Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Si j’étais… je serais…

 Imprimer   Envoyer 
Photo : À force de se transposer dans la fiction tout le temps, on finit par ne plus rien apprécier en temps réel. Parfois, si on est chanceux, on le réalise, mais longtemps après. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 18 mars 2019

Cette chronique n'en est pas une sur l'orthographe ou les conjugaisons. Ne craignez rien. L'histoire se passe dans le cadre d'un atelier d'écriture auquel je participais. Un des exercices proposés consistait dans le fait de compléter une phrase toute simple. Par exemple : « si j'étais une couleur, je serais... »

Intéressant, comme exercice! En fait, le jeu est de compléter la phrase en suivant des consignes. Dans ce cas-là, on parlait de mettre en lumière un « détail signifiant » qui serait susceptible de créer une image dans la tête du lecteur. Exemple? « Si j'étais un élément, je serais le vent et je soulèverais les jupes en mai. »

Vous voulez jouer? C'est simple! Refaites la phrase avec « si j'étais une couleur, un oiseau, une musique, un végétal... Bref, avec tout ce qui vous passe par la tête! Le résultat peut-être très drôle. Très touchant. Très dérangeant. Très questionnant! Ça dépend! Et ça se joue de plusieurs manières: tout seul, à deux ou en groupe, faque... Si vous ne voulez pas être jugés, jouez seul! (dans la mesure où vous ne vous jugez pas trop vous-même!)

Si j'étais...

C'est ce bout de phrase qui m'est resté en tête. Anodin, le petit bout n'en est pas moins accrochant dans l'esprit! Si j'étais... Si j'étais riche, je serais capable de faire une bien plus belle vie! Si j'étais un artiste populaire, ma vie serait moins lourde.

C'est comme si on passait une bonne partie de notre temps (celui qu'on dit tellement précieux quand la fin de la vie est annoncée!) à se transposer par le biais du « si j'étais ». Certes, le « si j'étais » peut être porteur de rêve, mais il peut aussi être porteur d'insatisfaction. Insatisfaction qui peut devenir chronique.

Chronique? Oui!

On finit par être juste insatisfait. Insatisfait de ne pas être plus riche, plus chanceux, plus jeune, plus vieux, plus beau, plus meilleur (!). Et ça se transpose dans notre vie quotidienne.

Prenez le temps qu'il fait. Il n'est jamais correct, le temps qu'il fait! Ça devient obsessif et navrant, quand on y pense! « Ouin, il y a de la neige, mais trop! » Ou bien, « c'est correct -10 degrés, mais pas si humide! » Ou bien. « Été de cul... il mouille tout le temps! » Ou bien « Il fait beau, mais c'est trop chaud! »

À force de se transposer dans la fiction tout le temps, on finit par ne plus rien apprécier en temps réel. Parfois, si on est chanceux, on le réalise, mais longtemps après : « dans le temps, au moins, il y a avait de la neige et on jouait dehors » Oui. Mais dans ce temps-là, on disait que c'était trop froid, trop humide et tout...

Si j'étais...

Des fois, entre deux analyses du temps qu'il fait, j'en viens à me dire qu'on devrait omettre certaines réponses à des questions simples comme « comment vas-tu? » Dit autrement, on devrait répondre « ça va, merci! » plutôt que « ça pourrait être mieux, mais ça coûterait plus cher! »

Ça pourrait souvent être mieux. Mais il est sûrement mieux de vivre au présent qu'au conditionnel.

Clin d'œil de la semaine

Si j'étais heureux, je chialerais moins...


  A LIRE AUSSI ...

Téléphone public

Lundi 7 juillet 2025
Téléphone public
Le parc : un îlot humaniste

Jeudi 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste
Tout ça, en quelques minutes

Lundi 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes
test
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous