Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Petit guide pour se composer une garde-robe bien équilibrée!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette semaine je vous propose un petit guide pratique pour vous composer une penderie intelligente et bien pensée. - Catherine Côté (Photos dans le texte: Pinterest)
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 14 février 2018

Votre penderie déborde de vêtements, mais pourtant vous êtes toujours en train de vous poser la sempiternelle question: Qu'est-ce que je pourrais bien porter ? Peut-être être que la réponse à cette question se trouve dans le fait que votre garde-robe n'est pas bien équilibrée. Cette semaine je vous propose un petit guide pratique pour vous composer une penderie intelligente et bien pensée!


1. 50% - Les vêtements de base

Les vêtements de base constituent la fondation de votre garde-robe, c'est pourquoi ils doivent en occuper la moitié. Ce sont des vêtements intemporels et polyvalents de couleurs neutres (noir, marine, beige et blanc) et aux coupes classiques. Ils doivent être simples et de bonne qualité pour pouvoir traverser les années. Ils deviendront des indispensables pour accompagner le reste de vos vêtements et sont nécessaires pour faciliter tous vos agencements.

Des exemples: robe noire, pantalon, jupe et veston noir, camisole ou t-shirt blanc, blouse blanche classique, beau jeans foncé.

 

2. 40%- Les vêtements de caractère

Tout près de l'autre moitié de votre garde-robe devrait être consacrée aux vêtements de caractère. Ces vêtements sont ceux qui vont personnaliser votre style. Ils doivent vous ressembler car ils sont le reflet de votre personnalité. Ils suivent les tendances sans toutefois devenir indémodables trop rapidement. À mi-chemin entre les bases et les fantaisistes, ils se distinguent et ont du punch! On pense ici à des pièces colorées, imprimées ou texturées qui donneront de la vie à vos bases.

Exemple: un veston ou un pantalon coloré, une robe à imprimé floral, des chaussures à motifs léopard, une blouse à motifs. On peut miser sur une qualité de moyenne à bonne car ils passeront quelques saisons. L'accord parfait est constitué d'une base et d'un vêtement de caractère.

 

 3. 10% de vêtements WOW! (Fantaisie)

Les vêtements de fantaisie sont les pièces de tendances très saisonnières. C'est pourquoi ils ne devraient pas prendre trop de place dans votre penderie en occupant seulement 10% de son espace. Ce sont des morceaux qu'on ne porte pas tous les jours, ils sont souvent des coups de cœur ou des achats impulsifs qui passeront de mode assez rapidement. Leur qualité n'a donc pas besoin d'être très grande.

 

Tenir compte de ses occupations:

Bien sûr, dans la conception de sa garde-robe, chaque femme doit tenir compte de ses occupations. Une femme à la retraite n'a pas les mêmes besoins que celle qui est encore active professionnellement. Si vous passez 70% de votre temps au travail, et en tenant compte de votre type de travail évidemment, vous devriez avoir 70% de vos vêtements dédiés au travail et 30% consacrés au weekend.


Les difficultés d'agencement:

Les principaux problèmes d'agencement des femmes que je rencontre lors de mes services de ménage de garde-robe à domicile résident dans le fait que leur penderie est mal équilibrée. Une femme qui a trop de base et pas assez de vêtements de caractère se retrouve avec une garde-robe ennuyante qui manque de style. Au contraire, celle qui a trop de pièces de caractère ou de fantaisie se retrouve avec de difficultés d'agencement car elle n'a pas de base pour porter ses vêtements colorés.

Attention également aux achats « compensatoires ». Parfois les femmes qui n'aiment pas leur corps ou une partie spécifique de celui-ci auront tendance à pallier avec d'autres types d'achats. Par exemple, celle qui n'aime pas son corps, se dirigera compulsivement vers les chaussures et les sacs à main. Celle qui n'aime pas ses cuisses n'achètera que des hauts, ce qui finit par créer un déséquilibre. L'importance de bien connaître sa silhouette devient alors un outil indispensable pour l'accepter et apprendre à la mettre en valeur par l'achat des bons types de vêtements.


Apprendre à faire plus avec moins:

Il n'est pas nécessaire d'avoir des tonnes de vêtements, mais plutôt d'avoir les bons et savoir les interchanger. Il faut penser notre garde-robe pour qu'elle soit polyvalente et un bon truc pour y arriver est d'appliquer la règle de trois. Avant d'acheter un vêtement, trouvez trois façons différentes de le porter. Si vous ne le faites pas, vous le porterez toujours de la même façon ou vous ne le porterez carrément pas. Une règle simple mais vous verrez les résultats sont étonnants!

 

Source: Avec Style, secrets d'une garde-robe bien équilibrée, par Louise Labrecque aux éditions La Presse.

Catherine Côté, styliste


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous