Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Performance et apparences

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour mesurer la performance, nous avons instauré des centaines d’indicateurs de performance. Ceux-ci font toujours foi de tout. - François Fouquet
François Fouquet - Deux mots à vous dire Par François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi 8 avril 2019

Je suis amateur de rhum brun. Surtout quand il a cette texture un peu sirupeuse qui rappelle le sud. Ou les nombreux verres qui se buvaient dans la défunte série Dynastie! Je suis aussi amateur de jus de canneberge. Son goût frais et ses qualités antioxydantes en font un nectar heureux. Si on mélange les deux, on obtient un délicieux breuvage. Mais le fait de mélanger le tout ne fait pas du rhum un aliment antioxydant.

C'est ce long détour de mon esprit (il en fait beaucoup!) qui me ramène à la réalité que nous vivons ces années-ci.

D'un côté, il y a la performance et de l'autre, les apparences. Contrairement au rhum et au jus de canneberge, on n'a pas le choix de les mélanger. C'est dans notre réalité. J'ai l'impression que notre société en est d'abord une de performance. Juste après viennent les apparences.

Pour mesurer la performance, nous avons instauré des centaines d'indicateurs de performance. Ceux-ci font toujours foi de tout. Et ils apparaissent tôt dans nos vies! La croissance de votre bébé est mesurée en percentile, un indicateur de performance qui vous permet, selon les résultats, de vanter votre progéniture en prenant un verre avec vos amis. Si, en prime, vous pouvez glisser un « le médecin n'a jamais vu ça avant! », c'est encore mieux!

Notez au passage le nombre de fois que vous entendez cette phrase dans votre entourage. À croire que les médecins ont des lacunes de mémoire majeures!

Mais bon...

Dans la formation d'un conseil d'administration, un des indicateurs de performance qui est devenu primordial est le suivant : est-ce qu'on a une représentation hommes/femmes équitable? Est-ce que les communautés culturelles sont bien représentées?

Si oui, vous avez gagné! Ce simple indicateur de performance vous permettra de dire que l'ensemble de votre entreprise répond à des valeurs d'équité et d'ouverture, faisant de vous un employeur modèle! C'est pas beau, ça?

Mon constat est là : la pression est devenue très forte pour qu'une égalité prévale partout autour de nous. Ceci peut impliquer des discussions animées. Disons que le profil comme prochain membre de votre conseil d'administration devrait, logiquement et selon vos besoins, être celui d'un comptable, vous êtes devant un dilemme. Il faudrait aussi que ce soit une femme et qu'elle ne soit pas née ici. Peut-être tasserez-vous du revers de la main une candidature très valable, mais ne répondant pas à tous les critères.

Risquerez-vous de déroger des principes de votre indicateur de performance ou recruterez-vous quelqu'un qui n'aurait peut-être pas le profil professionnel souhaité?

La discussion est ouverte. Et je me pose la même question quand on prend comme premier critère l'égalité numérique hommes/femmes pour la composition d'un conseil des ministres.

Je me demande aussi si le ratio de performance s'appliquerait avec autant de rigueur si on avait 9 femmes sur 10 sur un conseil d'administration. Serait-ce aussi grave que s'il y avait 9 hommes sur 10?

Voilà de bien belles questions!

La représentation de chacune et chacun au sein d'un groupe décisionnel vient témoigner des belles valeurs d'une entreprise. Mais les bottines suivent-elles les babines, une fois la photo du conseil d'administration publiée? Est-ce que les éléments d'équité et d'ouverture se reflètent dans la réalité quotidienne de l'entreprise?

Vous voyez, ça, c'est subitement moins grave.

Si l'apparence est sauve, tout est beau...


Clin d'œil de la semaine

« Je vais prendre un rhum. Brun. Double. Pas de glace. Pas de jus de canneberge ». Au diable les apparences!


  A LIRE AUSSI ...

Je ne sais toujours pas…

Lundi 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…
L’urgence et la victime

Lundi 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke

Lundi 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous