Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le garage laisse entrer plus que des autos

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur chevronné avait sollicité l'aide d'ingénieurs pour la construction d'une maison au bas d'une rue en pente. En négligeant les recommandations de ceux-ci, l'eau a fait son travail et s'est infiltrée dans le garage et au sous-sol. 

Pourtant l'entrepreneur avait prévu le coup. Il avait demandé une évaluation de la situation à un bureau d'ingénieurs et la recommandation était claire : le lot de la future maison étant au bas d'une rue en pente, l'entrepreneur devait prévoir un dos d'âne entre la rue et l'entrée de garage. De plus, le niveau du rez-de-chaussée et du garage de la maison devait se trouver plusieurs pieds au-dessus de la couronne de la rue.

Au terme du projet, aucun dos d'âne n'a été construit et une contrepente mène l'eau de pluie de la rue vers le garage. Qu'est-ce qui a pu se passer? Un manque de vigilance ou de précaution? Quoi qu'il en soit, au cours de la première année, l'eau est entrée dans le garage ainsi que par l'une des fenêtres du sous-sol. La quantité d'eau, bien que minime comparativement à ce que les pires averses auraient pu générer, est suffisante pour que les propriétaires demandent l'intervention du plan de garantie. Les conclusions de l'inspecteur sont claires : l'entrepreneur doit corriger puisqu'il s'agit d'une malfaçon cachée garantie un (1) an.

Mais comment corriger? En surélevant toute la maison? En surélevant le garage et en mettant en place des margelles bien drainées? En construisant un dos d'âne ou un puisard à l'entrée du garage? Plusieurs possibilités, certaines plus coûteuses et certaines plus appropriées pour corriger le problème à long terme. L'éventail des coûts de réparation se situe entre 25 000 $ et 250 000 $!

Chose certaine, si l'entrepreneur ne donne pas suite à la décision, il reviendra au plan de garantie de mettre en œuvre une solution de réparation aux frais de l'entrepreneur.

Pourtant, toute cette histoire aurait pu être évitée si l'entrepreneur avait construit selon les directives des ingénieurs.

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous