Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Anciens Canadiens en deuil

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston (crédit photo: François Lafrance, Panthéon des sports de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 29 janvier 2019

Le Sherbrookois Gérard « Gerry » Plamondon, décédé samedi à l'âge de 95 ans, ne laissait personne indifférent avec sa joie de vivre et sa bonne humeur contagieuse. « Il était un chic monsieur toujours positif », a remarqué Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, lorsque rejoint par téléphone.

C'est au cours des dernières heures que M. Houle a appris le décès de Gerry Plamondon. « Sa fille Luce m'a appelé il y a quelques semaines pour me dire qu'il n'allait pas tellement bien, a-t-il raconté. Elle m'a dit qu'elle ferait un suivi pour me donner des nouvelles. Je lui ai parlé hier matin et elle m'a indiqué que Gerry était décédé. »

Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il se faisait d'ailleurs un plaisir à « représenter les gars », comme il l'avait indiqué à EstriePlus.com lors d'une précédente entrevue.

Sa carrière de hockeyeur a débuté au parc Dufresne avant qu'il ne dispute 74 parties en saison régulière et onze parties en séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey avec des joueurs tels que Maurice Richard, Bill Durnan et Émile Bouchard.

«Il prenait sa place et il était bien aimé de ses coéquipiers, a souligné Réjean Houle. Il était un si bon monsieur que j'aurais aimé avoir la chance de jouer avec lui. Malheureusement, c'était un peu avant mon temps. On m'a dit que c'était un bon travaillant.»

Une fois par année, Gerry Plamondon retrouvait d'anciens membres des Canadiens de Montréal lors d'une rencontre au salon des Anciens Canadiens. « Il était toujours présent, a noté Réjean Houle. Il était toujours jovial et droit comme un chêne. Il avait une bonne poignée de main et une belle attitude. »

Réjean Houle se souviendra toujours de l'approche positive de Gerry Plamondon. « Quand on parlait de hockey, même dans les années difficiles, il trouvait toujours le moyen de dire que les meilleurs jours étaient à venir. »

Immortalisé à jamais

Au cours des dernières années, Gerry Plamondon s'est tenu actif en travaillant au magasin de son fils, en racontant des histoires ou bien en faisant quelques séjours en Floride. Il avait par ailleurs eu le bonheur d'être intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2017.

« On l'a honoré parce que c'est un grand du hockey, a reconnu ce matin Jean Perrault, président du Panthéon des sports de Sherbrooke. On a un devoir de commémorer ces gens-là qui ont fait beaucoup dans leur région et pour le développement de leur sport. Gerry est un de ceux qui ont créé une fierté d'appartenance à une communauté. Il a été un grand homme à Sherbrooke. »

Au moment d'écrire ces lignes, Réjean Houle n'avait pas encore parlé à la haute direction des Canadiens de Montréal concernant un éventuel hommage dédié à M. Plamondon, mais il a indiqué que la discussion serait à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey

Jeudi 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous