Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le garage laisse entrer plus que des autos

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur chevronné avait sollicité l'aide d'ingénieurs pour la construction d'une maison au bas d'une rue en pente. En négligeant les recommandations de ceux-ci, l'eau a fait son travail et s'est infiltrée dans le garage et au sous-sol. 

Pourtant l'entrepreneur avait prévu le coup. Il avait demandé une évaluation de la situation à un bureau d'ingénieurs et la recommandation était claire : le lot de la future maison étant au bas d'une rue en pente, l'entrepreneur devait prévoir un dos d'âne entre la rue et l'entrée de garage. De plus, le niveau du rez-de-chaussée et du garage de la maison devait se trouver plusieurs pieds au-dessus de la couronne de la rue.

Au terme du projet, aucun dos d'âne n'a été construit et une contrepente mène l'eau de pluie de la rue vers le garage. Qu'est-ce qui a pu se passer? Un manque de vigilance ou de précaution? Quoi qu'il en soit, au cours de la première année, l'eau est entrée dans le garage ainsi que par l'une des fenêtres du sous-sol. La quantité d'eau, bien que minime comparativement à ce que les pires averses auraient pu générer, est suffisante pour que les propriétaires demandent l'intervention du plan de garantie. Les conclusions de l'inspecteur sont claires : l'entrepreneur doit corriger puisqu'il s'agit d'une malfaçon cachée garantie un (1) an.

Mais comment corriger? En surélevant toute la maison? En surélevant le garage et en mettant en place des margelles bien drainées? En construisant un dos d'âne ou un puisard à l'entrée du garage? Plusieurs possibilités, certaines plus coûteuses et certaines plus appropriées pour corriger le problème à long terme. L'éventail des coûts de réparation se situe entre 25 000 $ et 250 000 $!

Chose certaine, si l'entrepreneur ne donne pas suite à la décision, il reviendra au plan de garantie de mettre en œuvre une solution de réparation aux frais de l'entrepreneur.

Pourtant, toute cette histoire aurait pu être évitée si l'entrepreneur avait construit selon les directives des ingénieurs.

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport

Mercredi 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous