Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Tout est une question de mental


L’aspect mental n’en retourne qu’à nous même. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Garder le contrôle de votre attitude et de vos pensées. Le jeu en sera que plus plaisant et vos pointages meilleurs!
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Jérôme Blais
Jérôme Blais Par Jérôme Blais
Mardi 10 septembre 2019

L'aspect mental au golf est sans contre dit un élément clé du succès. Au golf, entre les coup à jouer, notre cerveau est très fort pour penser à une multitude de choses. Savoir bien contrôler ses pensées devient alors très important afin de ne pas perdre notre concentration et nos objectifs de partie.

Les différentes pensées

Les pensées qui nous traversent l'esprit sont parfois positives ou négatives. Sans être moi-même psychologue sportif, mon expérience comme compétiteur m'en a appris beaucoup jusqu'ici. J'ai compris au fil des années qu'il devient efficace de limiter toutes pensées inutiles face au coup à jouer devant nous. La peur, les craintes ou l'anxiété de vouloir ne pas rater notre coup sont souvent l'œuvre de nos propres pensées.

Bien sûr que les obstacles sur le parcours, un bâton qu'on a souvent de la misère à frapper, un trou sur lequel il nous arrive souvent des déboires, un effet de balle qu'on contrôle mal, etc., viennent souvent perturber notre mental. Le défi se retrouve dans notre capacité d'en prendre conscience et de bloquer toutes ces pensées au cours de notre routine d'avant coup et lors de l'exécution. On doit du mieux que possible faire le vide et s'élancer en focalisant sur le coup qu'on cherche à réussir et non sur ce qu'on souhaite éviter à tout prix. Pour ma part j'utilise ma respiration afin de m'aider en ce sens. À l'adresse de ma balle, je regarde la cible en retenant mon souffle 1 à 2 secondes. Je ressens que mes yeux deviennent comme une mire qui ne voit que l'objectif à atteindre. Je ramène les yeux sur ma balle en expirant lentement et en voyant l'image de ma cible dans ma tête. Rien d'autre n'existe que moi et ma cible.

Cette partie de ma routine me permet de me mieux me concentrer et de chasser toutes pensées inutiles avant l'exécution de mon coup. À vous de trouver vos propres trucs afin d'arriver à stopper ces satanées pensées qui souvent nous hantent juste avant de frapper.

Le langage interne

Qui peux dire ne s'être jamais mi en rogne contre soi-même après un mauvais coup ou un mauvais trou? Qui ne s'est jamais laissé aller de blasphèmes au cours d'une ronde? Agir ainsi peut-il aider à la bonne exécution de votre prochain coup à jouer? Non en fait! Un esprit négatif apporte des tensions et une anxiété que l'élan pourrait bien se passer. De plus, il devient difficile de garder une bonne concentration lorsqu'on est fâché. C'est alors que surviennent les mauvaises décisions sur le parcours. Ces dernières contribuent à nous enfonce davantage dans un état d'esprit peu propice au succès. Ça devient finalement un cercle vicieux.

Selon moi, pour garder un esprit positif, tout passe par un état d'acceptation. Il faut accepter les situations qui surviennent et vivre avec. Voici ce que moi je me dis intérieurement lorsque ça ne fonctionne pas à mon goût sur le parcours. « Jé, ce n'est pas la première fois que ça arrive et tu sais quoi, ce n'est pas la dernière. » Donc au lieu de me frustrer et de me lancer les pires répliques, je fais de mon mieux et j'accepte que le golf soit ce qu'il est. Un sport difficile où parfois la veille on a joué comme un pro et qu'aujourd'hui rien ne va plus. Vous savez quoi, je crois que c'est ça qui rend ce sport si intéressant et passionnant. Quand on joue bien, ça nous apporte beaucoup de satisfaction car quelque part, notre subconscient se souvient de comment c'était quand ça allait moins bien.

Donc l'aspect mental n'en retourne qu'à nous même. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Garder le contrôle de votre attitude et de vos pensées. Le jeu en sera que plus plaisant et vos pointages meilleurs!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: jeromeblais.com


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial

Mardi 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous