Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Appuyer sur pause ou vacances efficientes…


Quand l’état d’esprit est conditionné par ce concept de respect d’une performance qui semble s’intensifier au rythme des chiffres du calendrier, il devient normal qu’on ressente une difficulté à se mettre en mode vacances.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit image: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 29 juillet 2019

Ah! Le temps réel. C'est très tendance.

L'idée de pouvoir joindre quelqu'un en temps réel, tout le temps et par toutes sortes de moyens techniques et technologiques est devenue prioritaire.

Pouvoir régler une situation en temps réel constitue un signal fort que la gestion est efficace. C'est très « in ». Encore mieux si la gestion est efficiente! Dans un univers où la rationalisation est omniprésente et où les gestionnaires reçoivent des bonis souvent importants s'ils réussissent à couper dans les ressources (humaines ou autres, c'est pareil), l'efficience s'est invitée à la table sélecte des gagnants.

Efficace n'est pas assez. Efficient est meilleur.
Vous êtes efficace si vous obtenez un bon résultat avec les ressources disponibles. Vous devenez un héros efficient si vous obtenez le même résultat avec moins de ressources.
Quand l'état d'esprit est conditionné par ce concept de respect d'une performance qui semble s'intensifier au rythme des chiffres du calendrier, il devient normal qu'on ressente une difficulté à se mettre en mode vacances.
L'expression tomber en vacances prend tout son sens tellement la marche est parfois haute!

Vacances en temps réel?

Au moment de parler des vacances estivales, l'idée de peser sur pause est parfois compliquée à intégrer. Dans un univers où tout est performance, il faut bien que les vacances le soient aussi, non?
Est-il possible, tout cela étant, de profiter de ses vacances en temps réel?

La question, malheureusement, se pose. On défie le temps tout le temps. On gagne du temps, on sauve du temps, on perd du temps, on compresse le temps de production, on vend du temps, bref, on est dans cet état d'esprit tout le temps... Le plus drôle, c'est qu'en jasant avec ses collègues, on se surprend que le temps passe donc vite! Pourtant, le temps est une valeur immuable et au risque de paraître plate et terriblement prévisible, une seconde est une seconde. En temps réel ou non.

Des vacances en temps réel, c'est quoi, d'abord?
Peut-être juste faire autre chose, mais de s'investir complètement dans cette autre chose. Essayer de ne pas se reconnecter « juste deux minutes pour régler une affaire qui va être plus compliquée à mon retour ».
Parce que disons-le : les technologies de communication sont tellement efficaces qu'on peut régler quelque chose du bureau même bien installé dans son hamac près de la plage. Sans que personne ne s'en formalise ou, même, ne remarque quoi que ce soit. Mais le piège est là aussi! On ne prend pas des vacances pour les autres, on les prend pour soi. Si on ne décroche pas, c'est nous-mêmes qu'on piège!

Les vacances en temps réel, c'est peut-être aussi les vacances où on ne se préoccupe pas de photographier et partager chaque activité. Ça aussi, ça défie le temps réel. Comme quand on filme un spectacle plutôt que d'y être pleinement.
Mais il faudra bien raconter efficacement comment nos vacances ont été extraordinaires au retour au travail, non?
Ouf... j'abandonne...
Allez! Bonnes vacances! En temps réel ou non. Efficaces ou efficientes!

Clin d'œil de la semaine

Il y a le temps. Puis, il y a le temps réel. Le deuxième est plus efficient, pour peu que ça existe!

 


  A LIRE AUSSI ...

Une ère de règlements de comptes

Mardi 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes
La caméra qui fait loi

Lundi 25 août 2025
La caméra qui fait loi
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
test
NOS RECOMMANDATIONS
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Une rentrée politique difficile à suivre Par François Fouquet Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous