Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le sucre à la crème


30 janvier 2012
 Imprimer   Envoyer 

Douceur entre toutes.

Le sucre à la crème, c'est un mélange qui interpelle les papilles et sollicite le meilleur en nous. Douceur apaisante, je dirais. C'est sans doute grâce au sucre à la crème si la partie supérieure de la bouche est devenue un palais...

Le sucre à la crème, c'est un mélange d'ingrédients et de doigté. On sait que la recette a pris quand l'expérience gustative devient un petit bonheur.

Il n'y a pas beaucoup d'aliments qui ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. Le sucre à la crème nous ramène à grand-maman, ou à l'arrière grand-maman. Il évoque les souvenirs du temps des Fêtes de notre enfance, remémore des scènes chaleureuses, nous fait revoir clairement les visages familiers de notre entourage. Une expérience sensorielle unique.

La sauce à spaghetti fait un peu pareil? Pas vraiment, puisque la remontée dans le temps s'arrête à la maman. Le sucre à la crème remonte plus facilement les générations.

Ceci n'est pas une chronique Ricardo.

C'est une chronique réconfort.

Au moment où les Shafia suscitent des réactions intenses par la médiatisation de leur procès, que le Parti Québécois essaie de se refaire une autre unité, que Jean Charest tente de convaincre ceux qui prétendent qu'il a perdu le Nord qu'il a un plan, que l'âge de la retraite risque fort de passer à 67 ans... Quand tout ça (et bien d'autres choses) arrive en même temps, un peu de réconfort, ça peut aider.

Bien assis dans une salle magnifiquement décorée de la polyvalente d'East Angus, j'ai assisté, comblé, à la soirée qui lançait les activités du centenaire de la petite ville. Une soirée réconfort. Ma mère nous accompagnait. Elle y est née il y a quelques années déjà...

Je parle d'une soirée réconfort parce que les organisateurs ont eu la brillante idée de montrer une multitude de faits et d'anecdotes historiques, mais toujours sous l'angle des gens qui ont fait arriver des choses. Je vous dirais que, la plupart du temps, ce ne sont pas les notables qui ont pris le plancher des souvenirs, mais plutôt des gens ordinaires sans statut particulier.

Madame Landreville y était. L'enseignante que vous ne connaissez probablement pas est plus qu'une pionnière : elle a 101 ans... Une année de plus que sa ville! Elle s'est adressée à nous, ricaneuse et alerte, remplie d'une joie de vivre contagieuse.

André Gosselin a interprété une chanson magnifique qui rend un hommage touchant au fou du village. Un personnage qui a marqué l'imaginaire collectif par sa seule présence.

L'idée de faire parler des gens nés à différentes époques, des gens de l'ombre, par surcroit, m'a particulièrement touché. Je me suis demandé pourquoi. Et j'ai trouvé, je crois bien. Non, je ne suis pas en pleine crise de nostalgie. Je ne dis pas, non plus, que tout était mieux hier. Mais je retiens une petite leçon de vie qui peut, peut-être, tout changer : on nous a raconté, samedi dernier, l'histoire de gens qui ont fait leur petit bout de chemin pour se défricher une société agréable et organisée. Même les plus jeunes intervenants, des adolescents, adhéraient au principe.

 

Plus de gens qui s'impliquent et moins qui attendent que le système fasse les choses à leur place. Aujourd'hui, c'est le contraire.   

 

Une soirée sucre à la crème, je disais.

 

Ça me rappelle le vieil adage : le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. Quand t'en veux, tu t'en fais...

 

Clin d'oeil de la semaine :

 

Le thème de l'atelier par lequel le Parti Québécois veut se refaire une unité : « L'unité...des soins intensifs... ». Au début de la semaine, ils frappaient à la porte des palliatifs, c'est quand même pas si pire!


  A LIRE AUSSI ...

À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
NOS RECOMMANDATIONS
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous