Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Réflexions sur Noël

 Imprimer   Envoyer 

Je suis en voiture. À la radio, Denise Bombardier pète sa coche. Encore. C'est son personnage, je crois bien. Elle s'insurge contre celles et ceux qui choisissent de ne pas faire de cadeau. Sa prétention, me semble-t-il (elle était crinquée...), est à l'effet que la majorité de celles et ceux-là sont, en fait, des gens gratteux. Des gens qui se cachent derrière l'aspect marchand de Noël pour exprimer leur côté avare, tant humain que monétaire.

« Ah, tu m'énerves, Mère-Denise-de-la-rectitude... », dis-je à voix haute en choisissant Imagine sur mon lecteur numérique.

Pour moi, les cadeaux, c'est un jeu. Auquel j'aime jouer. Mais n'allez pas croire que je me ruine et que je les multiplie. Nenon! Vraiment pas! Mais bon, prendre un peu temps pour choisir quelque chose pour quelqu'un que j'aime, ça me plaît.

Dans mon entourage immédiat, tous ne voient pas la chose du même œil. Pis? Notre Noël est festif pareil! Et les rencontres nombreuses. Et les rires fréquents.

J'ai écouté Imagine, je disais.

Imagine (...) Nothing to kill or die for, And no religion too

Moi, je crois en Noël. Au temps des Fêtes, en fait.

Y croire? Vraiment?

Y croire au sens que j'aime croire en la portée des temps d'arrêt, des rencontres de familles, des retrouvailles avec les amis.

Pour moi, c'est comme si Noël était un mot venu d'une langue ancienne et qui signifierait : espoir.

L'espoir que nous prenions, personnellement et collectivement, un petit temps de réflexion pour se rendre compte que la vie n'est pas qu'une course effrénée.

L'espoir que l'équité puisse regagner nos consciences collectives. Vous voyez, je m'éloigne à tous les jours de la droite économique qui prône que le seul outil valable est la performance. Que c'est cette performance qui détermine le profit. Que c'est l'accumulation de ce profit qui détermine le succès. Et que le succès se transfère, de père en fils, dans un giron victorieux...

Mais pour qu'il y ait victoire, il faut nécessairement qu'il y ait des perdants. Tous des lâches, les perdants?

Ne me lancez pas là-dessus! C'est Noël!

Je crois au Noël d'espoir, donc.

Plus petit, j'allais à l'église. Je me surprenais de notre docilité à se mettre à genoux, debout, assis...

Je me disais que ça devait être pour cela qu'on a "tranquillement révolutionné", dans les années 1960, pour ensuite déserter les églises.

Le à genoux, assis, debout, était peut-être pas mal trop omniprésent dans nos vies quotidiennes, surtout à l'extérieur des églises.

Aujourd'hui, nous sommes affranchis de ces méthodes qui nous forcent à obéir. Les prêtres ne nous mènent plus. Cela dit, les fidèles que nous sommes ont juste changé de religion. La nature a horreur du vide.

À genoux, mes frères, le nouveau iPhone est sorti! Debout, chers disciples! Et marchez vers toutes ces marchandises qui vous sont offertes. Oubliez Noël. Noël, c'est tous les jours de l'année!  Oh! Oui! Debout, mes bien chers frères, et faites la file pendant quatre heures pour saisir les offres du Boxing Day. Assis, mes fidèles, dans le confort de vos foyers, et achetez autant que vous le méritez pour bien meubler chaque espace de votre quotidien.

Libres, nous sommes, disais-je...

Allez! Je vous souhaite un joyeux Espoir à tous! Et puissiez-vous vivre cet espoir à votre façon!

Clin d'œil de la semaine

Entendu à la radio : « Idée de cadeau passe-partout idéale: les chèques cadeaux. » Dans ma tête, cela a vraiment sonné : l'échec-cadeau...



  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
NOS RECOMMANDATIONS
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke

Mardi 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous