Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire quelque chose, mais quoi? Mais qui?

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 19 novembre 2018

La chronique de la semaine dernière parlait politique, environnement et économie. En mettant en lumière le fait que les grandes entreprises se comportent comme si elles vivaient dans un monde à part et que les gouvernements ne réagissent pas au niveau de l'environnement.

Un des constats était (et demeure) le fait qu'il semble bien que la population soit tenue à l'écart des décisions et que l'écart (justement!) entre les plus riches et les autres s'agrandit.

Et je disais qu'un jour, il faudrait bien qu'il se passe quelque chose...

Oui, mais quoi? Mais qui?

Voici mes pistes. Des décisions que je prends. Personnelles. Sans prétention aucune. Juste pour alimenter un peu la réflexion.

D'abord, je prends conscience qu'il y a péril environnemental. Je sais, ça a l'air simpliste, mais pas tant!

David Suzuki et Hubert Reeves en parlaient il y a 40 ans. Et on les trouvait sympathiques, mais franchement, un peu fatalistes. Aujourd'hui, pour moi, il ne fait aucun doute qu'il y a péril et que l'activité humaine est en cause.

Je décide donc d'arrêter de donner de l'importance aux Donald Trump et Doug Ford de ce monde. Je gaspille de l'énergie à détester leur manque de rigueur et leur sottise.

J'arrête aussi de lire les chroniques idéologiques qui assassinent verbalement ou par écrit les gens qui prennent position. Je décide donc que l'environnement n'est pas une affaire de gauche ou de droite, c'est une affaire de respect et, ultimement, de survie.

Je prends aussi la décision de regarder ce que je peux faire autour de moi. De la provenance des aliments à la diminution du gaspillage.

En fait, je fais le pari que si je tourne mon esprit en mode solution plutôt qu'en mode dénonciation (il faut parfois dénoncer, mais ne faire que ça devient stérile), je serai plus attentif aux éléments de solution qui sont là, tout près.

Je prends aussi la décision d'accepter que certains gestes vont briser mes habitudes. Pas simple, ce bout-là! Mais, pour paraphraser Einstein, l'imbécile répète toujours le même geste, mais espère toujours un résultat différent.

Eh, puis, je m'implique un peu plus.

Je n'adhère à aucun parti. C'est comme ça. C'est moi. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.

Mais j'adhère à des idées.

Je prends donc aussi la décision de dénicher les canaux de communication disponibles pour mettre ma petite pression dans la dynamique.

Comment?

En m'informant d'abord sur l'économie sociale, celle qui fait du bien autour en même temps qu'elle répond à un besoin de consommation que j'ai.

Je décide aussi qu'il y a des économies qui n'en sont pas. Par exemple, si j'ai en tête d'acheter un bien X, je décide de regarder ce qui est disponible autour. Mon critère premier n'est pas seulement l'économie des dollars. Mais j'aime bien que le commerçant qui me vend la chose ou le service contribue aussi à ma communauté.

Donc, dehors les Wayfair, Amazon et autres sites du genre. Je sais, ce ne sera pas simple. Mais, à la base, si je réfléchis un moment au fait que mon besoin n'en est peut-être pas un, ça m'aidera à consommer moins! C'est un peu trop facile (et souvent niais) d'acheter en un simple clic...

Et je décide de joindre ma petite voix, dans la mesure de mes capacités, à des actions initiées dans mon milieu pour faire une saine pression sur les décideurs politiques.

Le gouvernement de François Legault est visiblement surpris que la notion de la protection de l'environnement existe et qu'elle soit importante. On a du chemin à faire. Mais on a aussi, pour peu qu'on regarde autour, des façons d'influencer les décisions entre les périodes électorales.

L'idée est de faire sa part pour envoyer des messages. Et promouvoir des actions. Et s'impliquer un brin.

La force de l'implication ne viendra pas de quelques personnes qui s'impliquent à fond. Ça viendra de millions de personnes qui s'impliquent un peu, chacun.

Clin d'œil de la semaine

Pour combattre un feu de forêt, le colibri charriait, goutte à goutte, de l'eau dans son bec. Quand on lui a demandé s'il espérait éteindre le feu avec ça, il a répondu : « je ne crois pas éteindre le feu, je fais juste ma part... »

-Légende amérindienne


  A LIRE AUSSI ...

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Amour, politique, confiance et vidanges…

Mercredi 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7 Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous