Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Juvénal contre César… ou google-moi la vie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Dès que quelqu’un oublie ou ne sait pas quelque chose, il google. Dès qu’on s’obstine sur une date ou un titre de chanson, quelqu’un google.
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 13 novembre 2017

C'est drôle, des fois, non?

La semaine dernière, je partageais avec vous mon anxiété par rapport à l'invasion des médias sociaux, caméras et autres bidules électroniques qui deviennent vite indispensables dans nos vies. Indispensables pour leur utilité réelle ou par la pression sociale qu'exercent sur nous, sans trop s'en rendre compte, parfois, celles et ceux qui en ont.

Et je parlais du Géant Beaupré. Un ami m'envoie une note pour me dire, essentiellement, que je le fais rire!

Ah, bon?

En fait, il ne comprend pas que j'aie laissé deux éléments flous dans la chronique alors qu'il a trouvé les réponses sur Google en moins de deux.

Ah, bon...

Je disais ceci : « Elle parle très peu du géant, de la maladie des glandes je-ne-me-souviens-pas-trop-lesquelles qui a causé ce gigantisme. » Et aussi : « Le Géant Beaupré (je mets la majuscule à Géant parce que c'est le seul prénom que je lui connais!) ... »

Son point est simple : un minimum de rigueur de ma part aurait fait en sorte de faire comme si je le savais. Wikipédia parle, effectivement, de l'hypophyse. Et le prénom du Géant est Édouard.

Donc, j'aurais dû googler ça.

Ouin...

C'est pratique Google, je veux bien. Mais ça peut être déplaisant aussi.

Dès que quelqu'un oublie ou ne sait pas quelque chose, il google. Dès qu'on s'obstine sur une date ou un titre de chanson, quelqu'un google. Pourtant, c'est bien, pour retrouver une date ou tenter de situer un événement dans l'histoire, de pouvoir fabriquer une ligne du temps avec les notions qu'on a et d'essayer de placer l'événement en question là-dedans.

Ou c'est bien d'interagir avec l'autre pour proposer d'autres titres à la chanson qu'on cherche. Ça fait partie du jeu comme ça fait partie du processus de compréhension globale de se questionner et de questionner les choses. On ne devient pas un citoyen responsable en ne faisant que googler. J'espère, en tous les cas!

Il y a quelques années, j'agissais comme chroniqueur sur les ondes d'une radio sherbrookoise. À un moment donné, l'animateur lance, pour conclure un sujet juste avant une pause publicitaire : « comme dirait César, le peuple veut du pain et des jeux ».

Au retour de la pause, c'est mon tour. J'exprime qu'il me semble que ce n'est pas César, mais bien Juvénal qui a dit cela. Il me répond : « oui, oui, moi aussi, quand j'ai le temps, je vais sur Google... ».

Il était un peu insulté. Moi, déçu... Google n'avait rien à voir, cette fois-là, avec ma réponse. Je me souviens de mon prof d'histoire de secondaire 2 qui décrivait Juvénal comme un genre de philosophe incisif et corrosif par rapport à la société du temps. Tant que le peuple a du pain et des jeux, on fait ce qu'on veut avec! Ou quelque chose du genre. Je me souviens m'être dit que c'était un genre d'Yvon Deschamps avant son temps!

Mais là, subitement, ça semait un malaise.

Je me dis que si Google devient tout, il ne nous restera rien. Pas de mémoire, de compréhension des choses, d'échanges un peu philosophiques. Rien, même pas d'échanges réels entre humains parce qu'il y aura toujours quelqu'un en mission pour googler dans le but de confirmer ou d'infirmer quelque chose qui vient de se dire...

Clin d'œil de la semaine

Vous pourrez googler concernant Juvénal. J'ai peut-être tout faux, je n'ai pas googlé pour valider mon souvenir...


  A LIRE AUSSI ...

Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
NOS RECOMMANDATIONS
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne

Mardi 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous