Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Anciens Canadiens en deuil

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston (crédit photo: François Lafrance, Panthéon des sports de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 29 janvier 2019

Le Sherbrookois Gérard « Gerry » Plamondon, décédé samedi à l'âge de 95 ans, ne laissait personne indifférent avec sa joie de vivre et sa bonne humeur contagieuse. « Il était un chic monsieur toujours positif », a remarqué Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, lorsque rejoint par téléphone.

C'est au cours des dernières heures que M. Houle a appris le décès de Gerry Plamondon. « Sa fille Luce m'a appelé il y a quelques semaines pour me dire qu'il n'allait pas tellement bien, a-t-il raconté. Elle m'a dit qu'elle ferait un suivi pour me donner des nouvelles. Je lui ai parlé hier matin et elle m'a indiqué que Gerry était décédé. »

Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il se faisait d'ailleurs un plaisir à « représenter les gars », comme il l'avait indiqué à EstriePlus.com lors d'une précédente entrevue.

Sa carrière de hockeyeur a débuté au parc Dufresne avant qu'il ne dispute 74 parties en saison régulière et onze parties en séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey avec des joueurs tels que Maurice Richard, Bill Durnan et Émile Bouchard.

«Il prenait sa place et il était bien aimé de ses coéquipiers, a souligné Réjean Houle. Il était un si bon monsieur que j'aurais aimé avoir la chance de jouer avec lui. Malheureusement, c'était un peu avant mon temps. On m'a dit que c'était un bon travaillant.»

Une fois par année, Gerry Plamondon retrouvait d'anciens membres des Canadiens de Montréal lors d'une rencontre au salon des Anciens Canadiens. « Il était toujours présent, a noté Réjean Houle. Il était toujours jovial et droit comme un chêne. Il avait une bonne poignée de main et une belle attitude. »

Réjean Houle se souviendra toujours de l'approche positive de Gerry Plamondon. « Quand on parlait de hockey, même dans les années difficiles, il trouvait toujours le moyen de dire que les meilleurs jours étaient à venir. »

Immortalisé à jamais

Au cours des dernières années, Gerry Plamondon s'est tenu actif en travaillant au magasin de son fils, en racontant des histoires ou bien en faisant quelques séjours en Floride. Il avait par ailleurs eu le bonheur d'être intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2017.

« On l'a honoré parce que c'est un grand du hockey, a reconnu ce matin Jean Perrault, président du Panthéon des sports de Sherbrooke. On a un devoir de commémorer ces gens-là qui ont fait beaucoup dans leur région et pour le développement de leur sport. Gerry est un de ceux qui ont créé une fierté d'appartenance à une communauté. Il a été un grand homme à Sherbrooke. »

Au moment d'écrire ces lignes, Réjean Houle n'avait pas encore parlé à la haute direction des Canadiens de Montréal concernant un éventuel hommage dédié à M. Plamondon, mais il a indiqué que la discussion serait à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles

Mercredi 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
NOS RECOMMANDATIONS
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous