magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
SPORTS / Régionaux
Jérôme Blais Par Jérôme Blais

Mardi, 10 septembre 2019

Tout est une question de mental


L’aspect mental n’en retourne qu’à nous même. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Garder le contrôle de votre attitude et de vos pensées. Le jeu en sera que plus plaisant et vos pointages meilleurs!

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Jérôme Blais

L'aspect mental au golf est sans contre dit un élément clé du succès. Au golf, entre les coup à jouer, notre cerveau est très fort pour penser à une multitude de choses. Savoir bien contrôler ses pensées devient alors très important afin de ne pas perdre notre concentration et nos objectifs de partie.

Les différentes pensées

Les pensées qui nous traversent l'esprit sont parfois positives ou négatives. Sans être moi-même psychologue sportif, mon expérience comme compétiteur m'en a appris beaucoup jusqu'ici. J'ai compris au fil des années qu'il devient efficace de limiter toutes pensées inutiles face au coup à jouer devant nous. La peur, les craintes ou l'anxiété de vouloir ne pas rater notre coup sont souvent l'œuvre de nos propres pensées.

Bien sûr que les obstacles sur le parcours, un bâton qu'on a souvent de la misère à frapper, un trou sur lequel il nous arrive souvent des déboires, un effet de balle qu'on contrôle mal, etc., viennent souvent perturber notre mental. Le défi se retrouve dans notre capacité d'en prendre conscience et de bloquer toutes ces pensées au cours de notre routine d'avant coup et lors de l'exécution. On doit du mieux que possible faire le vide et s'élancer en focalisant sur le coup qu'on cherche à réussir et non sur ce qu'on souhaite éviter à tout prix. Pour ma part j'utilise ma respiration afin de m'aider en ce sens. À l'adresse de ma balle, je regarde la cible en retenant mon souffle 1 à 2 secondes. Je ressens que mes yeux deviennent comme une mire qui ne voit que l'objectif à atteindre. Je ramène les yeux sur ma balle en expirant lentement et en voyant l'image de ma cible dans ma tête. Rien d'autre n'existe que moi et ma cible.

Cette partie de ma routine me permet de me mieux me concentrer et de chasser toutes pensées inutiles avant l'exécution de mon coup. À vous de trouver vos propres trucs afin d'arriver à stopper ces satanées pensées qui souvent nous hantent juste avant de frapper.

Le langage interne

Qui peux dire ne s'être jamais mi en rogne contre soi-même après un mauvais coup ou un mauvais trou? Qui ne s'est jamais laissé aller de blasphèmes au cours d'une ronde? Agir ainsi peut-il aider à la bonne exécution de votre prochain coup à jouer? Non en fait! Un esprit négatif apporte des tensions et une anxiété que l'élan pourrait bien se passer. De plus, il devient difficile de garder une bonne concentration lorsqu'on est fâché. C'est alors que surviennent les mauvaises décisions sur le parcours. Ces dernières contribuent à nous enfonce davantage dans un état d'esprit peu propice au succès. Ça devient finalement un cercle vicieux.

Selon moi, pour garder un esprit positif, tout passe par un état d'acceptation. Il faut accepter les situations qui surviennent et vivre avec. Voici ce que moi je me dis intérieurement lorsque ça ne fonctionne pas à mon goût sur le parcours. « Jé, ce n'est pas la première fois que ça arrive et tu sais quoi, ce n'est pas la dernière. » Donc au lieu de me frustrer et de me lancer les pires répliques, je fais de mon mieux et j'accepte que le golf soit ce qu'il est. Un sport difficile où parfois la veille on a joué comme un pro et qu'aujourd'hui rien ne va plus. Vous savez quoi, je crois que c'est ça qui rend ce sport si intéressant et passionnant. Quand on joue bien, ça nous apporte beaucoup de satisfaction car quelque part, notre subconscient se souvient de comment c'était quand ça allait moins bien.

Donc l'aspect mental n'en retourne qu'à nous même. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Garder le contrôle de votre attitude et de vos pensées. Le jeu en sera que plus plaisant et vos pointages meilleurs!

Pour lire et suivre le blogue du professionnel de golf Jérôme Blais, visitez: jeromeblais.com


Entrepôt Chaussures Prix octobre 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
L'importance de bien positionner ses épaules

L'importance de bien positionner ses épaules
Du cyclo-cross à la mine Cappleton

Du cyclo-cross à la mine Cappleton
NOS RECOMMANDATIONS
Investissement majeur à Owl's Head

Investissement majeur à Owl's Head
Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan

Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai nov 2019
 
Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 novembre 2019
Il fait beau chez vous?

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices Par William Lafleur Jeudi, 7 novembre 2019
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices
Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan Par Daniel Campeau Jeudi, 7 novembre 2019
Une soirée réussie pour les Défenseurs Leucan
Investissement majeur à Owl's Head Par Daniel Campeau Mardi, 5 novembre 2019
Investissement majeur à Owl's Head
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous