Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le golf : Très formateur pour les jeunes


C’est un investissement dans l’évolution d’un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même. L’attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l’épreuve.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Mardi 8 octobre 2019

Les parents se questionnent souvent vers quel sport diriger leurs enfants. Du choix il y en a et la plupart des sports offrent d'excellentes caractéristiques et permettent de développer de bonnes habiletés. Le golf étant mon sport de prédilection, je vais vous en vanter les mérites. Voici l'expérience que j'ai vécue au temps où j'étais junior entre 12 et 18 ans.

Membre dans un club de golf

Depuis l'âge de 12 ans que je pratique le golf de façon intense. Mes années comme membre dans un club de golf (Milby) m'ont appris beaucoup. Comme le golf est pratiqué en majorité par des adultes, dès mon adolescence j'ai côtoyé des gens plus âgés que moi et su rapidement m'adapter et suivre l'exemple. Nous étions aussi toujours le même groupe de jeunes à pratiquer et jouer nos rondes de golf ensemble. Nous passions nos journées au golf! 18 trous tôt le matin, la pratique en début d'après-midi et un deuxième 18 trous en fin de journée afin de terminer avant la noirceur. Au club, j'ai vite appris à respecter les règles et l'éthique sur le parcours. Sans être officiel, l'encadrement y est excellent et dans mon cas l'influence de certains adultes, avec qui j'avais l'habitude de jouer, fut très formatrice.

Une carte de membre junior pour toute la saison est toujours très abordable. Bien sûr que l'équipement demande un investissement substantiel. Par contre, il est possible de trouver à bon prix d'excellents bâtons usagés de très bonne qualité qui feront amplement l'affaire pour plusieurs années. En fait, c'est un investissement dans l'évolution d'un jeune! Vous lui offrez un milieu sain pour passer son été dans un sport qui permet d'en apprendre beaucoup sur soi-même. L'attitude, le comportement, le calme, le contrôle de soi, le respect des autres, etc. sont tous mis à l'épreuve.

Les tournois juniors

Cette période de ma carrière fut très déterminante. C'est là que tout le rêve de devenir pro a commencé. Les nombreux tournois auxquels j'ai pris part furent un vrai stage de vie. L'entraînement, la discipline, le travail, la volonté, les actions concrètes, le sérieux, etc. sont des qualités acquis dans la poursuite de mon rêve. Ça m'a forgé le caractère comme on pourrait dire! Dans les tournois, on passe environ 4h30 en compagnie de nos partenaires de jeu. Tôt j'ai appris à m'adapter rapidement aux différentes personnalités des jeunes avec qui je compétitionnais.

Il y a aussi l'honnêteté! Au golf, nous sommes en quelque sorte notre propre arbitre et confronter parfois à se pénaliser nous-mêmes pour suivre les règlements en toute intégrité. Jeune on y développe la franchise envers soi et envers le reste des compétiteurs.

Suite à de bons résultats, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs compétions national et international. J'ai fait partie des équipes provinciales et vécu des expériences inoubliables sur la route. Les compétitions hors Québec me confrontaient à des joueurs qui parlaient uniquement l'anglais. J'ai donc, par la force des choses, eu l'occasion d'apprendre cette langue petit à petit.

Bref, le golf est en grande partie responsable de qui je suis aujourd'hui. Non seulement comme joueur, mais aussi comme individu. J'encourage tous jeunes à essayer le golf et l'adopter!

Bon golf!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: https://jeromeblais.com/blogue-golf/

 


  A LIRE AUSSI ...

Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous