Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 5 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
CHRONIQUEURS /
Deux mots à vous dire
François Fouquet Par François Fouquet

Lundi, 3 août 2015

10 façons d’être plus heureux



 Imprimer   Envoyer 

Le bonheur (le grand et/ou ses petits) demeure une quête. La quête d'une vie.

« Santé et bonheur », se souhaite-t-on mutuellement chaque Premier de l'an. « Beaucoup de bonheur! », lance-t-on à gauche et à droite les jours de noces. Et, s'il y a rupture, éventuellement, on dira que le bonheur n'est pas resté longtemps dans la demeure amoureuse.

Le bonheur a le dos tellement large et tellement étroit en même temps qu'il en devient difficile à définir. À assumer. J'y vais d'un constat qui peut paraître niais : pour atteindre le bonheur, il faut d'abord être heureux.

Ah! Déjà, c'est plus clair. Il m'est plus facile d'être heureux, comme ça, par petits coups, que d'identifier le bonheur. C'est comme si le bonheur était un état de grâce à cause duquel on flotte littéralement. C'est compliqué, le bonheur. Plutôt que de chercher à le définir, je choisis d'être heureux.

Bon. C'est dit.

Mon expérience de vie m'a fait comprendre des choses qu'il me semble presque impérieux de partager (!).

Voici maintenant 10 façons d'être plus heureux.

1)      Partager. Toutes les religions et les philosophies de vie le disent, il faut partager. Mais partager le bien durement gagné demande un oubli de soi qui peut devenir lourd à porter. Partagez sur Facebook, tout simplement!  Qui sait? Peut-être que chaque moment de joie peut communiquer du bonheur à quelqu'un d'autre, non? Rien ne prouve le contraire. Donc, règle numéro 1 : partage!

2)      Compte sur le Web. Pour atteindre différents plateaux de bonheur, il faut savoir compter. Le Web regorge de sites qui te proposent 10 façons d'atteindre quelque chose. Alors, vas-y, compte! 10 façons géniales de ranger la cuisine, 10 façons faciles de perdre du poids, 10 façons de faire ci et ça. On peut toujours compter sur le Web!

3)      Évade-toi un peu. Essaie d'oublier, l'espace de quelques instants, ce monde publicitaire qui, de toutes ses plateformes, te dira qu'il faut maigrir, te mettre en forme, refaire ton look capillaire, faire disparaître ces rides et ridules qui sont tellement épouvantables et qui peuvent altérer complètement ta confiance en toi-même!

4)      Travaille sur ta confiance. S'évader, c'est une chose, mais, crois-moi, la publicité est plus forte que la police, elle te rattrape toujours. Alors, travaille sur ta confiance. Comment? Facile. Le Web! Il existe plein de sites de psychopop qui vont te donner 10 bonnes façons de refaire ta confiance en toi. 10 bonnes façons de te prendre en main, etc.

5)      Résiste. Le problème, c'est la résistance. Quand tu iras sur ces sites de psychopop qui te donneront 10 bonnes recettes de bonheur, tu verras des annonces qui te diront qu'il faut maigrir, te mettre en forme, refaire ton look capillaire, faire disparaître ces rides et ridules qui sont tellement épouvantables et qui peuvent altérer complètement ta confiance en toi-même!  Résiste!

6)      Résiste encore un peu! Quand, par un beau dimanche après-midi, tu seras chez toi et qu'il te prendra l'idée de consulter Facebook pour trouver « 10 bonnes façons de réussir un beau dimanche après-midi », tu seras confronté aux statuts de plein de tes amis qui étaleront sans gêne leur bonheur à coups de photos et d'identification de gens et de lieux avec qui et où ils sont. Tu te demanderas alors si Facebook n'est pas une arnaque : ce sont tous tes amis, mais tu n'es jamais sur les photos. Il te faudra résister à l'envie de subir la déprimer du perdant...

7)      Fais-toi du bien, en lieu et place, et lis toutes ces belles paroles et citations qui gravitent  parmi les statuts Facebook de tes amis. L'effet est peut-être placebo, mais tu verras, ça fait du bien. L'effet placebo, c'est ce qu'on ressent quand on écoute des émissions du type « Donnez au suivant ». C'est tellement bien fait, on verse tellement de vraies larmes, qu'on finit par croire qu'on est une meilleure personne simplement en regardant l'émission. C'est magique!

8)      Mets de la magie dans ta vie. Fais disparaître les points 9 et 10 de cette liste.

Tu vois, ça marche, ils n'apparaissent pas!

C'est incroyable comme on peut vivre comme ça, à côté de la vie, à s'inventer toutes sortes de scénarios, à se fier à toutes sortes de nounouneries pour atteindre, ultimement, le bonheur prescrit par une société malade d'hyper performance et qui a fait de l'image une fin en soi.

On dit que la réalité n'existe pas vraiment. Qu'il n'y a que des perceptions. En fait, quand une masse critique de gens ont la même perception d'une chose, ça devient une réalité. S'il en est ainsi, ne contribuons pas aux perceptions véhiculées qui encouragent l'image comme source de bonheur.

 

Clin d'œil de la semaine

Mes tempes sont de plus en plus ridées. « On peut faire quelque chose pour ça", me dit-on. Ben voyons! Je ne toucherai pas à ces rides, elles ont été sculptées par mes rires de 54 dernières années!


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Entre Woke et Ward

Entre Woke et Ward
Anniversaire pandémique : le temps de faire le point

Anniversaire pandémique : le temps de faire le point
NOS RECOMMANDATIONS
Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région

Cas possibles de variant de la COVID-19 au sein de deux écoles de la région
Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie

Un homme retrouvé ensanglanté à Sherbrooke perd la vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mars 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Renaissance Sherbrooke Mars 2021
 
Sarah Beaudoin
Samedi, 6 mars 2021
Vivement l’érotisme

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 5 mars 2021
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Musée Nature Science relache 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes Par Maxime Grondin Vendredi, 26 février 2021
Un nouveau type de fraude à Sherbrooke fait deux victimes
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante Samedi, 27 février 2021
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog Par Maxime Grondin Lundi, 1 mars 2021
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous