Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Frigoriste : un métier «cool» qui mérite d'être connu

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 18 décembre 2017

Méconnu, le DEP en réfrigération est pourtant un programme idéal pour ceux et celles qui ont des habiletés à la fois manuelles et analytiques. Échelonnée sur une période de deux ans (1800 heures), la formation proposée au Centre de formation professionnelle du 24 juin pourrait très bien être le genre de métier que vous recherchiez.

Essentiellement, un frigoriste installe, entretient, répare et révise des installations de climatisation centrale résidentielle, des installations de réfrigération et de climatisation de type commercial ou industriel et des systèmes combinés de chauffage, de ventilation et de réfrigération. « Être frigoriste, c'est exercer un métier d'urgence », m'annonce d'emblée Mario Roy, professeur en réfrigération au Centre de formation professionnelle du 24 juin, alors qu'il s'apprête à me faire visiter l'atelier des étudiants.

Un métier aux multiples facettes

Pensons aux hôpitaux, aux commerces d'alimentation, aux universités et bien entendu aux arénas. Non seulement les bris possibles sont de toutes sortes, mais les conséquences peuvent être considérables. « Quand une machine ne fonctionne plus, on nous appelle. Peu importe l'heure, peu importe les conditions climatiques. On doit la réparer, surtout si la santé des gens et beaucoup de biens matériels ou d'argent sont en jeu », ajoute M. Roy.

C'est pour cette raison que les étudiants doivent acquérir des savoirs de base reliés à plusieurs domaines (mécanique d'entretien, électricité, soudure, etc.). Par exemple, les étudiants ont l'occasion d'avoir chacun leur poste de travail où s'initier à la soudure et aux systèmes électroniques de base. Ils apprennent à travailler avec les différentes machines liées à la ventilation, à la réfrigération ou encore au chauffage d'un établissement ou d'une maison. De plus, ils doivent maitriser la technologie des systèmes ordinés (électronique programmable). Afin de pouvoir, en tout temps, assurer le fonctionnement de n'importe quelle machine, les élèves sont aussi initiés à la fabrication de pièces de remplacement d'urgence.

Du concret en classe-atelier!

Cartes électroniques, pompes géothermiques, système de zonage, chambre froid, etc; l'atelier sur deux étages du Centre de formation professionnelle du 24-juin reproduit les milieux de travail des frigoristes en devenir. Le concept de classe-atelier est concret et stimulant. Les étudiants sont confrontés à des situations-problèmes où on leur demande d'analyser des plans, trouver le bris d'une machine, préparer les pièces, et entamer la réparation en suivant les mesures de sécurité. Plus encore, les étudiants doivent s'habituer aux conditions de travail qui seront fort probablement un jour les leurs. Les enseignants ont d'ailleurs pensé à tout, avec une section de l'atelier été établie à l'extérieur. Qu'il pleuve ou qu'il neige, les étudiants doivent relever le défi qui se trouve devant eux!

Ce qui attend le frigoriste sur le marché du travail

On peut donc décrire les futurs frigoristes comme des gens minutieux, débrouillards et autonomes. « C'est un métier où on apprend constamment. Il faut savoir travailler avec de vieilles comme de nouvelles machines, sachant aussi que la technologie continue d'évoluer », précise Mario Roy. Les employeurs futurs sont nombreux : centres hospitaliers, constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux, écoles, entreprises spécialisées, industries des aliments et boissons, usines de fabrication d'appareils de chauffage, de réfrigération et de climatisation commerciale, etc. Le taux de placement des diplômés est très élevé et les conditions salariales sont privilégiées et variables selon l'horaire de travail.

En terminant la visite de l'atelier, je constate une chose : impossible de s'ennuyer en formation pour devenir frigoriste si on est un tant soit peu curieux. Le métier semble exigeant, mais stimulant. C'est d'ailleurs ce qui passionne Mario Roy : « J'ai toujours adoré les défis. Ça m'allume. » S'il transmet sa passion comme il en parle, il n'y a pas de doute que les étudiants peuvent se développer à leur plein potentiel. Les candidats et candidates intéressés peuvent d'ailleurs venir effectuer un stage d'un jour afin d'observer en quoi consiste véritablement le métier de frigoriste. Soyez assuré que l'on vous fera participer à l'une de ces situations-problèmes si l'occasion s'y prête.

Pour faire une demande d'élève d'un jour pour le programme de réfrigération ou pour tout autre programme du Centre de formation professionnelle 24-Juin, veuillez consulter notre site Web à la section Services à l'élève http://centre24juin.ca/services-a-leleve/eleve-dun-jour/. 


  A LIRE AUSSI ...

Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect

Mardi 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
NOS RECOMMANDATIONS
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Mercredi 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Incendie à Sherbrooke : les pompiers appelés au Tim Hortons du boulevard Bourque
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous