Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

« C’est pas juste! »


Rivalité dans la fratrie
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Généralement, la venue d’un bébé peut susciter chez l’aîné un sentiment de jalousie tout à fait normal. - Sylvie Roy (Photos magicmaman.com et Pinterest)
Sylvie Roy Par Sylvie Roy
Jeudi 19 juillet 2018

Plusieurs raisons peuvent mener à une rivalité entre frères et sœurs. Ceux parmi vous qui sont parents ou qui ont connu la fratrie ont déjà entendu des phrases de ce genre : « Tu préfères mon frère! », « Tu aimes mieux ma sœur que moi! », « Tu lui en as donné plus qu'à moi! ». Généralement, la venue d'un bébé peut susciter chez l'aîné un sentiment de jalousie tout à fait normal. Le sentiment de se faire « voler » sa place au sein de la famille fera en sorte que ce dernier aura besoin d'une attention particulière.

Évidemment, encourager notre enfant à participer aux préparatifs pour la venue du nouveau-né et de l'impliquer dans les soins à lui procurer est fortement suggéré. Est-ce suffisant pour atténuer le sentiment de jalousie? La plupart du temps, la rivalité se fera ressentir après les six mois de vie du bébé, c'est à cet âge qu'il devient un peu plus actif et réclame davantage de soins et d'attention de la part des parents. En tant que parents, nous désirons créer un climat harmonieux entre nos enfants, la rivalité peut tout de même s'installer entre eux et nous voulons éviter que celle-ci devienne malsaine.

Face aux plaintes d'injustice de nos enfants, nous cherchons à être égalitaires et essayons de leur fournir des explications et des argumentations. Il semblerait qu'il faudrait cesser de vouloir être égalitaires et de répondre davantage aux besoins particuliers de chacun d'entre eux. Mais j'en conviens, cela n'est pas toujours facile à mettre en pratique.

Entrée en jeu de votre animal

Après l'arrivée du nouveau-né, votre animal sera là pour prodiguer son affection et son attention à l'aîné. Ce dernier devient plus dépendant à la naissance d'un nouvel enfant et il est probable qu'il développe une relation plus affective avec son animal et ait envie de le prendre comme confident, c'est peut-être déjà le cas. L'animal lui rendra bien ses attentions.

Votre enfant peut prendre de soin de son animal, confiez-lui certaines responsabilités, il apprendra à bien s'en occuper et indirectement à reconnaître les besoins du bébé. Le sentiment de jalousie sera par le fait même atténué.

Vous pouvez prendre l'animal en exemple et discuter avec votre enfant des sentiments qu'il peut éprouver depuis l'arrivée du nouveau-né. Encouragez-le à exprimer ses propres sentiments. Il est donc très important de porter attention à ses propos et de sécuriser votre aîné face à ce qu'il vit.

Si vous n'avez pas d'animal avant l'arrivée du poupon, ce serait peut-être le bon moment d'en adopter un... à vous de voir si un animal pourrait devenir votre allié dans votre nouvelle situation familiale.

Sylvie Roy, Zoothérapeute


  A LIRE AUSSI ...

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation

Mardi 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous