Salon Priorité Emploi fev 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 1er mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 28 juin 2019

Le vin est-il sucré ?


Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Shutterstock

Avez-vous déjà entendu phrase ‘je ne bois pas trop de vin puisque c'est engraissant, il y a plein de sucre là-dedans' ? Dans ma pratique, j'entends cette phrase trop souvent. Je vais donc tuer le suspense dans le premier paragraphe de mon article pour annoncer que non, le vin n'est pas sucré sauf dans certains cas plutôt rares.

Bon, je n'ai pas dit pour autant que le vin ne vous ferait pas prendre de poids. Comme toute boisson calorique, le vin a la propension de vous faire prendre du poids si vous en consommez trop et/ou trop régulièrement. Si ce n'est pas le sucre du vin qui peut nous faire engraisser, qu'est-ce que c'est alors ?

Le mythe du vin qui contiendrait trop de sucre provient peut-être du fait que ce dernier à un impact certain sur la glycémie. Par contre, cet impact ne va pas dans le sens de la faire monter mais plutôt l'inverse puisque la glycémie d'un amateur de 5@7 va plutôt descendre après un ou plusieurs verres. En effet, dans l'exemple classique d'un 5@7 où Isabelle boit un verre l'estomac vide, l'alcool commencera à être ‘nettoyée' du sang par le foie très rapidement. Après tout, rappelons-nous que l'alcool est une toxine que le corps doit évacuer dès que possible. Le foie est bien outillé pour faire le travail mais cela lui prendra une bonne partie de son énergie et ce faisant, il ne pourra plus faire les tâches habituelles.

Parmi ces tâches, on retrouve un mot bien scientifique qu'est la néoglucogénèse. Cette dernière représente simplement la création de sucre principalement à partir de gras pour donner de l'énergie au corps. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, lorsque nous sommes à jeun depuis quelques heures, le corps, ou plus précisément le foie peut produire son propre sucre afin de nous garder debout. Par contre, si le foie doit traiter de l'alcool, c'est bye bye la fabrication de sucre et la glycémie d'Isabelle commencera à diminuer rapidement. Une glycémie basse mènera à un état d'hypoglycémie qui mêle malheureusement très bien ses symptômes à ceux de l'alcool. Isabelle a donc les jambes lourdes, elle est étourdie, faible et surtout, elle a particulièrement envie de manger du sucre.

Voilà, les mots ont été prononcés, elle aura envie de manger du sucre ! Bien que le vin ne soit pas sucré, il peut pousser Isabelle à manger plus de sucre. Se faisant, elle remontera sa glycémie et se sentira mieux mais après tout, elle corrige un problème qu'elle a elle-même causée. ‘Ne te félicite pas trop Isabelle'.
Si vous vous demandez quels vins sont réellement sucrés, vous pouvez assez facilement vous fier à votre langue. Un vin particulièrement fruité, pour ne pas dire sucré, le sera fort probablement pour vrai. À l'inverse un vin sec sera souvent faible en sucre résiduel.

En sommes, généralisons sur le fait que le vin n'est pas sucré mais qu'il peut très bien nous faire engraisser directement et indirectement. Directement par le fait que chaque gramme d'alcool contient 7 calories soit 3 de plus que les glucides ou les protéines. Directement aussi par le fait qu'il diminue ou annule la néoglucogénèse qui participe à la perte de poids. Finalement indirectement par le fait de nous faire trop manger de bouchées durant ce fameux 5@7.

Pierre-Olivier Pinard, kinésiologue, président directeur général, Kin Impact

 

 


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Moins de délestage prévu en Estrie

Moins de délestage prévu en Estrie
C'est le temps des résolutions

C'est le temps des résolutions
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante

La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Sports TA février 21
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 19 février 2021
Stressé ? Respire par le nez !

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
Semaine de relâche : une présence accrue des policiers Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Semaine de relâche : une présence accrue des policiers
Semaine de relâche : Sherbrooke veut que les jeunes s’amusent Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Semaine de relâche : Sherbrooke veut que les jeunes s’amusent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut