Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La garde-robe capsule, vous connaissez ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La garde-robe capsule, mieux connue sous son nom anglophone « Capsule Wardrobe », a été inventée par Susie Faux dans les années 70. (Photos Pinterest)
Catherine Côté Par Catherine Côté
Mercredi 11 avril 2018

De façon générale, les femmes portent seulement 30 % des vêtements qui se trouvent dans leur garde-robe. Est-ce votre cas ? En cette ère où la surconsommation et le « fast fashion » atteignent des sommets, je vous parle cette semaine d'une tendance qui commence à se tailler une place auprès de certaines consommatrices : la garde-robe capsule, ou la garde-robe minimaliste.

L'histoire

La garde-robe capsule, mieux connue sous son nom anglophone « Capsule Wardrobe », a été inventée par Susie Faux dans les années 70. Le concept a ensuite été popularisé vers 1985 par la designer Donna Karan qui avait à l'époque composé une collection de sept pièces interchangeables.

Le concept 

Le concept de la garde-robe capsule consiste à se créer une garde-robe minimaliste composée de pièces qu'on adore porter. On conserve dans notre penderie entre 25 et 50 articles (à chacune de déterminer le nombre de pièces) incluant chaussures et accessoires, et ce pour une période de trois mois, soit le temps d'une saison.

On mise sur des pièces pratiques et interchangeables ainsi que sur quelques pièces tendances et on range tout le reste dans un autre placard. Pendant la période de trois mois, pas de shopping! Deux semaines avant la fin de la période, on commence à préparer notre nouvelle capsule et on peut faire un peu de magasinage pour dénicher nos pièces tendances.

Mode d'emploi 

Le but de faire un tel exercice est d'avoir moins de vêtements, mais seulement des vêtements qu'on adore porter et qui s'agencent bien ensemble. Le concept vous parle ? Voici quelques trucs pour y arriver :

Première étape : un grand ménage s'impose. On fait le tri de tous nos vêtements, on vend, on donne ou on met à la récupération les vêtements qu'on n'aime plus, qu'on ne porte plus, qui sont trop petits ou défraichis.

Deuxième étape : on sélectionne les items de notre capsule saisonnière. On privilégie les vêtements de base, de couleurs neutres qui sont faciles à agencer, incluant chaussures et accessoires, et on prévoit deux ou trois pièces tendances de saison question d'ajouter un peu de punch et de couleur à notre garde-robe.

Troisième étape : on range tout le reste de nos vêtements dans une autre penderie ou dans des bacs et on tient promesse, pas de shopping pendant deux mois et demi.

Pourquoi faire un tel exercice?

Surtout pour celles qui ne savent jamais quoi porter, la garde-robe capsule permet de gagner du temps et de mieux consommer. On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ce concept permet également de faire preuve de créativité. Quand on a une seule robe, on trouve plusieurs façons différentes de la porter. Cela évite aussi d'acheter des kits tout fait et permet plutôt de faire nos variations, ce qui rend notre garde-robe beaucoup plus polyvalente. 

Comme sur la photo ci-dessus, cinq façons différentes de porter une même blouse blanche.

Alors, envie de vous mettre au défi et de vous constituer une capsule ?

Catherine Côté Styliste

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement

Mardi 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous