Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je rentre à la maison

 Imprimer   Envoyer 

Mes amis Mélanie et Frédérick sont à nouveau parents. Une excellente nouvelle. Pour eux et pour l'enfant.

Dans ce contexte (comme dans bien d'autres, ne soyons pas de mauvaise foi), les médias sociaux sont bien pratiques! Ils permettent aux parents, en quelques minutes, de publier un message de bienvenue à l'enfant neuf, tout en proposant une image intéressante de l'être attendu. Cela évite une chaîne téléphonique qu'on n'a pas nécessairement le goût de faire à ce moment précis. Ces mêmes médias sociaux enregistreront les messages de félicitations. Les parents liront et peut-être reliront, quand ils auront quelques minutes de répit. Et ça peut très bien survenir à 3h45, en pleine nuit!

C'est la photo que Frédérick a prise de la mère et de l'enfant qui m'a touché. L'image est capturée à partir d'une pièce voisine. Au passage, on voit quelques portes en pin noueux au fini miel dont une est entrouverte, laissant découvrir la maman, bien installée avec son poupon.

Ce que je retiens de la photo, c'est la maison. Le chez-nous. Celui qui est décrit dans plusieurs expressions. De « home, sweet home » à « enfin chez-nous », en passant par « je rentre à la maison ». Le chez-nous qui devient un repère. Pour soi. Et pour les siens.
Quand on se retrouve dans le pétrin ou en situation difficile, un des premiers repères qui nous revient est la maison : « Papa, viens chercher ton p'tit gars! » (ça aurait pu être maman, bien sûr!) La maison, le chez-soi, c'est le repère ultime. Celui qui rassure.

Ce repère qui conserve son odeur caractéristique, même des années plus tard. Il suffit de vivre un moment de souvenir intense et l'odeur de la maison nous revient. Magique! La maison, c'est cet endroit dont on a apprivoisé les bruits. Où une étrange sensation de bien-être nous habite en franchissant la porte.

La maison, c'est cet endroit où un enfant se sent en sécurité. Où il dort bien, dans ses affaires. Entouré des siens.

Les siens... Les essentiels siens !

Parce que tout ne se rapporte pas qu'à la maison, loin de là! Ce n'est pas une question de briques et de matériaux. La maison peut très bien être un appartement un peu à l'étroit.

La maison devient un chez soi quand les habitants y construisent un repère réconfortant. C'est le rôle des parents. Bien construit, le repère servira pendant toute la vie. Même quand l'ado est confronté à l'essentielle et constructive errance, même quand on croit l'avoir échappé complètement, le fait qu'il sache qu'il y a un repère signifie qu'ultimement, il y a une issue. Celle qu'il utilisera peut-être quand il n'en verra pas d'autres. « Un jeune devrait toujours savoir que sa maison lui est ouverte », disait papa, un jour, après le témoignage de parents qui avaient mis un enfant de 14 ans dehors de chez lui... La maison a ses règlements. Tout repère en a. Mais la règle numéro 1 devrait être son ouverture.

Le repère, ce n'est pas qu'un lieu de réconfort quand tout va mal. C'est un endroit où tous ces petits bonheurs semés au fil des ans donnent, un jour, des récoltes de bons moments à partager.

C'est tout ça que je voyais dans cette photo fort originale de la maman et son enfant. Une photo qui ne mettait un gros plan sur les traits de l'enfant, mais sur la maisonnée qui l'accueillait.

Touchant...

Bienvenue, Emmanuelle, ton repère est prêt!

Clin d'œil de la semaine : La maison doit être telle qu'elle donne à l'enfant le goût de faire la sienne un jour.


  A LIRE AUSSI ...

Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
NOS RECOMMANDATIONS
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous