Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Gestion des matières résiduelles: encore beaucoup de travail à faire

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 16 juin 2020

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le Bureau de l'environnement a déposé le rapport de suivi du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 et le bilan sommaire 2019 de la gestion des matières résiduelles. Ce bilan a permis de démontrer que 59 % des résidus collectés dans le secteur résidentiel ont été acheminés vers un centre de tri, un recycleur ou une entreprise de valorisation.

Toutefois, les données compilées pour 2019 démontrent qu'il reste du travail à accomplir pour atteindre les cinq objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Ces objectifs sont : d'éliminer un maximum de 450 kg de matières résiduelles par habitant ou habitante chaque année, de recycler 80 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal, de traiter 89 % des matières résiduelles organiques, de recycler ou de valoriser 85 % du béton, de la brique et de l'asphalte et, enfin, d'acheminer 70 % des résidus de rénovation et de démolition vers un centre de tri.

Matières compostables

Une augmentation des matières compostables de 1008 tonnes par rapport à 2018 a été enregistrée. Cela représente une hausse de 6,6 % pour chaque habitant ou habitante.

Matières recyclables

Une légère baisse de 52 tonnes a été enregistrée entre 2019 et 2018. Toutefois, la proportion de déchets récupérés dans les matières recyclables a atteint un taux de 16 %.

Déchets et encombrants

Bien qu'une légère diminution du tonnage ait été remarquée entre 2019 et 2018, la quantité de déchets augmente de 3,55 % lorsque l'on tient compte du nombre de personnes résidant à Sherbrooke, en augmentation depuis 2016. De plus, le tonnage des résidus encombrants a connu une hausse de 520 tonnes en 2019.

Écocentres

Une augmentation de 11 % des visites a été enregistrée dans les écocentres, ce qui a permis de recevoir 17 001 tonnes de matériaux, soit une augmentation de 12 %.

« Ces actions sont rendues hautement nécessaires en raison des objectifs fixés dans notre Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020. Bien que les résultats obtenus en 2019 démontrent une augmentation de l'utilisation de la collecte des matières organiques et des écocentres, il n'y a pas de diminution notable sur les quantités de matières résiduelles éliminées pour le secteur résidentiel. Les matières résiduelles touchent tout le monde. Toutes et tous peuvent donc participer à l'obtention de meilleurs résultats collectifs. Nous devons donc amorcer une réflexion pour identifier de nouvelles pistes de solutions pour l'avenir », indique Mme Karine Godbout, présidente du comité de l'environnement. À cet égard, la Ville entamera la réflexion de son prochain plan de gestion des matières résiduelles à l'automne 2020.

Le rapport de suivi démontre que la Ville de Sherbrooke a poursuivi une douzaine d'actions pour répondre à ses objectifs en 2019. Parmi ces actions, notons l'analyse du dossier pour la récupération des contenant de verre, l'acquisition d'îlots de tri pour le chalet de ski du parc du Mont-Bellevue et pour la base de plein air André-Nadeau et le début du projet pilote de collecte des matières organiques dans 16 écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke en septembre, en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.

Les actions priorisées en 2020 comprennent la poursuite de l'analyse des scénarios possibles de collecte des matières organiques dans les industries, les commerces et les institutions, la poursuite du projet pilote de collecte des matières organiques en milieu scolaire ainsi que la tenue d'activités de concertation avec les acteurs et actrices du milieu pour l'élaboration de la stratégie de réduction des articles à usage unique et la mise en place des points de collecte volontaire du verre.


  A LIRE AUSSI ...

Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »

Mercredi 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous