Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’époque selfie

 Imprimer   Envoyer 

Le selfie. C'est « in ». C'est parfois comique. C'est parfois pratique. Mais c'est d'abord et avant tout un symptôme.

Au fil des 30 dernières années, sous le sapin, des milliers de personnes ont offert et reçu des ouvrages sur le lâcher-prise, la conquête de son soi intérieur, sur le retour vers moi, mes besoins, mes goûts, mes objectifs. Depuis une trentaine d'années, il pleut des conférences qui enseignent à cultiver son soi intérieur, à se remettre au centre de notre univers, à cultiver la performance de notre quête de bonheur.

Et ça a marché, visiblement.

Notre « moi » est devenu tellement gros qu'il fait ombrage à notre « nous » qui étouffe, en manque d'air et de lumière.
Le danger derrière tout cela est majeur. Plus on se concentre sur soi, moins on regarde autour. En société, c'est la catastrophe. Je me disais cela cette semaine en écoutant les commentaires de certains auditeurs d'une station de radio locale. On posait la question suivante : que pensez-vous de l'idée de Radio-Canada de renoncer à ses revenus publicitaires en retour d'une contribution plus haute du financement public?

Les 5 premières réponses entendues étaient déprimantes. Presque aliénantes. Je résume : on peut bien fermer Radio-Canada! Moi, je l'écoute pas, même pas Unité 9, faque, fermons ça et sauvons de l'argent!

Évidemment, je suis en profond désaccord avec cet énoncé. Mais ça, ce n'est pas grave. On n'a pas à tous être d'accord. Ce qui est grave, c'est le manque de réflexion minimale et de vision un peu périphérique. Moi, je ne regarde pas, donc, c'est inutile.
Le jour où on n'aura plus de vrai diffuseur public avec des ressources correctes, bien ce jour-là, on sera condamné à être manipulés. Complètement. Déjà que c'est bien parti, je n'ose imaginer la suite.

Qu'on regarde le modèle, qu'on diminue l'aspect divertissement, tout cela se défend. Mais, minimalement, argumentons, défendons un point, informons-nous sur ce que fait Radio-Canada au jour le jour. Pas juste un insignifiant : qu'on abolisse, moi, je l'écoute pas. Le pire ennemi des politiciens du Québec, c'est la petite équipe de l'émission Enquête à Radio-Canada. La Commission Charbonneau est une conséquence de l'émission Enquête. M. Couillard se tient sur ses gardes à cause du diffuseur public, en grande partie. Un diffuseur public est un rempart dans le maintien d'une démocratie.

Ce qui nous rend particulièrement vulnérables, c'est qu'un peuple peut voter pour Trump sur la stricte base de phrases-chocs à 140 caractères. Souvent des mensonges et des insultes, mais toujours quelque chose qui interpelle l'émotion. Pas la réflexion. Parce que, occupés à mon moi-même, je délègue tout le reste sans prendre le temps de réfléchir. Dites-vous bien que les stratèges politiques l'ont compris.

Titille le côté émotif de l'électeur et il va te laisser le champ complètement libre. Si un diffuseur public ne vient pas jouer les trouble-fête de temps à autre, ce sera le party au gouvernement.

La démocratie n'a pas été pensée comme cela. Elle compte, pour demeurer crédible et efficace, sur notre apport. Notre contribution réelle. À nous de le réaliser...

Clin d'œil de la semaine
« Trump a dit qu'il s'occuperait de tout. Bon. On l'essaie. J'ai fait mon effort. Vite, une vidéo de chat. Ahhhhh....... »

 


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous