Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des fromages québécois dans un calendrier de l’Avent

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 novembre 2020

Alors que le mois de décembre frappe à nos portes, les calendriers de l'Avent deviennent plus recherchés. Cependant, les fromageries de la province proposent une alternative avec leur calendrier mettant en vedette des produits québécois.

Cette initiative provient des fromages CDA et de la bannière IGA qui ont décidé de créer cette offre unique partout au Québec. Effectivement, il s'agit de la première année qu'un tel coffret voit le jour.

« Ce sont des marchands québécois qui ont toujours à cœur les producteurs locaux. Cela permet de faire connaître tous nos produits à travers le Québec  », mentionne avec enthousiasme Mélanie Grenier,  qui fait partie de la famille de la Fromagerie P'tit Plaisir. Elle s'occupe notamment de la transformation fromagère et du marketing.

Selon cette dernière, le marché actuel est inondé de fromages européens. Cette initiative permet donc de faire connaître des produits laitiers provenant du terroir québécois. Pendant 24 jours, neuf fromageries situées partout dans la province se feront découvrir par la population. La vache à Maillotte, Fromagerie P'tit Plaisir, La Cabriole, Fromagerie du Terroir de Bellechasse, L'Ancêtre, Le Fromage au Village, Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac, Rang 9 et Fritz Kaiser constitue ceux-ci.

Estrie

En décembre prochain, les Québécois de toutes les régions auront l'opportunité de goûter, en même temps, à des fromages artisanaux de la région de l'Estrie. Trois fromages produits dans le secteur ont été choisis afin de faire partie de cette initiative. Le Fleur de Weedon, produit par la Fromagerie P'tit Plaisir, à Weedon et le Mont Saint-Benoît ainsi que le Fontina, fait par la Fromagerie L'Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

En effet, le Fleur de Weedon, le Mont Saint-Benoît et le Fontina font partie de la quinzaine de fromages d'ici, triés sur le volet, pour faire partie d'un calendrier de l'Avent composé de fromages artisanaux du Québec en vente en exclusivité chez IGA.

En vente maintenant

Il est actuellement possible d'acheter ce coffret puisque la distribution a débuté le 19 novembre dernier. Cependant, selon Mélanie Grenier, il faut faire vite afin de mettre la main dessus, car la quantité demeure limitée. La disponibilité de ces calendriers ne durera pas encore très longtemps.

Pour se le procurer, un déboursement de 35,99 $ est nécessaire. Afin que les fromages se conservent plus longuement, il sera possible de découvrir des produits avec une pâte plus affinée. Aucune pâte molle n'a été insérée à l'intérieur. Il s'agit d'une portion d'environ 35 grammes qui a été mise au sein de chaque petite case.

« J'espère que ça va continuer dans les années à venir. On est chanceux de faire partie de cette initiative pour la première année et on souhaite également revivre l'expérience pour les prochaines éditions », conclut Mme Grenier.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
NOS RECOMMANDATIONS
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous