Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

L’espoir qui tue l’espoir…

 Imprimer   Envoyer 

Comme moi, vous avez probablement émis un « ouf! » de soulagement lorsque l'élection d'Emmanuel Macron a été confirmée du côté de la France. Ce n'est pas tant la joie de voir Macron élu que le soulagement d'éviter une Le Pen dans un paysage politique où le populisme de droite fait rage.

Pour moi, le populisme, c'est ce tissu de mensonges qui vient recouvrir la réalité. Un tissu qui est imprimé de faux exposés, qui deviennent pourtant des vérités aux yeux de plusieurs.

Aux États-Unis, Trump a fait campagne en disant qu'il fallait se débarrasser des élites en place. Jusque-là, ça va, il a bien le droit. Mais comment des millions de personnes en arrivent-elles à croire que Trump ne représente pas une élite, lui-même ?
Je trouvais ce constat étrange. Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce que je comprenne que c'est l'espoir qui tue l'espoir.

Et que c'est la mort de cet espoir qui fait en sorte qu'on jette son dévolu sur des choses qu'on croit mieux contrôler.
Jusqu'à ce que je comprenne que Justin Trudeau est en train de tuer l'espoir qu'il avait semé. En reculant sur un tas de promesses et en omettant de mettre les autres de l'avant, le Kid-Kodak qui avait tout pour plaire (surtout après Harper...) génère plutôt un terreau fertile au populisme. Parce que la droite n'attend que le déclenchement des élections pour assassiner l'espoir qui avait été semé.

Pareil pour Obama. Que je continue d'aimer comme personne et comme personne politique. Mais qui n'avait pas les moyens de ses ambitions. Le Congrès ne l'a jamais appuyé. Il n'y était pas majoritaire. Chaque budget était voté de justesse et au prix de concessions majeures.

Le « Yes, we can » est devenu « Finally, we can't ». Et des millions de gens en ont eu marre.

Il faut les comprendre. Le taux d'endettement familial en Amérique du Nord est astronomique. La moindre petite secousse dans les finances familiales cause un traumatisme permanent. Ce n'est pas rien ! Les entreprises coupent des postes au nom de l'accumulation constante de leur profit. Le chômage monte. Et, pendant ce temps, les prêteurs augmentent les marges de crédit et tentent par tous les moyens de favoriser le fait que l'économie reprenne son souffle. Mais les artisans de ce souffle ont eux-mêmes le souffle coupé. Pas simple.

Pour moi, il est clair que le ras-le-bol fait en sorte qu'on croit aux âneries de Le Pen et Trump. Ils ont compris qu'on peut faire croire n'importe quoi à quelqu'un qui n'en peut plus. Que ce qu'on leur fait croire soit vrai ou faux ne compte pas. L'important, c'est qu'ils croient qu'on va revenir à ce que c'était avant. Quand tout allait bien.

Et c'est tout ce que ces gens-là souhaitent.

Et souhaitent entendre.

Ils ne croient plus ceux qui promettent des réformes et ne les réalisent pas. Obama n'a pas pu. Trudeau ne veut pas, il semble bien.

Macron a du pain sur la planche.

S'il rate, Le Pen sera là après, rejetant les élites et se proposant à la place.

Ça sent le déjà vu...

Clin d'œil de la semaine

Le Pen est battue. Une Marine qui aurait bien pu couler bien des espoirs...


  A LIRE AUSSI ...

Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Deux blessés dans une collision entre un train et un véhicule à Sherbrooke
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 décembre 2025
L’histoire du Mont-Bellevue à Sherbrooke
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous