Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le saumon et le dollar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est bien qu’on redonne, comprenez-moi bien. Mais le fait de prendre soin de sa communauté ne devrait pas se baser sur la charité. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 17 décembre 2018

Le dollar n'est rien d'autre qu'une unité de mesure. Une unité d'échange. Pourtant, si on en a beaucoup, on devient quelqu'un. Pourtant, le dollar, c'est comme un degré: une unité qui mesure la chaleur. Mais en aucun temps, un degré ne dégage de la chaleur.

J'écoutais un entretien avec Florent Vollant. Un Innu né au Labrador. Un musicien doublé d'un conteur hors pair. Pour moi, le bon conteur est celui qui sème des images dans l'imaginaire au fur et à mesure qu'il développe une histoire.
Il est très bon conteur, ce Florent.

Et il parlait de sa communauté. De Noël dans sa famille. Il parlait avec le calme d'un penseur assez en confiance pour ne pas avoir à lever le ton pour se faire entendre.

Et il parlait saumon.

Pas du saumon qui vit des problèmes quand il arrive dans l'eau salée. Pas le saumon qui a de la difficulté avec son prédateur, le bar rayé. Non. Il parlait du saumon pour ce qu'il représente dans la chaîne alimentaire de sa communauté.
Il racontait qu'un pêcheur qui revenait avec 8 saumons avait le réflexe de partager les saumons avec sa communauté. Il retire la reconnaissance des siens dans le geste de solidarité. Après tout, tout le monde doit manger. C'est la base. S'il voulait faire l'inverse, il se retrouverait isolé, brisant les règles de vie communautaires qui veillent sur l'accès équitable à la nourriture.

Et, disait-il avec un sourire : « qu'est-ce que tu veux qu'un gars seul fasse avec 8 saumons, de toute façon? »
Et il a ri de l'évidence qu'il venait de mettre en lumière.

Dans ma voiture, je n'ai pas ri. Ou, si je l'ai fait, c'était un rire jaune.

Un bon conteur sème des images avec ses mots et ses récits. Vollant venait de semer une image qui illustrait le rapport que je constate avec l'argent et son rôle dans notre communauté à nous.

Je me suis dit : « et si chaque dollar était un saumon? »

Subitement, le côté abstrait de l'argent devenait beaucoup plus concret.

L'image m'en a ramené une autre. Celle de Claude Forgues, qui a œuvré des années durant à Centraide Estrie. Il répétait souvent : « les besoins alimentaires, ce n'est pas entre Noël et le Jour de l'an le problème, c'est entre le Jour de l'an et Noël! »

Quand on y pense, la charité commence à partir du moment où les ressources sont centralisées dans les mains (voire les poches) d'une petite minorité et au détriment d'une majorité qui n'a pas toujours ce qu'il faut.

Et on applaudit chaleureusement, larme à l'œil, le riche qui redonne. Un peu. Des fois. Dans un événement caritatif ou une guignolée. Et qui donne plus s'il y a un retour de visibilité.

C'est bien qu'on redonne, comprenez-moi bien. Mais le fait de prendre soin de sa communauté ne devrait pas se baser sur la charité. La charité, c'est la relation entre un aidant et un aidé. Et ce qui est pire, c'est que ça entretient cette relation.

Disons que tous vos dollars sont des saumons, demain matin. J'entends Florent Vollant répéter, même sourire dans la voix : « qu'est que tu veux qu'un gars seul fasse avec autant de saumons, de toute façon! »

Clin d'œil de la semaine

Si le Panier de l'espoir repasse chaque année à la même adresse, le problème est peut-être ailleurs que dans l'appartement en question...

 


  A LIRE AUSSI ...

Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
NOS RECOMMANDATIONS
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous