Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le garage laisse entrer plus que des autos

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 22 janvier 2016

Un entrepreneur chevronné avait sollicité l'aide d'ingénieurs pour la construction d'une maison au bas d'une rue en pente. En négligeant les recommandations de ceux-ci, l'eau a fait son travail et s'est infiltrée dans le garage et au sous-sol. 

Pourtant l'entrepreneur avait prévu le coup. Il avait demandé une évaluation de la situation à un bureau d'ingénieurs et la recommandation était claire : le lot de la future maison étant au bas d'une rue en pente, l'entrepreneur devait prévoir un dos d'âne entre la rue et l'entrée de garage. De plus, le niveau du rez-de-chaussée et du garage de la maison devait se trouver plusieurs pieds au-dessus de la couronne de la rue.

Au terme du projet, aucun dos d'âne n'a été construit et une contrepente mène l'eau de pluie de la rue vers le garage. Qu'est-ce qui a pu se passer? Un manque de vigilance ou de précaution? Quoi qu'il en soit, au cours de la première année, l'eau est entrée dans le garage ainsi que par l'une des fenêtres du sous-sol. La quantité d'eau, bien que minime comparativement à ce que les pires averses auraient pu générer, est suffisante pour que les propriétaires demandent l'intervention du plan de garantie. Les conclusions de l'inspecteur sont claires : l'entrepreneur doit corriger puisqu'il s'agit d'une malfaçon cachée garantie un (1) an.

Mais comment corriger? En surélevant toute la maison? En surélevant le garage et en mettant en place des margelles bien drainées? En construisant un dos d'âne ou un puisard à l'entrée du garage? Plusieurs possibilités, certaines plus coûteuses et certaines plus appropriées pour corriger le problème à long terme. L'éventail des coûts de réparation se situe entre 25 000 $ et 250 000 $!

Chose certaine, si l'entrepreneur ne donne pas suite à la décision, il reviendra au plan de garantie de mettre en œuvre une solution de réparation aux frais de l'entrepreneur.

Pourtant, toute cette histoire aurait pu être évitée si l'entrepreneur avait construit selon les directives des ingénieurs.

Source : apchq.com


  A LIRE AUSSI ...

Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous