Musée Nature Science relache 2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 3 mars
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
Salon Priorité Emploi fev 21
MEMPHRÉMAGOG / Actualité
Jeudi, 7 novembre 2019

Un forum pour trouver de la main d'oeuvre


Les employeurs présents auront l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration de personnes immigrantes en emploi.

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: Pixabay

Entreprendre Memphrémagog (le service du développement économique de la MRC de Memphrémagog), en partenariat avec Services Québec et la Table des MRC de l'Estrie, présentera le forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration ».

« Le forum s'adresse à toutes les entreprises de l'Estrie qui rencontrent présentement des défis de recrutement de main-d'œuvre et, on le sait, ces entreprises sont nombreuses », mentionne M. Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog. « L'une des avenues possibles pour combler les besoins des employeurs est d'embaucher des personnes issues de l'immigration. Cette journée permettra de les informer, de les sensibiliser et de mieux les outiller sur le sujet. »

« Le processus de recrutement de main-d'œuvre immigrante peut sembler complexe, mais il s'avère plus accessible qu'il n'y paraît », ajoute Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog et présidente du comité de développement socioéconomique de la MRC de Memphrémagog. « Avec ce forum, nous voulons non seulement démystifier ce processus et offrir des outils concrets aux organisations pour le recrutement de la main-d'œuvre immigrante, mais aussi favoriser son intégration en milieu de travail. Nous souhaitons qu'au terme de cette journée, les employeurs perçoivent cette avenue comme une solution à leur portée. »

« En 2019, recruter de la main-d'œuvre est un enjeu capital pour la survie des entreprises estriennes. Les conseillers aux entreprises de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie, en collaboration avec les intervenants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, sont à pied d'œuvre partout sur le territoire pour offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises qui font face à la rareté de la main-d'œuvre » soutient Mme Manon Labonté, directrice régionale de la Direction régionale de Services Québec de l'Estrie.

L'événement « Défi de main-d'œuvre : solution immigration » sera animé par M. Olivier Schmouker, chroniqueur au Journal Les Affaires. Ce dernier présentera également la conférence d'ouverture, lors de laquelle il dressera un portrait du marché du travail actuel. Des représentants du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration viendront également expliquer les différents statuts d'immigration, les programmes de recrutement à l'international, ainsi que les services offerts aux entreprises. Les employeurs présents auront également l'occasion d'entendre les témoignages d'entreprises et d'employés concernant notamment l'embauche et l'intégration en emploi.

M. Alain Samson offrira également l'atelier-conférence « Mon équipe est multicolore, mais je suis daltonien », sur le thème de la diversité culturelle au travail. Il permettra de mieux comprendre les enjeux reliés aux différentes dimensions culturelles, de manière à faciliter l'intégration en emploi et dans la communauté des personnes. « Pour porter pleinement leurs fruits, les efforts actuels de l'Estrie pour favoriser l'attraction de main-d'œuvre doivent être accompagnés d'actions concrètes d'accueil et d'inclusion, tant dans les entreprises que dans les milieux de vie des nouveaux arrivants. C'est ce qui favorisera une intégration réussie et, à court et moyen terme, une bonne rétention des employé.e.s qui choisiront l'Estrie comme nouvelle destination professionnelle », affirme M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et président de la Table des MRC de l'Estrie.


Cet événement aura lieu le 26 novembre prochain, au Manoir des Sables, situé à Orford, de 8 h 30 à 16 h 30.

Toutes les entreprises de l'Estrie sont invitées à s'inscrire au forum « Défi de main-d'œuvre : solution immigration », dont le coût d'inscription est de 50 $ par personne (taxes et repas du midi inclus). Pour prendre connaissance de la programmation complète et pour s'inscrire, il suffit de se rendre à l'adresse entreprendrememphremagog.com/defi-maindoeuvre.

source: Louise Champoux et Jacques Demers


Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement

La MRC de Memphrémagog adopte son Plan d’action en environnement
Vers une deuxième école alternative en Estrie

Vers une deuxième école alternative en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante

La Fondation Constance Langlois veut répondre à une demande grandissante
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…

Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Résidence Le Boisé du Lac dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-canada application fev 2021
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 mars 2021
Le petit panthéon de mes disparus

François Fouquet
Lundi, 1 mars 2021
Je vous aimais bien, Monsieur et Madame Patate

Me François Sylvestre
Jeudi, 25 février 2021
Le Choix d’un liquidateur : Une décision pas toujours si simple!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Radio-Canada VLR mars 21
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog Par Maxime Grondin Lundi, 1 mars 2021
La fraude qui sévit à Sherbrooke est également présente à Magog
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations… Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 février 2021
Un vieux débat toujours à recommencer entre les générations…
Bilan COVID-19 du 25 février Par Maxime Grondin Jeudi, 25 février 2021
Bilan COVID-19 du 25 février
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut