Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le golf : Très formateur pour les jeunes


C’est un investissement dans l’évolution d’un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même. L’attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l’épreuve.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Mardi 8 octobre 2019

Les parents se questionnent souvent vers quel sport diriger leurs enfants. Du choix il y en a et la plupart des sports offrent d'excellentes caractéristiques et permettent de développer de bonnes habiletés. Le golf étant mon sport de prédilection, je vais vous en vanter les mérites. Voici l'expérience que j'ai vécue au temps où j'étais junior entre 12 et 18 ans.

Membre dans un club de golf

Depuis l'âge de 12 ans que je pratique le golf de façon intense. Mes années comme membre dans un club de golf (Milby) m'ont appris beaucoup. Comme le golf est pratiqué en majorité par des adultes, dès mon adolescence j'ai côtoyé des gens plus âgés que moi et su rapidement m'adapter et suivre l'exemple. Nous étions aussi toujours le même groupe de jeunes à pratiquer et jouer nos rondes de golf ensemble. Nous passions nos journées au golf! 18 trous tôt le matin, la pratique en début d'après-midi et un deuxième 18 trous en fin de journée afin de terminer avant la noirceur. Au club, j'ai vite appris à respecter les règles et l'éthique sur le parcours. Sans être officiel, l'encadrement y est excellent et dans mon cas l'influence de certains adultes, avec qui j'avais l'habitude de jouer, fut très formatrice.

Une carte de membre junior pour toute la saison est toujours très abordable. Bien sûr que l'équipement demande un investissement substantiel. Par contre, il est possible de trouver à bon prix d'excellents bâtons usagés de très bonne qualité qui feront amplement l'affaire pour plusieurs années. En fait, c'est un investissement dans l'évolution d'un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d'en apprendre beaucoup sur soi-même. L'attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l'épreuve.

Les tournois juniors

Cette période de ma carrière fut très déterminante. C'est là que tout le rêve de devenir pro a commencé. Les nombreux tournois auxquels j'ai pris part furent un vrai stage de vie. L'entraînement, la discipline, le travail, la volonté, les actions concrètes, le sérieux, etc. sont des qualités acquis dans la poursuite de mon rêve. Ça m'a forgé le caractère comme on pourrait dire! Dans les tournois, on passe environ 4h30 en compagnie de nos partenaires de jeu. Tôt j'ai appris à m'adapter rapidement aux différentes personnalités des jeunes avec qui je compétitionnais.

Il y a aussi l'honnêteté! Au golf, nous sommes en quelque sorte notre propre arbitre et confronter parfois à se pénaliser nous-mêmes pour suivre les règlements en toute intégrité. Jeune on y développe la franchise envers soi et envers le reste des compétiteurs.

Suite à de bons résultats, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs compétions national et international. J'ai fait partie des équipes provinciales et vécu des expériences inoubliables sur la route. Les compétitions hors Québec me confrontaient à des joueurs qui parlaient uniquement l'anglais. J'ai donc, par la force des choses, eu l'occasion d'apprendre cette langue petit à petit.

Bref, le golf est en grande partie responsable de qui je suis aujourd'hui. Non seulement comme joueur, mais aussi comme individu. J'encourage tous jeunes à essayer le golf et l'adopter!

Bon golf!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: https://jeromeblais.com/blogue-golf/

 


  A LIRE AUSSI ...

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous