cours de la fin de semaine de golf. Les gens se sont tous présentés quand même et, au final, sur les trois week-ends, il y a eu un seul matin avec un peu de pluie pour finalement terminer la journée sous un super soleil. Alors, SORTEZ, GOLFEZ et ne laissez surtout pas les prévisions météo vous empêcher de jouer au golf

Bon golf!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: https://jeromeblais.com/blogue-golf/

 


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous