Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Anciens Canadiens en deuil

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston (crédit photo: François Lafrance, Panthéon des sports de Sherbrooke).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 29 janvier 2019

Le Sherbrookois Gérard « Gerry » Plamondon, décédé samedi à l'âge de 95 ans, ne laissait personne indifférent avec sa joie de vivre et sa bonne humeur contagieuse. « Il était un chic monsieur toujours positif », a remarqué Réjean Houle, président des Anciens Canadiens, lorsque rejoint par téléphone.

C'est au cours des dernières heures que M. Houle a appris le décès de Gerry Plamondon. « Sa fille Luce m'a appelé il y a quelques semaines pour me dire qu'il n'allait pas tellement bien, a-t-il raconté. Elle m'a dit qu'elle ferait un suivi pour me donner des nouvelles. Je lui ai parlé hier matin et elle m'a indiqué que Gerry était décédé. »

Né à Sherbrooke en 1924, Gerry Plamondon était le dernier joueur toujours en vie à avoir remporté la Coupe Stanley en 1946 avec les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. Il se faisait d'ailleurs un plaisir à « représenter les gars », comme il l'avait indiqué à EstriePlus.com lors d'une précédente entrevue.

Sa carrière de hockeyeur a débuté au parc Dufresne avant qu'il ne dispute 74 parties en saison régulière et onze parties en séries éliminatoires dans la Ligue nationale de hockey avec des joueurs tels que Maurice Richard, Bill Durnan et Émile Bouchard.

«Il prenait sa place et il était bien aimé de ses coéquipiers, a souligné Réjean Houle. Il était un si bon monsieur que j'aurais aimé avoir la chance de jouer avec lui. Malheureusement, c'était un peu avant mon temps. On m'a dit que c'était un bon travaillant.»

Une fois par année, Gerry Plamondon retrouvait d'anciens membres des Canadiens de Montréal lors d'une rencontre au salon des Anciens Canadiens. « Il était toujours présent, a noté Réjean Houle. Il était toujours jovial et droit comme un chêne. Il avait une bonne poignée de main et une belle attitude. »

Réjean Houle se souviendra toujours de l'approche positive de Gerry Plamondon. « Quand on parlait de hockey, même dans les années difficiles, il trouvait toujours le moyen de dire que les meilleurs jours étaient à venir. »

Immortalisé à jamais

Au cours des dernières années, Gerry Plamondon s'est tenu actif en travaillant au magasin de son fils, en racontant des histoires ou bien en faisant quelques séjours en Floride. Il avait par ailleurs eu le bonheur d'être intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke en 2017.

« On l'a honoré parce que c'est un grand du hockey, a reconnu ce matin Jean Perrault, président du Panthéon des sports de Sherbrooke. On a un devoir de commémorer ces gens-là qui ont fait beaucoup dans leur région et pour le développement de leur sport. Gerry est un de ceux qui ont créé une fierté d'appartenance à une communauté. Il a été un grand homme à Sherbrooke. »

Au moment d'écrire ces lignes, Réjean Houle n'avait pas encore parlé à la haute direction des Canadiens de Montréal concernant un éventuel hommage dédié à M. Plamondon, mais il a indiqué que la discussion serait à venir.


  A LIRE AUSSI ...

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal

Jeudi 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Gilles Bélanger se retire de la vie politique Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Gilles Bélanger se retire de la vie politique
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous